Split Tooth raconte l’histoire d’une adolescente au Nunavut dont la vie est dominée par les merveilles de la nature. Cette nouvelle production épique est une fusion extraordinaire des prestations musicales improvisées et du premier roman acclamé de Tanya Tagaq, créée en collaboration avec la metteure en scène Kaneza Schaal et l’artiste visuel Christopher Myers.
En combinant récit, animation et musique, ainsi que la toute première chorale de chants de gorge inuits au monde, Tanya Tagaq donne vie à une vision radicale du futurisme arctique par sa voix et ses mots incisifs.
Tanya Tagaq est une virtuose de l’improvisation vocale, une compositrice d’avant-garde et une romancière à succès. Membre de l’Ordre du Canada, lauréate du Prix de musique Polaris et d’un JUNO, et récipiendaire de nombreux doctorats honorifiques, elle se classe parmi les artistes les plus originaux et réputés au pays.
Son recours à l’improvisation se prête à la collaboration entre les genres et les formes. Elle se produit régulièrement comme chanteuse invitée, et a signé des compositions classiques originales novatrices, des commandes et bien plus encore. Sous ses multiples formes, l’art de Mme Tagaq remet en question les conceptions statiques des genres et des cultures, et adresse des enjeux liés à l’environnement, aux droits de la personne et au post-colonialisme.
L’investissement de 170 000 $ du Fonds national de création viendra appuyer la dernière étape de développement de l’œuvre, qui comprend la creation et les residences techniques avec l’équipe de création et la distribution au Canada, aux États-Unis et en Allemagne, et couvrir les coûts de déplacement exceptionnel pour les artistes qui habitent le Nord.
Partenaires de production : Theater der Welt 2021 Düsseldorf, Brooklyn Academy of Music (BAM) and PuSh International Arts Festival
21 et 22 mai 2020: Première mondial au Central, Große Bühne (Dusseldorf), présenté par Festival Theater der Welt - reporté
3 - 6 juin 2020: Brooklyn Academy of Music (New York City) - reporté