Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Le projet Transformations

TRANSFORMATIONS: Compassion

D'Eponine Lee
Vidéo 7 / 24
  Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais

Eponine Lee est une comédienne, auteure et élève intermédiaire de 13 ans établie à Toronto. Cette pièce parle de répandre la compassion afin de se guérir soi-même, de résoudre nos problèmes et de réparer notre monde.  

En grandissant, on me disait d’appeler tous mes aînés « Oncle » et « Tante ». Je ne comprenais pas pourquoi je devais faire ça à l’époque, mais aujourd’hui je sais que c’est parce que je suis mi-Philippinne et mi-Chinoise. Dans ces deux cultures, c’est une marque de respect d’appeler tous les aînés ou amis de la famille « Oncle » ou « Tante ».

Cela dit, bien que je sois d’ascendance mixte, je suis née et j’ai vécu à Tkaronto toute ma vie. Le territoire sur lequel j’habite fait partie du Traité 13 et du Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Pour moi, cela veut dire partager et protéger la terre de tout notre cœur, sans la tenir pour acquise. Le territoire sur lequel je me tiens debout est le foyer des Mississaugas de Credit, des Anishinaabe, des Chippewa, des Haudenosaunee, des Wendat et de toutes les autres Premières Nations, Inuits et Métis, recensés ou non. Ils sont les gardiens, les protecteurs d’eau, les conteurs et les intendants de cette terre, depuis le début des temps et pour l’avenir. »

Une commande de fu-GEN Theatre Company.

En anglais.

Menu