Artiste aux cent profils, 2Fik veut partager le plaisir
"Pour l’édition du FTA 21, l’artiste revient avec une autre proposition audacieuse qui sera participative."
La Romance est pas morte, 2Fik ! est un projet transdisciplinaire portant sur la représentation de soi sur les applications de rencontre. 2Fik y interprétera 100 personnages dans un spectacle mélangeant art visuel, art numérique, performance et théâtre interactif. Tout cela dans le but de questionner la transformation des interactions sociales et la marchandisation de l’être humain.
La banalisation des réseaux sociaux a amené la construction d’une identité virtuelle qui est consciemment – ou inconsciemment – utilisée dans les applications de rencontres afin de pouvoir avoir ces fameuses dates, où le face à face permet enfin de voir si la personne fantasmée à travers l’écran est à la hauteur de nos attentes.
Né en France d’une famille musulmane d’origine marocaine, 2Fik est arrivé en 2003 à Montréal. Cette métropole est devenue la toile de fond de son travail après une prise de conscience du questionnement identitaire québécois face au multiculturalisme, à l’immigration et à la langue française. Tour à tour directeur artistique, photographe et modèle, 2Fik met en scène des œuvres visuelles dans lesquelles il joue plusieurs personnages. 2Fik cherche à déconstruire les stéréotypes, à nous questionner sur la vision que nous avons de nous-mêmes et à prendre en flagrant délit la programmation sociale dont nous sommes victimes en ce qui concerne les genres, les sexualités ou les croyances.
L’investissement de 130 000 $ du Fonds national de création a permis à 2Fik d’élargir le cercle de ses collaborateurs et de prolonger le développement du projet, et a soutenu le développement ultérieur de l’application de rencontre.
Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Festival TransAmériques (FTA) et les donateur-e-s de la campagne Kickstarter de Romance À La 2Fik.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Performances Précédentes
2 au 9 juin 2021: Première mondiale, Place des Arts (Montréal), présenté par Festival TransAmériques.
"Pour l’édition du FTA 21, l’artiste revient avec une autre proposition audacieuse qui sera participative."
"Romance ain’t dead, 2Fik! is on now as part of Festival TransAmériques."
"Une performance qui fera éclater les frontières des disciplines et des possibilités."