Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Rhapsodie

Sylvain Émard Danse Montréal
  • Chorégraphie Sylvain Émard

Au cours des dix dernières années, le chorégraphe montréalais Sylvain Émard a développé une expertise et une vision dans l’élaboration de chorégraphies pour grands ensembles. Le succès mondial de sa gigantesque danse en ligne contemporaine, Le Grand Continental, en témoigne avec éloquence. Inspirée de l’aspect rituel de la danse, sa nouvelle œuvre, Rhapsodie, s’appuie sur l’expérience acquise et rassemble 20 danseurs professionnels. Le chorégraphe aborde ici le phénomène de transe que la danse peut générer lorsqu’on la vit sous son versant le plus brut.

Sylvain Émard est fasciné depuis toujours par les pistes de danse et ceux qui les fréquentent. Pour lui, ces rassemblements s’apparentent à une forme de rituel païen. Conçue afin que le public encercle les interprètes, Rhapsodie célèbre le côté libre et bouillonnant des êtres qui ne se regardent pas danser. Cette pièce capture la pulsion de vie et l’abandon parfois subversif des corps en mouvement.

Rhapsodie © Valerie Simmons

Compagnie

Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. Son répertoire compte plus de 30 oeuvres qui trouve une résonnance ici comme ailleurs. Ses qualités de créateur rigoureux et inventif lui permettent de naviguer dans plusieurs sphères artistiques. Récipiendaire de plusieurs recompenses, dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son œuvre chorégraphique, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.

Équipe artistique

  • Chorégraphie Sylvain Émard
  • Musique originale Martin Tétreault + Poirier
  • Lumières Alexandre Pilon-Guay
  • Costumes Marilène Bastien
  • Répétiteur Daniel Villeneuve

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 165 000 $ du Fonds national de création permettra à Sylvain Émard Danse de mettre en scène un grand ensemble en plus de collaborer avec une équipe de création élargie. Grâce à ce soutien, cette oeuvre bénéficiera aussi d’un nombre plus important de semaines en résidence. 

Reconnaissance

Partenaires: Danse Danse (Montréal), CEPRODAC/Centro de Producción de Danza Contemporánea (Mexico) et FringeArts (Philadelphie)

Sylvain Émard Danse reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

10 au 21 novembre 2020: Cinquième salle, Place des Arts (Montréal), présenté par Danse Danse


Menu