Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Le projet Transformations

Natasha Adiyana Morris, Black Future (awkward thanksgivings)
Munish Sharma, What is Canadian Culture?
Tatanniq Idlout, Dear Candada
Papy Maurice Mbwiti, Coup de gueule
K. Ho, dreams of whiteness

« Que faudrait-il pour transformer notre société à l’avantage de tous? »*

Voici un projet national dans lequel des compagnies des arts de la scène partout au Canada demandent à certains de leurs artistes préférés de répondre à la question ci-dessus comme bon leur semble. Visionnez les œuvres!

Comment ça fonctionne

Ce projet est né d’une petite initiative lancée sur le terrain par les grands et petits organismes de la communauté théâtrale canadienne. Nous avons approché le CNA pour héberger le contenu, et l’organisme a généreusement accepté.

Les compagnies participantes ont passé des commandes aux artistes choisis pour des œuvres ultra-courtes sous format vidéo, audio ou écrit. L’objectif était double : offrir un revenu à au moins quelques-uns des nombreux travailleurs artistiques affectés par la pandémie, et faire appel à la riche créativité artistique de ce pays pour évaluer où nous sommes et où nous pourrions aller.

Point de départ du projet

Ce projet est né d’un désir chez plusieurs travailleurs artistiques au pays d’adopter un revenu de base universel, concept avec lequel plusieurs Canadiens ont pu se familiariser grâce à la Prestation canadienne d’urgence. Dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, la PCU a permis de sauver des carrières, des maisons et des familles au Canada.

La question a fait son chemin. De quoi d’autre aurions-nous besoin? À quoi d’autre devrions-nous réfléchir collectivement?

Action collective artistique

L’heure est venue pour les artistes de passer à l’action – comme ils le font en temps de grands bouleversements depuis des milliers d’années. Parmi presque toutes les activités humaines, l’art est particulièrement bien équipé pour gérer la complexité et la catastrophe. L’art offre un secours, un refuge, un défi et un remède, puisque l’art ne cherche pas à réduire ce qui est impossible à comprendre, mais bien à le distiller. Comme artistes, nous avons une formation et une tradition de pratique ancrée dans le combat contre les plus grandes difficultés auxquelles fait face notre espèce. Nous les transformons en chansons, en danses, en poésie et en récit.

Voici donc les Transformations envisagées par les artistes canadiens d’un océan à l’autre. 

Le comité de Transformations

C’est un petit comité qui dirige ce projet. Nous sommes :

  • Catherine Bourgeois, directrice artistique de Joe, Jack et John, Montréal
  • Rhodnie Désir, directrice artistique de RD Créations, Montréal
  • Ross Manson, directeur artistique de Volcano, Toronto (président du comité)
  • Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone du CNA, Ottawa
  • Pam Patel, directrice artistique de MT Space, Kitchener
  • Anita Rochon, co-directrice artistique de The Chop, Vancouver

Compagnies

Les compagnies des arts de la scène indiquées ci-dessous ont confirmé leur participation au Projet Transformations au cours de la saison 2021/2021 :

REMERCIEMENTS : Le Centre national des Arts; Steve Plummer, One Pebble Consulting (Écosse); et David Yee, directeur artistique de FuGen Theatre, d’avoir articulé la question* qui sert de fil conducteur au projet.

Vous êtes une compagnie des arts de la scène canadienne qui cherche à passer une commande auprès d’un artiste pour le projet Transformations? Le CNA accepte toujours des propositions pour de courtes œuvres vidéos, audio et écrites (1-3 minutes) jusqu’au printemps 2021. Participez au projet!


Menu