Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Le grand cycle identitaire de Mani Soleymanlou de nouveau sur scène!

© Ulysse del Drago
© Valérie Remise
© Agathe Poupeney

La prochaine saison du Théâtre français du CNA promet de démarrer en force. Pour sa toute première programmation en tant que directeur artistique du Théâtre français, Mani Soleymanlou s’entoure d’une quarantaine d’interprètes issus des quatre coins de la francophonie canadienne pour revisiter les pièces Un, Deux et Trois, qu’il rassemble cette fois en un seul spectacle intitulé Un. Deux.Trois.

Ce n’est pas un secret : Mani Soleymanlou aime les chiffres. Après avoir présenté des pièces allant du solo Un au balado Probablement Onze – et être passé par Zéro –, il revient à Un. Deux. Trois., sa grande symphonie sur l’identité. Présenté à Montréal en 2014 et à Paris en 2017, le spectacle, qui s’est auparavant plongé dans l’identité québécoise puis française, s’intéressera cette fois à la francophonie canadienne. S’entourant d’une toute nouvelle distribution aux horizons différents, l’acteur et metteur en scène bâtit avec eux une œuvre chorale, poignante et festive. Quarante solitudes. Quarante mains tendues. Quarante vies pour mettre le Canada d’aujourd’hui en porte-voix. Un spectacle pour oser tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses. Pour revisiter notre héritage, interroger ce que nous léguerons à notre tour et déborder les clichés. Pour faire résonner une langue aux nombreux accents. Pour avancer ensemble et construire des ponts au-dessus des gouffres qui se creusent.

Pour qu’en somme, le « JE » sois au service du « NOUS ».

Parce que finalement, c’est quoi être francophone au Canada?

« J’ai toujours eu le désir de travailler en collectivité, d’entrer en dialogue, de tendre la main. J’ai envie de faire du CNA faire un lieu de circulation, d’y créer un sentiment de communauté théâtrale nationale. Un. Deux. Trois c’est tout ça à la fois, c’est la communauté qui prend sa scène. On n'est jamais, on ne fait que devenir et j’ai envie que nous devenions ensemble. »

- Mani Soleymanlou, Directeur artistique du Théâtre français du CNA

L’écriture et la mise en scène sont signée Mani Soleymanlou. Sur scène, il sera entouré d’Emmanuel Schwartz, Olivier Arteau, Caroline Bélisle, Florence Brunet, Jean Marc Dalpé, Katrine Deniset, Ziad Ek, Nadia Girard Eddahia, Israël Gamache, Cory Haas, France Huot, John Gislain Kibaga, Anna-Laure Koop, Danielle Le Saux-Farmer, Jean-Christophe Leblanc, Lionel Lehouillier, Meilie Ng, Dillon Orr, Anaïs Pellin, France Perras, Dominique Pétin, Eric Plamondon, Marco Poulin, Caroline Raynaud, Gabriel Robichaud, Marie-Madeleine Sarr, Manon St-Jules, Ines Talbi, Elkahna Talbi, Chloé Thériault, Xavier Yuvens, Jean-Charles Weka et Anais West.

À la barre du Théâtre français du CNA depuis septembre 2021, Mani Soleymanlou souhaite plus que tout tendre la main au public, renouer avec lui et apprendre à le connaître davantage particulièrement après deux années difficiles pour le milieu des arts de la scène. Ainsi, sa toute première programmation pour le Théâtre français fera la part belle à des créateurs et créatrices de tous horizons, en plus d’offrir encore cette année une place de choix à la programmation familiale, avec le concours de Mélanie Dumont, directrice artistique associée au volet Enfance/jeunesse. En plus des spectacles, plusieurs nouveaux projets attendent également l’équipe du Théâtre français du CNA et le public francophone de la région d’Ottawa-Gatineau. Le tout sera dévoilé prochainement.

UN. DEUX. TROIS À LA RENCONTRE DE SON PUBLIC

Le spectacle sera d’abord créé à Ottawa, au Centre national des Arts, du 28 septembre au 1er octobre 2022. Les billets seront offerts à la vente prochainement. Le spectacle prendra ensuite la route pour être présenté à Sudbury, Toronto, Montréal, Québec, Caraquet, Moncton, Vancouver et Winnipeg.

Orange Noyée, la compagnie de théâtre fondée par Mani Soleymanlou, s’entoure de théâtres partenaires de partout au Canada, soit le Théâtre français du CNA, Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto, DUCEPPE, Théâtre du Trident, théâtre l’Escaouette, Théâtre populaire d’Acadie, Théâtre la Seizième et Théâtre Cercle Molière afin de présenter le spectacle d’un bout à l’autre du pays en 2022-2023.

28 septembre au 1er octobre 2022
Centre national des Arts, Ottawa

Semaine du 3 octobre, Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury

Semaine du 10 octobre, Théâtre français de Toronto, Toronto

Semaine du 17 octobre, DUCEPPE, Montréal

Semaine du 24 octobre, Théâtre du Trident, Québec

Semaine du 31 octobre, Théâtre populaire d’Acadie, Caraquet et Théâtre l’Escaouette, Moncton

Semaine du 7 novembre, Théâtre la Seizième, Vancouver

Semaine du 14 novembre, Théâtre Cercle Molière, Winnipeg

MERCI À NOS PARTENAIRES 

Un. Deux.Trois. est aussi rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre de la Fondation du Centre national des Arts, fruit d’un important don de la succession de Jenepher Margaret Hooper. Le projet bénéficie également de l’appui du Fonds national de création du CNA, de la Fondation Cole, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.


Menu