harbinger

Ame Henderson Toronto
  • Une création de Amy Henderson, en collaboration avec une équipe de conception

harbinger, c’est le présage – tel un appel ou un cri – d’un nouveau genre de communauté, d’un rassemblement futuriste de corps humains. Le projet aborde des techniques fondamentales de la danse (portés, levés, transfert de poids) comme manifestations d’affection et d’empathie, comme travail tout féminin. Les interprètes se caressent, s’embrassent, se bercent et s’enlacent dans une fusion de corps d’une sensualité désarmante. Exploration surprenante de l’intimité et de l’interdépendance physique, harbinger brosse un portrait sans remords de la féminité dans toute sa splendeur, et évoque de nouvelles et audacieuses incarnations d’un monde où l’individu et le groupe ont chacun leur place.

Compagnie

Grâce à une pratique artistique qui englobe création, publication et expositions, Ame Henderson propose, à travers la danse et la chorégraphie, de nouveaux modes expérimentaux de convivialité. Dans cette optique, elle partage volontiers ses expériences chorégraphiques au Canada et partout ailleurs, à la fois dans des galeries d’art, des salles de spectacles, des lieux découverts au hasard et des espaces publics extérieurs. Son approche valorise la collaboration et l’interdisciplinarité, et son travail s’effectue en partenariat avec des artistes visuels, des concepteurs, des musiciens et des artistes de la scène. Établie à Toronto, elle collabore fréquemment avec la Christopher House, le Toronto Dance Theatre et le collectif Public Recordings, qu’elle a cofondé en 2003. Ame Henderson est artiste associée de Danse CNA.

Équipe artistique

  • Une création de Amy Henderson, en collaboration avec une équipe de conception
  • Chorégraphie Ame Henderson
  • Interprètes Justine A. Chambers, Angie Cheng, Jasmyn Fyffe, Kate Nankervis, Bee Pallomina & Ravyn Wngz
  • Musique Victoria Cheong (alias New Chance)
  • Costumes Claudia Fancello
  • Éclairages Kyla Gardiner
  • Scénographie Natalie Purschwitz
  • Productrice artistique Sarah Rogers
  • Productrice du contenu créatif Sascha Cole
  • Technique et production Daniel Bennett, A.J. Morra et Lisa Conway
  • Conception de parfum Aleesa Cohene

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 140 000 $ du Fonds national de création a permis à Ame Henderson de rassembler une équipe de création pancanadienne afin de peaufiner le langage multisensoriel du spectacle et de le mettre à l’épreuve à travers une période prolongée d’ateliers et de résidences techniques.

Reconnaissance

Ce spectacle est coproduit par l’Agora de la danse et le Centre national des Arts avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Il a été développé grâce à une résidence à l’Agora de la danse et au Harbourfront Centre.

Ce spectacle a bénéficié du soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

6 & 7 juin 2020:  Première mondiale, La Commune (Aubervilliers, France), présenté par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

5 au 7 novembre 2020:  Berkeley Street Upstairs Theatre (Toronto), présenté par Canadian Stage


Menu