Un prix commémoratif honore la mémoire de Don Renshaw

Le Centre national des Arts honore la mémoire de son ancien trombone solo avec la remise du tout premier prix commémoratif Don-Renshaw pour les cuivres à Constance Prost, une tromboniste de 17 ans.

Don Renshaw, figure bien-aimée de l’Orchestre du CNA, a été emporté par le cancer le 21 décembre 2022. Il laisse le souvenir d’un homme passionné par la musique et résolu à encourager les jeunes talents.

Doug Burden, ami intime et collègue de Don Renshaw, se remémore les 37 saisons qu’ils ont partagées au Centre national des Arts. Récemment retraité après 50 ans à titre de trombone basse de l’OCNA, Doug s’est joint au jury distingué du 43e Concours annuel de la Bourse de l’Orchestre du CNA, composé de Steven van Gulik, Stephanie Morin, Marc-André Riberdy et Leah Roseman, membres de l’OCNA; de Jo Ann Simpson, jurée externe; et de la présidente du comité, Christina Cameron. Linda Renshaw, la veuve de Don, a honoré l’événement de sa présence en remettant le prix à Constance Prost lors de la finale du concours le 7 avril.

Dans un entretien sans prétention, Doug Burden explique le processus de sélection, insistant sur l’importance de l’aisance et de l’authenticité sur scène. Malgré son jeune âge (17 ans), Constance Prost a séduit le jury lors de sa première participation au Concours de la Bourse de l’OCNA, se taillant une place en finale de cette épreuve destinée aux instrumentistes de 26 ans et moins ayant un lien avec la région d’Ottawa et de Gatineau.

Doug Burden garde de bons souvenirs d’un grand mélomane à l’énergie infectieuse, des traits qu’il a reconnus dans la prestation de Constance Prost. « Don avait du style. Il avait de l’énergie à revendre, beaucoup de joie et un amour de la scène, se souvient-il. Tout dans son jeu transcendait les notes sur la page. »

Faisant écho à la personnalité de Don Renshaw par sa grande virtuosité et sa passion pour la musique, Constance Prost était la lauréate toute désignée pour la première édition du prix. Lors de la finale, elle a montré l’étendue de son talent avec une interprétation captivante de la Sonate « Vox Gabrieli » pour trombone et piano de Stjepan Šulek.

Pour Doug Burden et le jury, la remise de ce premier prix commémoratif représente un émouvant moment de deuil et de renouveau. « On boucle la boucle. Je crois que contribuer à la création du prix m’a aidé à faire mon deuil », explique Doug Burden. Le jury est fier de récompenser Constance Prost et d’ainsi perpétuer l’héritage de Don Renshaw auprès des futures générations d’instrumentistes.

Le prix commémoratif Don-Renshaw pour les cuivres, d’une valeur de 500 $, est remis à un ou une jeune cuivriste dans le cadre du Concours annuel de la bourse de l’Orchestre du CNA. Dans le cas où il n’y aurait pas de cuivriste participant au concours, aucun prix ne sera remis. Si vous êtes un ou une jeune instrumentiste admissible ayant des liens avec la région d’Ottawa et de Gatineau, n’hésitez pas à poser votre candidature pour les prochaines éditions du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA ou parlez-en à d’autres personnes ayant le profil recherché.

Joignez-vous à nous pour célébrer la mémoire de notre cher ami et collègue en faisant un don au Fonds commémoratif Don Renshaw.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!