Intangible Adorations Caravan

Lisa Anita Wegner Toronto
  • Conception Lisa Anita Wegner et Other Hearts Collective
  • Coproduction Tangled Art + Disability

Intangible Adorations Caravan est un spectacle immersif et itinérant doublé d’une expérience cinématographique, qui combine esprit carnavalesque, récit biographique teinté de fantasy, arts du cirque et culture des personnes en situation de handicap. Cette expérience interactive et multisensorielle est composée de divers numéros tous conçus dans un format accessible. Elle se déroule dans une étonnante vieille caravane de style victorien, abritant un univers mystérieux fait de cinéma, de sorcelleries aériennes et de rituels collectifs.

En tant qu’artiste en situation de handicap vivant avec la maladie mentale, Lisa Anita Wegner s’est engagée en faveur d’un art public réellement accessible et de l’élimination des obstacles posés par la pauvreté et les handicaps, qui empêchent trop souvent les communautés défavorisées d’accéder aux arts. Dans son travail, Lisa explore les potentialités de la folie et du handicap comme source d’activation communautaire. L’objectif d’Intangible Adorations Caravan est justement de revendiquer la caravane artistique itinérante non pas comme un espace d’exposition, mais plutôt comme un lieu propice à la déconstruction du monde.

video:

Compagnie

Lisa Anita Wegner [en anglais seulement] est une artiste en situation de handicap vivant avec la maladie mentale. Elle est productrice du contenu créatif de Mighty Brave Productions, une petite compagnie de production multimédia. Après avoir découvert qu’elle souffrait d’un syndrome de stress post-traumatique complexe, elle s’est mise à explorer les arts visuels et la performance comme façon de se soigner. Sa pratique artistique s’est alors étendue à la postproduction en photographie, au court métrage, à la vidéo et au spectacle en direct. Lisa use d’artifices et crée des personnages afin de mieux poursuivre sa quête de vérité.

Depuis son diagnostic du syndrome de Ehlers-Danlos, en 2018, qui l’a amenée à mieux comprendre son corps, Lisa a réévalué sa façon de diffuser son travail artistique : elle a adopté une démarche plus lente et empathique, et s’est mise à explorer des façons d’intégrer des gens dans sa pratique pour créer une communauté pouvant offrir un soutien artistique.

La mission de Tangled Art + Disability [en anglais seulement] est de mettre en contact des artistes professionnels et émergents, la communauté artistique et un public diversifié pour célébrer la créativité et l’excellence artistique. La compagnie s’applique aussi à soutenir les artistes en situation de handicap, sourd·e·s et malentendant·e·s, atteint·e·s de troubles ou de maladies chroniques, neurodivergent·e·s, ou vivant avec une maladie mentale ou physique afin d’encourager les pratiques des artistes en situation de handicap au Canada et de favoriser la participation de toutes et de tous aux arts.

Équipe artistique

  • Conception Lisa Anita Wegner et Other Hearts Collective
  • Coproduction Tangled Art + Disability
  • Texte Harri Thomas, Yousef Kadoura et Lisa Anita Wegner
  • Mise en scène Harri Thomas
  • Interprètes Yousef Kadoura, Erin Ball, Harri Thomas, Lisa Anita Wegner, Silvae Mercedes
  • Membres du salon Kathryn Cooper, Meek Adrik, Amy Loucareas, Emily (Ava) Gillespie
  • Conception des décors et directeur de production Sebastian Marziali
  • Conception des costumes Silvae Mercedes
  • Conception sonore Jack Consadine
  • Régisseuse Senjuti Sarker
  • Coordinatrice de salon Kathryn Cooper
  • Interprétation en ASL et en tant que personne sourde Sage Lovel
  • Audiodescription et dramaturgie pour personnes aveugles et atteintes de basse vision Kat Germain
  • Affiches de carnaval Stephanie Avery

Investissement du Fonds national de création

L'investissement de 108 000 $ du Fonds national de création soutient le développement ultérieur d'une production entièrement accessible, avec l'incorporation de la description audio en simultané et de l'interprétation ASL et pour personnes sourdes afin de rendre ces caractéristiques essentielles à la nature du spectacle. Les créateurs auront également plus de temps pour développer et adapter la version originale du spectacle afin de créer une version pour tournée. 

Reconnaissance

Coproduction de Tangled Art + Disability, Other Hearts Collective et Mighty Brave Productions.  Spectacle presenté et financé par ArtworxTO, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Partners In Art et Toronto Arts Council.

Partenaires communautaires : Workman Arts, The Theatre Centre, SummerWorks Festival, North York Arts, East End Arts, Scarborough Arts, Etobicoke Arts, Urban Arts.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Première prévue en juin 2022, à Toronto.


Menu