La pièce Frontière Nord, située dans un espace géographique indéterminé, met en scène un univers choral de femmes et d’enfants. C’est un oratorio contemporain où la musique électro-acoustique du compositeur Roland Auzet dialogue avec deux textes écrits par Suzanne Lebeau, unis par une même ligne de discours : les murs qui montent, et les frontières qui séparent, coupent les territoires – Nord et Sud, Enfants et Adultes, Soi et l’Autre.
Le metteur en scène Gervais Gaudreault propose un projet d’envergure où les chœurs sont omniprésents. Ils racontent le drame collectif, un drame qui touche chacun de manière spécifique, mais qui affecte globalement la communauté. Le conflit nous est raconté dans la mesure où les personnages sont les porte-parole de leur expérience, les témoins de leur douleur.
Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont déployé assidûment leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.
Depuis 45 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Cette vision singulière de l’enfance et de l’art est aujourd’hui défendue par Marie-Eve Huot qui se joint à Gervais Gaudreault à la codirection artistique de la compagnie. Cette transmission est une fenêtre qui s’ouvre sur l’avenir et sera garante d’une tradition à transcender pour qu’il y ait continuité et évolution de l’histoire.
L’investissement de 135 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de développer collectivement la musique et le texte de l’oratorio, et d’avoir une distribution élargie pendant un processus de recherche et développement prolongé.
Frontière Nord est une création de la compagnie de théâtre le Carrousel en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec), la Scène Nationale d’Albi, le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau et le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (France).
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, de l’aide à la coproduction du Conseil des arts du Canada et le soutien de la Fondation Cole.