Street closures around the NAC during Ottawa Race Weekend

SOIFS Matériaux

UBU compagnie de création Montreal
  • Written by Marie-Claire Blais
  • Adapted by Denis Marleau
  • Directed by Denis Marleau and Stéphanie Jasmin

On an island in the heart of the Americas, during a party that lasts three days and three nights, many beings evolve, meet, exist side by side, love, come into being, and die. In this microcosm of the world, they are of various origins, generations and social backgrounds and are linked by thirst: thirst for absolutes, for love, for justice, for creating, for rising above, for believing, for hope; thirst for another or for being another.  Their voices and thoughts come together in a prodigious orchestration, like a musical partition whose breath is immutable.     

With SOIFS Matériaux, adapted from Soifs, the first book of acclaimed writer Marie-Claire Blais’s fictional cycle, directors Denis Marleau and Stéphanie Jasmin wish for this unique voice, which unfolds in long “sequence sentences” of striking beauty and spellbinding power, to be heard directly on stage. Marie-Claire’s writing is full of sights and sounds, her kaleidoscopic and sensitive vision of the world explores the most intimate dimensions of her characters, as well as the great human, social and political questions they are confronted with. Embodied and carried by over twenty actors, this performance unfurls in a great scenic form in which music and images also play key roles, resulting in a vast symphony of modern times.

video:
© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin

Company

Established in Montreal in 1982, UBU compagnie de création is a free-form production structure. Its creations offer audiences a vast array of projects and events, ranging from the exploration of unpublished works or repertory theatre to opera, and from video installations to effigy theatre.

Creative team

  • Written by Marie-Claire Blais
  • Adapted by Denis Marleau
  • Directed by Denis Marleau and Stéphanie Jasmin
  • Set Design, Video Design and Production Stéphanie Jasmin
  • Lighting Design Marc Parent
  • Staging and Video Editing Pierre Laniel
  • Musical Creation and Direction Philippe Brault
  • Costume Design Elen Ewing
  • Choreographer Virginie Brunelle
  • Sound Joël Lavoie

National Creation Fund investment

The National Creation Fund’s investment of $107,000 will allow the creative team to produce additional video footage that will form an integral part of the work’s visual design, expand the musical component by engaging a composer and several musicians, and provide additional time to refine the integration of these new video and music elements into the live performance.

Credits

An UBU creation. 

In coproduction with Festival TransAmériques and Espace GO.

In partnership with the National Theatre School of Canada.

With the support of the Canada Council for the Arts New Chapters program.

Developed with support from the National Arts Centre’s National Creation Fund.

Performance dates

May 31 to June 3, 2019:  Premiere at Espace GO (Montreal), presented by Festival TransAmériques


Join our National Creation Fund email list for the latest updates

Please enter your first name
Please enter your Last name
Please enter a valid email

Thanks for joining!

Menu

Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

SOIFS Matériaux

UBU compagnie de création Montréal
  • Texte Marie-Claire Blais
  • Adaptation Denis Marleau
  • Mise en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin

Sur une île au cœur des Amériques, lors d’une fête de trois jours et trois nuits, plusieurs êtres évoluent, se croisent, vivent en parallèle, s’aiment, naissent et meurent. Dans ce microcosme du monde, ils sont de plusieurs origines, générations et milieux sociaux et sont tous liés par leur soif. Soif d’absolu, d’amour, de justice, de créer, de s’élever, de croire, d’espérer ; soif de l’autre ou soif d’être autre… Leurs voix et leurs pensées s’amalgament en une prodigieuse orchestration, tissée comme une partition musicale dont le souffle est inaltérable.

Avec SOIFS Matériaux, adapté à partir de Soifs, premier livre du cycle romanesque de Marie-Claire Blais, les metteurs en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin désirent faire entendre directement sur scène le souffle unique de cette écriture se déployant en longues « phrases-séquences » d’une puissance incantatoire et d’une beauté fulgurante. Incarnée et portée par plus d’une vingtaine d’interprètes, cette partition se déploiera en une grande forme scénique accordant aussi une place importante à la musique et aux images. Car l’écriture de Marie-Claire Blais donne autant à voir, à imaginer qu’à entendre, dans sa vision kaléidoscopique et sensible du monde qui explore les dimensions les plus intimes des personnages autant que les grandes questions humaines, sociales et politiques qui les traversent. Une partition qui se déroule comme une vaste symphonie du temps d’aujourd’hui.

© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin

Compagnie

Établie à Montréal en 1982, UBU compagnie de création est une structure de production à configuration libre et variable. Leurs créations offrent au public un large éventail de projets et d’évènements allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, et de l’installation vidéo au théâtre de l’effigie.

Équipe artistique

  • Texte Marie-Claire Blais
  • Adaptation Denis Marleau
  • Mise en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
  • Scénographie, conception et réalisation vidéo Stéphanie Jasmin
  • Conception d’éclairage Marc Parent
  • Staging et montage vidéo Pierre Laniel
  • Création et direction musicale Philippe Brault
  • Conception de costumes Elen Ewing
  • Chorégraphie Virginie Brunelle
  • Sonorisation Joël Lavoie

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 107 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de création de produire du contenu vidéo additionnel qui formera une partie intégrale de la signature visuelle de l’œuvre, d’élargir la composante musicale avec des compositions originales et plusieurs interprètes, et de bénéficier de temps supplémentaire pour peaufiner l’orchestration des diverses composantes scéniques à la prestation en direct.  

Reconnaissance

Une création de UBU.

En coproduction avec le Festival TransAmériques et Espace GO.

En partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada.

Avec l’aide du programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances à venir

24 janvier au 16 février 2020: Théâtre ESPACE GO (Montréal)

Performances précédentes

31 mai au 3 juin 2019: Théâtre ESPACE GO (Montréal), présenté par Festival TransAmériques


Articles et critiques


Menu