Frontière Nord

Le Carrousel, compagnie de théâtre Montreal
  • Writer Suzanne Lebeau
  • Director Gervais Gaudreault
  • Composer Roland Auzet

The play Frontière Nord depicts a choral universe of women and children, set in an unknown location. It’s a contemporary oratorio that combines the electroacoustic music of composer Roland Auzet with two texts written by Suzanne Lebeau that are united by the same narrative thread: the walls that surround and the boundaries that separate and divide territories—North and South, children and adults, the self and the other. 

In this large-scale work, director Gervais Gaudreault imagines a world where choirs are omnipresent. They tell the story of the collective drama, a drama that affects everyone in a specific way, but also affects the community as a whole. In this conflict, the characters are the spokespersons of their experience, the witnesses of their pain. 

Company

Convinced of the need for a true artistic encounter, Le Carrousel centres its creative approach on the question “What should we say to children?” and reflects deeply on artists’ self-censorship when dealing with young audiences. Supported by creative research that breaks through limits and boundaries, co-founders Suzanne Lebeau and Gervais Gaudreault have channelled their passion into a repertoire of original works that are considered, in Quebec and abroad, milestones in the history of theatre for young audiences. 

For 45 years, Le Carrousel has sought to decompartmentalize audiences and practices, convinced that theatre for children must also reach out to and even unsettle adults. Today, Marie-Eve Huot defends this unique vision of childhood and art in her role as the company’s co-artistic director, with Gervais Gaudreault. This handover is a window to the future and will secure a tradition to be transcended so that the story continues and evolves. 

Creative team

  • Writer Suzanne Lebeau
  • Director Gervais Gaudreault
  • Composer Roland Auzet
  • Assistant director and production manager Martin Emond
  • Lighting design Dominique Gagnon
  • Costume Linda Brunelle
  • Musical collaborator Agathe Bioulés
  • Special Collaborator Catherine Gadouas
  • Special Collaborator Stéphane Longpré

National Creation Fund investment

The National Creation Fund’s investment of $135,000 makes it possible for the creative team to collectively develop the oratorio’s music and text, and supports an expanded cast during an extended research and development process. 

Credits

Frontière Nord was created by Le Carrousel, compagnie de théâtre, in residence at Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec), and coproduced by Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec); Scène Nationale d’Albi; Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau; and Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan, France). 

Developed with the support of the National Arts Centre’s National Creation Fund, the Canada Council for the Arts (for the coproduction aspect) and the Cole Foundation. 

Performance dates

World premiere in January 2021. 


Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Frontière Nord

Le Carrousel, compagnie de théâtre Montréal
  • Texte Suzanne Lebeau
  • Mise en scène et scénographie Gervais Gaudreault
  • Composition Roland Auzet

La pièce Frontière Nord, située dans un espace géographique indéterminé, met en scène un univers choral de femmes et d’enfants. C’est un oratorio contemporain où la musique électro-acoustique du compositeur Roland Auzet dialogue avec deux textes écrits par Suzanne Lebeau, unis par une même ligne de discours : les murs qui montent, et les frontières qui séparent, coupent les territoires – Nord et Sud, Enfants et Adultes, Soi et l’Autre.

Le metteur en scène Gervais Gaudreault propose un projet d’envergure où les chœurs sont omniprésents. Ils racontent le drame collectif, un drame qui touche chacun de manière spécifique, mais qui affecte globalement la communauté. Le conflit nous est raconté dans la mesure où les personnages sont les porte-parole de leur expérience, les témoins de leur douleur.

Compagnie

Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont déployé assidûment leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.

Depuis 45 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Cette vision singulière de l’enfance et de l’art est aujourd’hui défendue par Marie-Eve Huot qui se joint à Gervais Gaudreault à la codirection artistique de la compagnie. Cette transmission est une fenêtre qui s’ouvre sur l’avenir et sera garante d’une tradition à transcender pour qu’il y ait continuité et évolution de l’histoire.

Équipe artistique

  • Texte Suzanne Lebeau
  • Mise en scène et scénographie Gervais Gaudreault
  • Composition Roland Auzet
  • Assistance à la mise en scène et direction de production Martin Emond
  • Lumière Dominique Gagnon
  • Costume Linda Brunelle
  • Collaboration artistique pour la partie musicale Agathe Bioulés
  • Collaborations spéciales Catherine Gadouas

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 135 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de développer collectivement la musique et le texte de l’oratorio, et d’avoir une distribution élargie pendant un processus de recherche et développement prolongé.

Reconnaissance

Frontière Nord est une création de la compagnie de théâtre le Carrousel en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec), la Scène Nationale d’Albi, le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau et le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (France).

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, de l’aide à la coproduction du Conseil des arts du Canada et le soutien de la Fondation Cole.

Représentations

Première mondiale en 2021.  


Menu