Le Kosinski Project est une production internationale de théâtre physique qui mêle l’art de la marionnette et la narration cinématographique pour explorer « l’énigme » Jerzy Kosinski, le controversé auteur américano-polonais de L’Oiseau bariolé et de La Présence. L’œuvre explore la « survie créatrice » et la vie d’un artiste né dans l’enfer de la guerre, transforme les événements de la vie et de l’œuvre de Kosinski et examine ses tentatives tout au long de sa vie pour ré-imaginer sa réalité en réaction à la terreur qu’il a vécue durant la Seconde Guerre mondiale, tentative qui ultimement mènera à sa perte tant sur le plan professionnel que personnel.
Manipulant des marionnettes grandeur nature et des masques hyper-réalistes, quatre marionnettistes racontent l’histoire d’un auteur qui confronte ses démons dans une suite de scènes hallucinatoires de théâtre physique et d’éléments visuels narratifs pour traduire le parcours fragmenté et discordant de la vie de ce créateur de mythes tombé dans l’oubli.
La compagnie torontoise ZOU est une compagnie de théâtre internationale dirigée par le directeur artistique Viktor Lukawski. La compagnie produit des pièces de théâtre visuel mêlant le théâtre physique et l’art de la marionnette. La compagnie joue à la fois sur le grotesque et la confrontation du public en explorant des thèmes difficiles et résolument dérangeants, explorant des situations et des personnages ambigus avec l’objectif ultime de favoriser l’éveil et la compréhension du public.
L’investissement de 160 000 $ du Fonds national de création permettra à ZOU de disposer de plus de temps pour travailler en atelier, y compris dans le cadre d’une résidence internationale afin de développer pleinement l’œuvre grâce à un processus de création collective rigoureux.
L’œuvre est commandée par Nordland Visual Theatre et est une coprésentation de NUKU et NuQ TREFF en collaboration avec Sakala 3. Produit en partenariat avec Why Not Theatre.
Développée avec l’aide du Programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Fondation culturelle de l’Estonie. Soutenue et développée dans le cadre du programme de résidence de création en arts de la scène du Harbourfront Centre.
8 au 12 septembre 2021: Première mondiale, Sakala 3 (Tallinn, Estonia)