Devenez apprenti en tant que membre de la section des cordes du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts, dans le cadre de l’Institut de musique orchestrale (IMO). Apprenez-en plus sur le programme et soumettez votre candidature.
Date limite: 15 mai 2018.
 

Événements auxquels prennent part les apprentis 2018-2019


Un mot sur l’IMO

L’Institut de musique orchestrale (IMO) est un programme de formation qui vise à préparer de jeunes interprètes très talentueux à une brillante carrière de musiciens d’orchestre. Créé en 2006 sous l’impulsion de Pinchas Zukerman, ancien directeur musical, l’IMO est financé par la Fondation du Centre national des Arts, par l’entremise de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.

La Fondation RBC est le fier souscripteur présentateur de l’Institut de musique orchestrale du CNA.

« L’IMO m’a permis d’acquérir les outils et l’expérience nécessaires pour mener une brillante carrière de musicienne d’orchestre. Le programme est idéal pour les jeunes qui cherchent à mettre en pratique leurs talents de musiciens aux côtés d’un ensemble de calibre mondial et dans un environnement hautement professionnel et inspirant. Cette collaboration avec des interprètes parmi les plus estimés du monde m’a offert un point de vue inestimable sur les exigences d’une vie de musicien d’orchestre, et aujourd’hui je suis encore plus déterminée à poursuivre mes études pour éventuellement jouer au niveau professionnel. » Jorie Butler-Geyer, violon, IMO 2016-2017

Ce programme s’adresse à vous …

  • Si vous avez achevé une formation de premier ou de deuxième cycle universitaire dans l’interprétation d’un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), OU
  • Si vous poursuivez actuellement une formation de premier ou de deuxième cycle universitaire dans l’interprétation d’un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et avez une approbation écrite de votre université vous autorisant à une absence pour la durée complète du programme de l'IMO.
  • Si vous avez moins de 30 ans en date du 30 décembre 2018.
  • Si vous faites montre des habiletés requises pour vous produire au sein d’un orchestre professionnel de haut calibre.
  • Si vous aspirez à une carrière de musicien(ne) d’orchestre.
  • Si vous démontrez de grandes qualités artistiques et une aptitude manifeste à parfaire vos talents.

Si vous satisfaites à ces critères, nous vous encourageons à soumettre votre candidature. Veuillez auparavant consulter la section À quoi dois-je m’attendre? , où vous trouverez les renseignements suivants :

  • Contenu du programme
  • Frais d'ouverture de dossier : 50 $ CA
  • L'IMO offert sans frais!
  • Calendrier
  • Exigences relatives à l’audition
  • Facteurs à prendre en compte avant de soumettre votre candidature

La date limite pour l'envoi de matériel est le 15 mai 2018.

Plein soutien financier

Les apprentis de l’Institut de musique orchestrale reçoivent un plein soutien financier couvrant les frais de scolarité, les frais de déplacement, l’hébergement et les repas. 

Menu