Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Jusqu’à ce qu’on meure

Transthéâtre Montréal
  • Mise en scène Brigitte Poupart

Qui n’a jamais rêvé de changer le cours de l’histoire et déjouer l’inévitable? Cette nouvelle expérience immersive de Transthéâtre de Montréal s’ouvre sur la fin du monde : comédiens et spectateurs sont plongés dans un espace onirique hors du temps, marqué par le chaos et la destruction. Les événements qui ont mené à la catastrophe nous sont racontés à rebours et nous ramènent au point de départ par l’entremise des arts circassiens, de la danse, du théâtre et de la musique électronique.

Ce spectacle rempli de personnages insouciants, énergiques et inconscients de la tragédie en devenir est le reflet de notre monde actuel. Brigitte Poupart et son équipe de collaborateurs primés ont conçu une scénographie immersive qui redéfinit les conventions habituelles régissant les rapports entre spectateurs et interprètes : le « quatrième mur » s’efface tandis qu’une expérience sensorielle inoubliable attend le public.

video:
Until We Die, Transthéâtre © PP Charbonneau
Until We Die, Transthéâtre © PP Charbonneau
Until We Die, Transthéâtre © PP Charbonneau

Compagnie

Fondé en 1991, Transthéâtre est nomade et associé à une diffusion hors norme et itinérante. Nous pouvons autant nous retrouver dans une salle de spectacle que dans un lieu non théâtral. Nos créations naissent d’une réflexion politique, sociale ou philosophique; nous nous consacrons à la création contemporaine, et explorons les contradictions et la dérive du monde occidental. Nos œuvres actuelles placent le spectateur en relation avec des phénomènes collectifs et, dans leur forme, remittent en question les conventions habituelles du rapport entre public et interprètes.

La notion de métissage est aussi au cœur de nos préoccupations. La rencontre d’artistes venus de différents horizons culturels ou artistiques prend tout son sens dans notre approche multidisciplinaire de la mise en scène (danse, musique et multimédia).

Équipe artistique

  • Mise en scène Brigitte Poupart
  • Musique Alex McMahon
  • Chorégraphie et conception des costumes Dave St-Pierre
  • Scénographie Patrick Binette
  • Conception sonore Mathieu Roy

Investissement du Fonds national de création

Le financement de 180 000 $ du Fonds national de creation permettra de peaufiner la création, notamment grâce à l’ajout d’un atelier supplémentaire, la création d’une trame sonore originale et une distribution plus étoffée.

Reconnaissance

Un partenariat inédit entre Transthéâtre, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE et Multicolore (Piknic Electronik).

Représentations

Première en 2021. 


Menu