© Julie Charland

2018-11-14 19:30 2018-11-17 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le reste vous le connaissez par le cinéma

https://nac-cna.ca/fr/event/18635

Leçon mythologique Avec un humour féroce, cette pièce profondément tragique de Martin Crimp vulgarise l’histoire d’Œdipe et de sa lignée boiteuse pour mieux la mettre en abyme. À la mise en scène, Christian Lapointe nous convie dans une salle de classe où les questions deviennent les armes d’une révolte en marche. Étéocle et Polynice s’engagent dans une lutte fratricide pour le...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
14 - 17 nov 2018
Cet événement est passé
© Julie Charland
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
« Si la réponse est l’être humain, alors quelle est la question ? » Le chœur des Filles dans « Le reste vous le connaissez par le cinéma »
  • Français
  • ≈ Durée approximative de 1 heure et 40 minutes sans entracte. · Sans entracte
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
© Yanick MacDonald photographe 2018
Coproduction du CNA

Leçon mythologique

Avec un humour féroce, cette pièce profondément tragique de Martin Crimp vulgarise l’histoire d’Œdipe et de sa lignée boiteuse pour mieux la mettre en abyme. À la mise en scène, Christian Lapointe nous convie dans une salle de classe où les questions deviennent les armes d’une révolte en marche.

Étéocle et Polynice s’engagent dans une lutte fratricide pour le trône de Thèbes. Ce sont les fruits incestueux de la lignée maudite des Labdacides, les fils d’Œdipe et de Jocaste, et si leur discours a tous les apanages de la politique actuelle, leur fin, nécessairement, sera tragique. Conservant les jeunes filles du chœur imaginé par Euripide, Martin Crimp en fait les meneuses de piste, qui forcent la mise en œuvre du mythe par des personnages dépossédés d’eux-mêmes. Traduite par Christian Lapointe, qui oriente sa mise en scène autour des codes de l’école, cette leçon s’annonce percutante.

Le Fonds national de création

Ce spectacle a reçu le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. La compagnie Carte Blanche a ainsi pu travailler avec une plus grande distribution et prolonger la période de développement, notamment par une résidence d’un mois dans une salle entièrement équipée.

Pour plus d’information sur le Fonds national de création : https://nac-cna.ca/fr/creationfund 

Causerie d'avant-spectacle

Soyez des nôtres le mercredi 14 novembre dès 18 h 30 dans le Foyer du canal.

Venez découvrir les enjeux de la pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma lors d’un entretien public avec le metteur en scène et traducteur Christian Lapointe et la dramaturge Andréane Roy, animé par Jonathan Lorange. Une chance unique d’avoir les clefs du spectacle avant d’en être les témoins !

Dans la presse

Critique du spectacle

« Un texte touffu et dense. Une mise en scène explosive. Des interprètes fous comme des balais. […] À voir et à revoir. » 

Mario Cloutier, La Presse, 2018

Artistes

  • D'après Les Phéniciennes d’Euripide
  • Avec Marc Béland, Florence Blain Mbaye, Lise Castonguay, Claudia Chillis Rivard, Gabrielle Côté, Laura Côté-Bilodeau, Mellissa Larivière, Nathalie Mallette, Marie-Ève Perron, Ève Pressault, Éric Robidoux, Jules Ronfard, Paul Savoie et Gabriel Szabo
  • Scénographie  Jean Hazel
  • Lumière Sonoyo Nishikawa
  • Vidéo Lionel Arnould
  • Costumes Elen Ewing
  • Musique Nicolas Basque
  • Accessoires Claire Renaud
  • Dramaturgie Andréane Roy
  • Assistance à la mise en scène Emmanuelle Kirouac-Sanche
  • Direction technique  Matéo Thébaudeau et Alex Gendron
  • Direction de production  Line Noël
  • Coproduction ESPACE GO, Carte Blanche et Théâtre français du Centre national des Arts
  • Codirection artistique Christian Lapointe, Ginette Noiseux et Brigitte Haentjens