Le projet Transformations

TRANSFORMATIONS: What Would It Take?

De Dian Marie Bridge, Mekdes Teshome, Sedina Fiati & Geninne Bridge / Nightwood Theatre
  Vidéo en anglais Avec sous-titres en anglais

À l’aide du poème What Would It Take de Dian Marie Bridge, d’un collage d’entretiens avec les mères des créatrices, d’un texte parlé et d’une interprétation en ASL, cette méditation artistique est une réponse au passé et à l’avenir.

Lisez le texte ici. (texte en anglais)

Notre projet a été filmé dans divers endroits, notamment à Tkaronto et à Ottawa. Ces deux endroits se trouvent sur le territoire du « Bol à une seule cuillère », un traité conclu entre les Haudenosaunee et les Anishinaabe pour le partage pacifique de la terre. La terre est le bol et nous avons tous une cuillère, avec la responsabilité de laisser le bol intact pour les prochaines générations.  

Toronto, Tkaronto (mot mohawk qui signifie « là où les arbres se dressent dans l’eau ») a toujours été un lieu de rencontre pour de nombreuses nations en raison du lac et des nombreuses rivières qui le traversent. Les Haundensaunee, les Anishinabe, les Hurons et les Wendats, ainsi que de nombreuses nations, enregistrées ou non, ont tous habité et continuent d’habiter cette terre et d’en prendre soin. Les Mississaugas de la rivière Credit sont les gardiens actuels de ce territoire.

Ottawa est le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe. Les Algonquins vivent sur ce territoire depuis des temps immémoriaux.

Une commande de Nightwood Theatre.

Création, réalisation, poème : Dian Marie Bridge
Création : Mekdes Teshome
Création : Sedina Fiati
Montage : Geninne Bridge
Interprètes à l’écran : Dian Marie Bridge, Mekdes Teshome, Natasha Courage Bacchus
Vidéastes : Shawn Descarie, Gennine Tatum Bridge
Interprètes audio : Sedina Fiati, Brenda Anderson, Teshaye Teshome, Mechaela R. Alfonso
Appui à l’interprétation ASL : Marcia Adolphe Martins

En anglais et en ASL.

Menu