Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin
  • Texte de Martin Crimp
  • Traduction québécoise et mise en scène Christian Lapointe

Le reste vous le connaissez par le cinéma est une réécriture de Les phéniciennes d’Euripide par l’auteur dramatique britannique Martin Crimp. Immense chantier, cette partition théâtrale contemporaine, ici traduite de l’anglais vers le québécois par Christian Lapointe, est particulièrement d’actualité et dotée d’une rare force incisive.

Soulevant tour à tour les grandes questions de l’alternance du pouvoir, de la dictature, du patriarcat, de l’échec du rationalisme, de la guerre comme extension de la « démocratie », de la traite des êtres humains, des concordances (ou de l’immobilisme) entre notre époque et celle du berceau de la pensée occidentale, l’œuvre attaque tout sur son passage, avec un ludisme féroce qui élève et ravive la notion de pensée critique. 

video:
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018

Compagnie

Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Il se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

Équipe artistique

  • Texte de Martin Crimp
  • Traduction québécoise et mise en scène Christian Lapointe
  • D'après Les Phéniciennes d’Euripide
  • Scénographie Jean Hazel
  • Lumière Sonoyo Nishikawa
  • Vidéo Lionel Arnould
  • Costumes Elen Ewing
  • Musique Nicolas Basque
  • Accessoires Claire Renaud
  • Dramaturgie Andréane Roy
  • Assistance à la mise en scène Emmanuelle Kirouac-Sanche
  • Direction technique Matéo Thébaudeau et Alex Gendron
  • Direction technique Line Noël
  • Codirection artistique Christian Lapointe, Ginette Noiseux et Brigitte Haentjens

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 140 000 $ du Fonds national de création a permis à Carte Blanche de travailler avec une plus grande distribution, ainsi que de prolonger considérablement la période de développement, notamment par une résidence d’un mois dans une salle entièrement équipée.      

Reconnaissance

Une production de Carte Blanche, en co-production avec ESPACE GO et le Théâtre français du Centre national des Arts. Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances précédentes

11 septembre au 6 octobre 2018: Théâtre ESPACE GO (Montréal)

14 au 17 novembre 2018: Théâtre Babs Asper (Ottawa) présenté par Théâtre français du CNA
 


Articles et critiques


Menu