Depuis 2017, une douzaine d’autrices et d’auteurs issus de quatre continents réunissent leurs plumes pour inventer, patiemment et ensemble, une réécriture étonnante des Faust I et II de Goethe. Épisode après épisode, chacune de ces voix singulières puise dans ses forces pour contribuer au tissage d’une épopée transposant le périple de l’ambitieux Docteur Faust et de Méphistophélès dans le monde d’aujourd’hui.
Reflétant des sujets contemporains allant de la crise du savoir à l’inéluctable montée des eaux, en passant par le transhumanisme, Si vous voulez de la lumière dessine les contours d’une fiction collective, d’où émerge un monde en crise mais aussi en pleine réinvention. Nourri par les puissantes rencontres humaines qui jalonnent son processus depuis l’origine, cette création à plusieurs fait cohabiter sur le plateau interprètes, chœurs amateurs, instrumentistes et chanteuses lyriques de divers horizons.
À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane, Racine ou Lepage, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.
La compagnie entend favoriser un dialogue entre des langages artistiques issus de divers continents, de façon à créer des productions singulières.
L’investissement de 155 000 $ du Fonds national de création soutiendra de nombreuses composantes additionnelles de la dernière étape du processus de développement du projet en mettant l’accent sur le texte et la dramaturgie, y compris une résidence dramaturgique. Le Fonds appuiera également la tenue de plusieurs ateliers et d’une résidence réunissant l’équipe de création, les interprètes de profession et les chœurs amateurs.
Partenaires de production et soutiens
Centre culturel canadien à Paris, Centre des auteurs dramatiques, Direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de-France, Commission internationale du théâtre francophone, Conseil départemental de l’Oise, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Direction générale de la Création artistique du ministère français de la Culture, Espace Jean Legendre de Compiègne – Théâtres de Compiègne, Institut français, Mairie de Paris, Orchestre de chambre de Paris, Région Hauts-de-France, Respirations 2020 du FTA, Théâtre des Célestins, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Prospero (Montréal).
Remerciements aux personnels et étudiants des espaces des résidences de création suivants :
Association de Prévention du Site de la Villette, CHU de Grenoble, Conservatoire à rayonnement régional de Douai, Conservatoire à rayonnement régional de Lille, Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras, Espace Jean Legendre de Compiègne, Fédération Départementale des Chorales de l’Oise, Groupe d’Entraide Mutuelle de Margny-lès-Compiègne, Institut de Formation en Soins Infirmiers de Compiègne, Le Tandem scène nationale, Maison de la création et de l’innovation de Grenoble, Maison du Bas Belleville, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Prospero (Montréal), Université de Grenoble, Université de Technologie de Compiègne.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Présenté par Théâtre Prospero | mar 1 - mar 11, 2023 | Théâtre Prospero (Montréal) |