La fresque identitaire de Mani Soleymanlou
«Pour que le JE soit au service du NOUS »
Quarante solitudes. Quarante mains tendues. Quarante vies pour mettre le Canada d’aujourd’hui en porte-voix. Un spectacle pour oser tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses. Pour transcender la somme de chacun, et célébrer ce qui reste de nous.
Ce n’est plus un secret : Mani Soleymanlou aime les chiffres. La théâtrographie de sa compagnie Orange Noyée en est pleine. Après avoir présenté des pièces allant du solo Un au balado Probablement Onze – et être passé par Zéro –, il revient à Un. Deux. Trois., sa grande symphonie identitaire.
Un est né d’une question. Deux est né d’une rencontre. Trois est né d’une folie. Celle de remplir quarante chaises vides avec des interprètes venu·e·s de différents horizons. De leur laisser la parole pour orchestrer une œuvre chorale, poignante et festive. Ces voix engagées et engageantes ont le pouvoir de construire des ponts au-dessus des gouffres qui se creusent, en créant une intimité collective plus nécessaire que jamais.
Saurons-nous nous unir sous l’unifolié?
La question est périlleuse. Il faudra réveiller son courage et la prendre à bras-le-corps. Pour revisiter notre héritage et interroger ce que nous léguerons à notre tour. Pour faire résonner une langue aux nombreux accents. Pour avancer ensemble et se retrouver nombreux, côte à côte, au sortir d’une pandémie mondiale. Pour déborder des clichés, pour que l’étranger ne soit plus sans visage, pour combattre le radicalisme, l’intolérance. Pour se rêver, s’oser, s’espérer. Enfin.
Le spectacle naîtra à Ottawa, puis traversera le Canada pour être présenté sur huit autres scènes : Sudbury, Toronto, Montréal, Québec, Caraquet, Moncton, Vancouver et Winnipeg.
Un. Deux. Trois. est soutenu par le Fonds national de création du CNA, la Fondation du CNA, la Fondation Cole, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Power Corporation du Canada. Un. Deux.Trois. est aussi rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre de la Fondation du Centre national des Arts, fruit d’un important don de la succession de Jenepher Margaret Hooper.
*Toutes les représentations incluent deux entractes de 20 minutes.