Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Bal de Neige 2019

Fonds national de création

Ouvrir la voie à un nouveau modèle de création dans les arts de la scène au Canada.

Des artistes et des organisations artistiques des quatre coins du pays nous ont dit que trop souvent, ils ne disposent tout simplement pas des ressources ni du temps dont ils ont besoin pour créer des œuvres passionnantes — à la fois ambitieuses, novatrices et pleinement abouties.
C’est ce que nous appelons le « déficit de création ».
Le Centre national des Arts veut aider à combler ce déficit.

D’où l’idée de lancer le
Fonds national de création.

Découvrez les projets dans lesquels nous avons investi

Le Fonds national de création investit jusqu’à 3 millions de dollars par année dans 15 à 20 nouvelles œuvres canadiennes passionnantes et ambitieuses en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires;  émanant d’artistes et d’organisations artistiques de partout au pays.

Ces œuvres doivent être portées par des équipes artistiques et des partenaires de production confirmés, et avoir le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.

Le Fonds national de création est alimenté par des fonds recueillis auprès de généreux donateurs de partout au pays qui ont répondu à l’appel de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du Centre national des Arts, et qui croient dans l’importance d’investir dans les créateurs canadiens.

Menu