50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Eve 2050

Van Grimde Corps Secrets Montréal
  • Directrice artistique et chorégraphe Isabelle Van Grimde

Eve 2050 de Van Grimde Corps Secrets imagine comment, dans un futur proche, les frontières du corps et ses identités pourraient être redéfinies à travers l’histoire d’Eve, personnage symbolique aux multiples visages qui incarne l'humanité de demain. Elle engage avec le spectateur une réflexion artistique, esthétique et éthique sur le devenir de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Combinant danse, vidéo, musique, arts plastiques et numériques, Eve 2050 change de forme pour investir théâtres, espaces publics et internet dans une intégration fascinante du vivant et des technologies.

L’oeuvre se décline en trois volets : une web-série (en cinq épisodes), une installation interactive avec performances chorégraphiques et une pièce scénique.

video: Eve 2050 - Prélude
Eve 2050 - Prélude

Compagnie

Dans une approche transdisciplinaire du corps dansant, la recherche et les créations de Van Grimde Corps Secrets s'enrichissent des apports des différentes disciplines pour livrer une version plurielle du corps, ancrée dans son temps.

La fine pointe des recherches en sciences pures, sociales et humaines côtoie les pensées du théâtre, de la musique et de la littérature pour mener avec la danse un dialogue toujours renouvelé. Cette approche amène Isabelle Van Grimde à collaborer avec des artistes et chercheurs issus de divers horizons et à intégrer les technologies numériques dans la création, la production et la diffusion de ses oeuvres, composant un éventail de propositions aritstiques qui repensent et reconfigurent la danse. Pièces scéniques, chorégraphies-concerts, installations, performances, publications et oeuvres web interactives sont au répertoire de la compagnie Van Grimde Corps Secrets.

Équipe artistique

  • Directrice artistique et chorégraphe Isabelle Van Grimde
  • Réalisation de la websérie DAVAI
  • Assistante du chorégraphe Sophie Breton
  • Compositeur Thom Gossage
  • Ingénieur des technologies interactives son Frédéric Filteau
  • Design visuel et d’interaction Jérôme Delapierre
  • Design des costumes Pascale Bassani et Isabelle Van Grimde
  • Recherches et concepts préliminaires des costumes Jérôme Delapierre et Manon Desrues
  • Sculptures « Family portrait » et accessoires des costumes Marilene Oliver

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 180 000 $ du Fonds national de création permettra à Van Grimde Corps Secrets d’étendre leur processus de création pour l’installation et les représentations sur plusieurs laboratoires de création et résidences techniques, leur donnant ainsi l’occasion de pleinement explorer et intégrer la technologie.

Reconnaissance

Partenaires gouvernementaux et institutionnels : Conseil des arts du Canada/ Nouveau Chapitre/ Conseil des Arts et des Lettres du Québec/ Conseil des Arts de Montréal.  Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Coproducteurs : Agora de la danse/ Brian Webb Dance Company

Coproducteur de la web-série Eve 2050 : DAVAI


Mises à jour

18 octobre 2018

Un retour sur Eve 2050 d’Isabelle Van Grimde présenté par l’Agora de la dansehttps://t.co/b0nYAK6E3v— Dfdanse magazine (@dfdanse) September 25, 2018

19 septembre 2018

The Dance Current: Isabelle van Grimde et Eve 2050

How can we imagine new & varied frontiers involving the human body? Philip Szporer speaks w/ Isabelle Van Grimde about technology, working across mediums & her project Eve 2050 in our latest print issue. #Eve2050 Chap. 4 runs Sept.19-22 @Agoradanse >>https://t.co/AHOGosBb3U... Plus

15 septembre 2018

Les corps du futur d’Isabelle Van Grimde

Auteure de la première série Web qui hybride danse et film de science-fiction, Isabelle Van Grimde est devenue une référence en matière d’intégration des technologies numériques dans le milieu de la danse au Québec. Après le lancement du premier volet d’Eve 2050 sur le Web, la... Plus

voir tout ›

Représentations

Performances précédentes

8 au 11 octobre 2019: Édifice Wilder (Montréal) présenté par l’Agora de la danse

18 au 19 Octobre 2019: Triffo Theatre Allard Hall, MacEwan University (Edmonton) présenté par Brian Webb Dance cie

Web-série
Disponibles en ligne sur vangrimdecorpssecrets.com

Installation interactive
19 au 22 septembre 2018: Édifice Wilder (Montréal) présenté par l’Agora de la danse


 


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel
Menu