Prenant racine à Montréal et se déployant sur trois continents, Danse Mutante est un projet dirigé par Mélanie Demers qui propose de réinventer le concept de collaboration et de co-création.
Pour ce projet international, la chorégraphie originale de Mélanie pour le duo composé de Francis Ducharme et de Riley Sims est réinterprétée, ou a été « muté », à tour de rôle par les chorégraphes Ann Liv Young (É.-U.), Kettly Noël (Mali) et Ann Van den Broek (Anvers/ Rotterdam).
Travaillant avec des paramètres bien définis, chaque chorégraphe est invité à prendre la version précédente et à en faire sa propre version en la mélangeant, en la réinventant et en l’altérant comme bon lui semble. Ce projet culminera lors d’un événement marathon qui rassemblera l’œuvre des quatre chorégraphes.
Depuis sa création en 2007, MAYDAY est devenu un lieu d’échange et d’introspection, un groupe de réflexion pour les artistes qui travaillent avec la chorégraphe et directrice artistique Mélanie Demers. Ils sont issus de diverses sphères : quelques-uns viennent de Montréal, où est sise la compagnie, d’autres sont originaires de divers endroits de partout au monde. La réalité physique, le rythme et les images utilisées dans les chorégraphies sont les éléments caractéristiques de MAYDAY, où le mûrissement de l’œuvre est un processus collectif.
L’investissement de 90 000 dollars du Fonds national de création donnera aux artistes le temps dont ils ont besoin pour préparer chaque résidence et augmentera le temps de création de chacun des trois chorégraphes. L’investissement facilitera également une période de création accrue pour la conception de l’éclairage de l’œuvre finale.
Coproducteur : Agora de la danse
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts et Theaterfestival Boulevard.
Il s’agit de l’un des 200 projets exceptionnels financés par le biais du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Grâce à son investissement de 35 millions de dollars, le Conseil soutient la création et le partage des arts dans des collectivités d’un bout à l’autre du Canada.
Performances à venir
21 et 22 octobre 2020: Seoul International Dance Festival (Séoul) - reporté
31 octobre au 1er novembre 2020: Tanzfestival Rhein-Main (Darmstadt) - reporté
26 au 30 janvier 2021: Théâtre National de Chaillot (Paris)
Performances précédentes
17 au 21 septembre 2019 : Première mondiale de l’œuvre sous forme de marathon final à Édifice Wilder (Montréal), présenté par l'Agora de la danse
28 novembre 2019: Circuit-Est - Studio Jeanne-Renaud (Montréal)
12 au 14 mars 2020: Museo Universitario del Chopo (Mexico City)
11 au 13 août 2020: Theatrefestival Boulevard (‘s-Hertogenbosch) - reporté
23 septembre 2020: Theater Rotterdam - reporté