Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août
  • Texte et mise en scène Kevin McCoy

Inspiré de ses expériences comme immigré arrivant au Canada dans les années 90, Kevin McCoy combine récit personnel et historique dans un triptyque théâtral qui explore les thèmes de l’immigration, de la quête des origines et des échanges entre les cultures et les civilisations.  

En 2006, Kevin a créé Ailleurs, une pièce de théâtre documentaire sur les immigrants dans la ville de Québec, axée sur leurs expériences et leurs espoirs pour l’avenir. Ce fut suivi par Norge, une œuvre plus personnelle inspirée par l’émigration de sa grand-mère de la Norvège aux États-Unis à l’âge de 14 ans. Le triptyque se conclut par Le Devisement du monde, l’œuvre la plus récente de Kevin, qui trace un parallèle entre la relation de Kevin avec son père lors des cinq derniers jours de la vie de ce dernier, et la relation de Marco Polo avec son père lors de leur expédition sur la Route de la soie.

Avec un récit captivant et des projections élégantes à l’appui, ce triptyque est une réflexion intergénérationnelle et interculturelle sur nos origines, sur ce qui nous sépare et ce qui nous unit.

video:
Norge © Stéphane Bourgeois
Norge © Stéphane Bourgeois
Norge © Stéphane Bourgeois
Norge © Stéphane Bourgeois

Compagnie

Théâtre Humain a été fondé en 2006 par Kevin McCoy, directeur artistique de la compagnie ainsi que son créateur principal. La compagnie explore ce que cela signifie d’être humain – dans toutes ses possibilités et dans toutes ses manifestations. Avec la création de nouvelles œuvres, d’adaptations littéraires et de nouvelles interprétations de pièces existantes, la compagnie désire rassembler un public divers. Elle souhaite raconter leurs histoires, les exposer aux histoires d’autrui et ainsi servir de pont entre les myriades de cultures de notre monde.

Équipe artistique

  • Texte et mise en scène Kevin McCoy
  • Interprétation Kevin McCoy, Christian Michaud and Sarangerl Tserenpil
  • Scénographie et accessoires Christian Fontaine
  • Conception vidéo Jocelyn Langlois
  • Conception d'éclairage Laurent Routhier
  • Théâtre d'ombres Amélie Bergeron
  • Conception de l'environnement sonore François Leclerc
  • Conception musicale Frédéric Lebrasseur
  • Assistance à la mise en scène Caroline Martin
  • Collaboration artistique Nicolas Léger
  • Conseils dramaturgiques Robert Lepage et Chantal Poirier

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 105 000 $ du Fonds national de création permettra de bonifier le processus de création pour Le Devisement du monde en réunissant l’équipe de création et la distribution pour des ateliers supplémentaires. L’investissement permettra également à Kevin de revisiter le texte d’Ailleurs et d’adapter la scénographie et la technique des deux premières parties pour créer un triptyque pleinement intégré conçu pour la tournée.

Reconnaissance

Ailleurs, Norge et Le Devisement du monde sont des créations du Théâtre Humain, soutenues par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que l’Entente de développement culturel - Ville de Québec.

Norge est une coproduction avec le Théâtre du Trident. Cette pièce a bénéficié des résidences artistiques au Trident, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Théâtre l’Escaouette.

Théâtre Humain souligne l’apport généreux d’Ex Machina, de Ciné-Scène et de maints autres organismes et personnes.

Le Devisement du monde et Le Projet triptyque migratoire sont développés avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Le Devisement du monde: 11 au 27 février 2020, présenté par Le Diamant (Québec)

Le Triptyque migratoire: 22 février 2020, présenté par Le Diamant (Québec)


Menu