Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

SOIFS Matériaux

UBU compagnie de création Montréal
  • Texte Marie-Claire Blais
  • Adaptation Denis Marleau
  • Mise en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin

Sur une île au cœur des Amériques, lors d’une fête de trois jours et trois nuits, plusieurs êtres évoluent, se croisent, vivent en parallèle, s’aiment, naissent et meurent. Dans ce microcosme du monde, ils sont de plusieurs origines, générations et milieux sociaux et sont tous liés par leur soif. Soif d’absolu, d’amour, de justice, de créer, de s’élever, de croire, d’espérer ; soif de l’autre ou soif d’être autre… Leurs voix et leurs pensées s’amalgament en une prodigieuse orchestration, tissée comme une partition musicale dont le souffle est inaltérable.

Avec SOIFS Matériaux, adapté à partir de Soifs, premier livre du cycle romanesque de Marie-Claire Blais, les metteurs en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin désirent faire entendre directement sur scène le souffle unique de cette écriture se déployant en longues « phrases-séquences » d’une puissance incantatoire et d’une beauté fulgurante. Incarnée et portée par plus d’une vingtaine d’interprètes, cette partition se déploiera en une grande forme scénique accordant aussi une place importante à la musique et aux images. Car l’écriture de Marie-Claire Blais donne autant à voir, à imaginer qu’à entendre, dans sa vision kaléidoscopique et sensible du monde qui explore les dimensions les plus intimes des personnages autant que les grandes questions humaines, sociales et politiques qui les traversent. Une partition qui se déroule comme une vaste symphonie du temps d’aujourd’hui.

© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin

Compagnie

Établie à Montréal en 1982, UBU compagnie de création est une structure de production à configuration libre et variable. Leurs créations offrent au public un large éventail de projets et d’évènements allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, et de l’installation vidéo au théâtre de l’effigie.

Équipe artistique

  • Texte Marie-Claire Blais
  • Adaptation Denis Marleau
  • Mise en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
  • Scénographie, conception et réalisation vidéo Stéphanie Jasmin
  • Conception d’éclairage Marc Parent
  • Staging et montage vidéo Pierre Laniel
  • Création et direction musicale Philippe Brault
  • Conception de costumes Elen Ewing
  • Chorégraphie Virginie Brunelle
  • Sonorisation Joël Lavoie

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 107 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de création de produire du contenu vidéo additionnel qui formera une partie intégrale de la signature visuelle de l’œuvre, d’élargir la composante musicale avec des compositions originales et plusieurs interprètes, et de bénéficier de temps supplémentaire pour peaufiner l’orchestration des diverses composantes scéniques à la prestation en direct.  

Reconnaissance

Une création de UBU.

En coproduction avec le Festival TransAmériques et Espace GO.

En partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada.

Avec l’aide du programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances à venir

24 janvier au 16 février 2020: Théâtre ESPACE GO (Montréal)

Performances précédentes

31 mai au 3 juin 2019: Théâtre ESPACE GO (Montréal), présenté par Festival TransAmériques


Articles et critiques


Menu