Creation Destruction

Animals of Distinction Montréal
  • Chorégraphie et mise en scène Dana Gingras
  • Scénographie United Visual Artists

Creation Destruction est un spectacle multimédia de danse et de musique qui a été pensé et conçu pour être présenté en plein air. Cette étonnante nouvelle production mettra en vedette onze danseurs et danseuses parmi les meilleurs du pays, évoluant dans une installation vidéo créée par le collectif londonien, United Visual Artists (UVA).

Le spectacle pose la question de la limite entre la création et la destruction. Ces forces omniprésentes poussent le genre humain vers toujours plus de liberté, l’évolution, et l’épanouissement personnel. Les tumultes causés par les bouleversements destructeurs créent des conditions propices à la renaissance. De la dissolution émerge la création, et une instabilité persistante s’installe entre l’ordre et le chaos, deux forces indispensables à la vie.

Creation Destruction explore les capacités créatrices de l’être humain à s’adapter, à innover et, de ce fait, à survivre. Cette œuvre donne des pistes pour se libérer de l’anxiété croissante que provoque notre mode de vie effréné, en cette période de grande précarité pour notre planète.

video:

Compagnie

Animals of Distinction est une compagnie de danse multimédia dirigée par la chorégraphe et interprète Dana Gingras. Cette compagnie montréalaise est à l’avant-plan des pratiques contemporaines, et ses œuvres avant-gardistes sont le fruit de collaborations créatives entre toutes les formes et pratiques artistiques, forgées par les possibilités des nouvelles technologies et des virages culturels.

Équipe artistique

  • Chorégraphie et mise en scène Dana Gingras
  • Scénographie United Visual Artists
  • Musique Godspeed You! Black Emperor’s Thierry Amar, Timothy Herzog, Efrim Manuel Menuck and Sophie Trudeau
  • Conception des éclairages Mikko Hynninen
  • Costumes Remi van Bochove
  • Conception et fabrication du costume du soliste Brittany Cohen
  • Dramaturgie Kathy Casey
  • Dramaturgie Ruth Little
  • Direction des répétitions et soutien à la chorégraphie Sarah Williams
  • Production et représentation Sarah Rogers

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 160 000 $ du Fonds national de création soutiendra la dernière étape du processus de développement, en particulier une longue période de répétition et une résidence technique d’une semaine. Durant cette période, l’équipe de création continuera de travailler sur le cadre général et la dramaturgie de la pièce pour intégrer le plus harmonieusement possible tous les éléments visuels et chorégraphiques. La conception des éclairages et des costumes sera également revue.
 

Reconnaissance

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise.

Représentations

15 au 17 juin 2022 : Première mondiale, Trillium Park (Toronto), présenté par Luminato.


Menu