Backstage at Carnegie Hall

Bradyworks Montréal
  • Composition Tim Brady
  • Libretto Audrey Dwyer

En 1939, le guitariste électrique jazz Charlie Christian s’est joint au groupe de Benny Goodman pour un concert légendaire à Carnegie Hall qui marquait une prise de position artistique et sociale pour les deux hommes. Backstage at Carnegie Hall, un nouvel opéra de musique de chambre du compositeur Tim Brady et de la librettiste Audrey Dwyer, emploie cet événement historique pour examiner l’impact des traumatismes de race et de classe sur plusieurs générations, et le rôle de la musique pour faire évoluer les discussions sur le racisme.

Par une série de sauts dans le temps, Charlie interagit avec une variété de figures historiques, dont le légendaire propriétaire de club noir Rufus Rockhead, l’innovateur de guitare Orville Gibson, et la chanteuse d’opéra américaine Marian Anderson. Ces interactions soulignent le combat constant d’être une personne noire – même célèbre – dans une société blanche.  

Backstage at Carnegie Hall © Kelley Mitchell, Arraymusic
Charlie Christian
Backstage at Carnegie Hall © Kelley Mitchell, Arraymusic
Charlie Christian

Compagnie

Bradyworks a originalement été créé en 1989 pour interpréter la musique de Tim Brady, dont le travail comme compositeur combine des éléments de musique de chambre contemporaine, de jazz, de rock et de musique électroacoustique. Les instruments du groupe – combinant la guitare électrique et le saxophone à la musique de chambre traditionnelle et la musique électronique – tissent un paysage sonore unique composé d’une vaste gamme de timbres et prestations traditionnelles. Le groupe s’intéresse également au répertoire contemporain de musique de chambre chantée. Depuis 1997, le groupe a élargi son répertoire pour y inclure des œuvres d’autres compositeurs qui partagent une vision artistique semblable, souvent axée sur les éléments électroacoustiques comme les enregistrements et la musique électronique en direct. 

Équipe artistique

  • Composition Tim Brady
  • Libretto Audrey Dwyer
  • Directeur artistique Tim Brady
  • Mise en scène Cherissa Richards
  • Direction musicale Véronique Lussier
  • Décors et costumes Nalo Soyini Bruce
  • Éclairage David Perreaults Ninacs

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 150 000 $ du Fonds national de création permettra une période de développement prolongée, dont un atelier supplémentaire, des tests additionnels de conception vidéo et de production, et de nouvelles collaborations.

Reconnaissance

Une production de Bradyworks.

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation SOCAN et de Placement Culture.

Développé en collaboration avec Black Theatre Workshop, avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

23 et 24 septembre 2022:  Première mondiale au Théâtre Centaur (Montréal)

Articles et critiques


Menu