Un. Deux. Trois

Orange Noyée Montréal
  • Mise en scène Mani Soleymanlou

À travers l’histoire, l’intime et le rire, Mani Soleymanlou recrée pour la francophonie canadienne cette prise de parole plurielle et mouvante sur la langue, la migration et l’identité. Solo, duo puis chœur de 40 voix venus des quatre coins du Canada, UN. DEUX. TROIS. projette une polyphonie d’une urgente humanité.

Un spectacle qui interroge nos racines et nos aspirations, ce qui nous unit et nous divise à travers ces poupées russes identitaires qui nous constituent. Un spectacle pour oser tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses et partir à la rencontre des publics. D’un accent à l’autre. D’un océan à l’autre.

© Ulysse del Drago
© Ulysse del Drago
© Agathe Poupeney
© Agathe Poupeney

Compagnie

Créée en 2011 à Montréal par Mani Soleymanlou, Orange Noyée tient son nom d’une tradition persane. Lors du Nouvel An iranien, parmi d’autres éléments qui décorent la maison, on trouve un bol d’eau à l’intérieur duquel flotte une orange. Celle-ci représente la terre flottant dans son univers, le bol d’eau. L’appellation Orange Noyée invoque la noyade de la terre dans son univers. L’idée que nous sommes submergés par notre temps, notre époque, est au cœur des créations de la compagnie et des artisans qui y œuvrent.

Équipe artistique

  • Mise en scène Mani Soleymanlou
  • Texte Mani Soleymanlou, avec la participation des interprètes
  • Regard extérieur sur UN et DEUX Alice Ronfard Regard extérieur sur UN et DEUX Alice Ronfard
  • Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
  • Lumière Erwann Bernard
  • Conception sonore Larsen Lupin
  • Production exécutive Xavier Inchauspé
  • Direction de tournée Charlotte Ménard
  • Direction technique Audrey Janelle et Chantal Labonté

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 165 000 $ du Fonds national de création permettra d’organiser un atelier de création au cours duquel de nombreux interprètes et cocréateurs de l’ensemble du Canada discuteront des éléments dramaturgiques et scéniques. S’en suivra une longue période de répétition pour peaufiner le texte. Il sera également question d’adapter certaines scènes aux différentes communautés qui recevront la visite de la production.

Reconnaissance

Un projet de Orange Noyée et du Théâtre français du CNA.  En collaboration avec Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), Théâtre français de Toronto, Théâtre Jean-Duceppe (Montréal), Théâtre du Trident (Québec), Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), Théâtre l’Escaouette (Moncton), Théâtre la Seizième (Vancouver) et Théâtre Cercle Molière (Winnipeg).

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts et de la Fondation Cole.

Représentations

28 septembre au 1er octobre 2022:  Théâtre Babs Asper (Ottawa), présenté par Théâtre français du CNA

13 au 16 octobre 2022:  Berkeley Street Theatre (Toronto), présenté par Théâtre français de Toronto et Canadian Stage



Menu