Danse Mutante

MAYDAY Montréal
  • Création Mélanie Demers
  • Chorégraphie Mélanie Demers, Ann Liv Young, Kettly Noël et Ann Van den Broek

Prenant racine à Montréal et se déployant sur trois continents, Danse Mutante est un projet dirigé par Mélanie Demers qui propose de réinventer le concept de collaboration et de co-création.

Pour ce projet international, la chorégraphie originale de Mélanie pour le duo composé de Francis Ducharme et de Riley Sims est réinterprétée, ou a été « muté », à tour de rôle par les chorégraphes Ann Liv Young (É.-U.), Kettly Noël (Mali) et Ann Van den Broek (Belgique).

Travaillant avec des paramètres bien définis, chaque chorégraphe est invité à prendre la version précédente et à en faire sa propre version en la mélangeant, en la réinventant et en l’altérant comme bon lui semble. Ce projet culminera lors d’un événement marathon qui rassemblera l’œuvre des quatre chorégraphes.

video:
video:
video:
video:
Riley Sims et Francis Ducharme © Mathieu Doyon
Riley Sims et Francis Ducharme © Mathieu Doyon
Riley Sims et Francis Ducharme © Mathieu Doyon
Riley Sims et Francis Ducharme © Mathieu Doyon
Riley Sims et Francis Ducharme © Christian Brault

Compagnie

Depuis sa création en 2007, MAYDAY est devenu un lieu d’échange et d’introspection, un groupe de réflexion pour les artistes qui travaillent avec la chorégraphe et directrice artistique Mélanie Demers. Ils sont issus de diverses sphères : quelques-uns viennent de Montréal, où est sise la compagnie, d’autres sont originaires de divers endroits de partout au monde. La réalité physique, le rythme et les images utilisées dans les chorégraphies sont les éléments caractéristiques de MAYDAY, où le mûrissement de l’œuvre est un processus collectif.

Équipe artistique

  • Création Mélanie Demers
  • Chorégraphie Mélanie Demers, Ann Liv Young, Kettly Noël et Ann Van den Broek
  • Interprètes Riley Sims et Francis Ducharme
  • Éclairage Alexandre Pilon-Guay
  • Musique Mykalle Bielinski
  • Son Olivier Girouard et David Blouin

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 90 000 dollars du Fonds national de création donnera aux artistes le temps dont ils ont besoin pour préparer chaque résidence et augmentera le temps de création de chacun des trois chorégraphes. L’investissement facilitera également une période de création accrue pour la conception de l’éclairage de l’œuvre finale.

Reconnaissance

Coproducteur : Agora de la danse

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts et de la Fondation Jean-Pierre Perreault .

Il s’agit de l’un des 200 projets exceptionnels financés par le biais du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Grâce à son investissement de 35 millions de dollars, le Conseil soutient la création et le partage des arts dans des collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Représentations

4 mai 2019:  Danse Mutante - Cantique au Festival Zurichtanzt (Zurich)

Août 2019 : Résidence au Theaterfestival Boulevard (’s-Hertogenbosch, Pays-Bas) et résidence à Berchem (Anvers, Belgique) 

Du 17 au 21 septembre 2019 : Première mondiale de l’œuvre sous forme de marathon final à Édifice Wilder (Montréal), présenté par l'Agora de la danse

Novembre 2019: Présentation de l’événement marathon à Dense Bamako Danse (Bamako, Mali)


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!

Menu