Unikkaaqtuat

Les 7 doigts de la main, Artcirq et Taqqut Productions Montréal / Igloolik / Iqaluit

Mené par Les 7 doigts de la main de Montréal, Artcirq d’Igloolik, et Taqqut Productions d’Iqaluit, Unikkaaqtuat est une production multidisciplinaire majeure qui combine les arts du cirque, la musique, le théâtre et les projections vidéos.

Inspirée des mythes fondateurs inuits et illustrée par l’artiste de renommée mondiale Germaine Arnaktauyok, cette création sans précédent mettra en valeur le peuple inuit et ses traditions par un processus de collaboration et de respect mutuel qui réunit des artistes inuits et non inuits. Le processus créatif explorera et s’inspirera des formes artistiques inuites telles que les chants de gorge et les tambours, ainsi que d’aspects inuits traditionnels tels que des techniques et structures de chasse, des jeux compétitifs, et des esthétiques comme les paysages et habits traditionnels. Une distribution de trois musiciens inuits, quatre artistes de cirques inuits, et quatre artistes de cirque basés à Montréal prendront la scène, avec l’appui d’une équipe tout aussi diversifiée de concepteurs et techniciens, tous animés par le même but rassembleur.   

Compagnie

En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un « cirque à échelle humaine », plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.

Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.

Artcirq est devenu un collectif d’arts de la scène ayant comme mission de faire le pont entre la culture inuit traditionnelle et les pratiques artistiques modernes en créant des œuvres originales et significatives par l’entremise des arts de la scène, de la musique et de la vidéo. Les membres d’Artcirq ont créé un riche corpus présenté à l’échelle nationale et internationale, à travers lequel les artistes inuits s’expriment et se redéfinissent dans leur monde en mouvance.    

Taqqut Productions est une compagnie de production inuite située à Iqaluit, au Nunavut. Taqquts’engage à partager les récits du Nord avec le reste du monde. Les trois premiers courts-métrages de la compagnie ont été présentés lors de festivals dans dix-huit pays, et ont remporté plus de vingt prix internationaux. Avec ses projets de films et de télévision, Taqqut s’est imposé comme chef de file dans le créneau des productions pour enfants et pour jeunes du Nord.

Équipe artistique

  • Cofondateur et codirecteur artistique, Les 7 doigts Patrick Léonard
  • Codirecteur artistique, Artcirq Guillaume Ittuksarjuat Saladin
  • Codirecteur artistique, Artcirq Terence Uyarak
  • Codirecteur, Taqqut Neil Christopher
  • Illustrations Germaine Arnaktauyok

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 225 000 $ du Fonds national de création rendra possible la tenue de résidences supplémentaires, dont une résidence plus longue à Montréal qui offrira le temps nécessaire pour respecter les pratiques culturelles de création. L’investissement aidera également à couvrir une partie des couts exceptionnels associés avec les déplacements dans le nord.  

Reconnaissance

Conseil des arts du Canada et le programme Nouveau Chapitre, First Air, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, Fonds Ilagiiktunut de l’association inuit Qikiqtani ; Gouvernement du Nunavut, Départment du développement économique et des transports. Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Première à Montréal en juin 2019.


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!

Menu