Préparez vos instruments, car le Concours de la Bourse est de retour!

Un jeune homme aux cheveux courts, noirs qui porte un violoncelle sous son bras.
Bryan Cheng (violoncelle) © Andrej Grilc
Un jeune homme aux cheveux courts, foncés qui porte un manteau de cuir et qui porte un étui à instrument sur son dos.
Kerson Leong (violon)
L'extérieur d'un édifice large et anguleux dans le style Brutaliste.. Il y a de la neige sur le trottoir et des voitures qui passent sur la rue mouillée. L'image de marque originale du CNA parait sur l'affiche de l'édifice.
Le Centre National des Arts depuis la rue Elgin vers la fin des années 1980. © NAC Archives

Vous y êtes!

On est en 1981, et un prix de 1 000 $ est en jeu pour la toute première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Tout est possible.

Vous y êtes. Vous allez participer à la compétition. Vous avez répété le concerto en boucle. C’est maintenant ou jamais.

C’est le jour. Allons-y!

Vous longez la rue Elgin en direction du Centre national des Arts, écouteurs sur les oreilles, au rythme de The Police, qui sait toujours vous relaxer et vous énergiser. Parfait avant un concours! Chaque pas vous rapproche des bâtiments imposants et majestueux du Parlement. Vous vous dites que même Trudeau a dû commencer quelque part et que vous allez peut-être percer aujourd’hui. Vous y êtes. Enfin, à la porte du CNA. Vous éteignez votre Walkman et vous prenez une grande inspiration. « C’est parti. »

La victoire n’est que le début

En 1981, la violoniste Andrée Azar rentre chez elle avec 1 000 $ en poche (ce qui vaudrait 3 126 $ aujourd’hui). Elle rejoint ensuite les rangs de l’Orchestre symphonique de Montréal, puis des Violons du Roy. On passe du Walkman aux AirPods, de Trudeau à Trudeau. Plus ça change, plus c’est pareil. The Police est encore un groupe de légende, et le Concours est toujours un tremplin vers les carrières professionnelles des jeunes instrumentistes.

Le lauréat de 2016, le violoncelliste Bryan Cheng, vient de recevoir le prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada de 2023, la plus haute distinction canadienne pour les jeunes talents de la musique.

Le gagnant de 2013, Kerson Leong, a été choisi par Yannick Nézet-Séguin en personne pour être l’artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain en 2018-2019. Le violoniste s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que le Stern Auditorium du Carnegie Hall et l’Auditorium du Louvre. Son dernier album a été le choix de l’éditeur de Gramophone, la recommandation de The Strad et le « Choc » de Classica, sans oublier que The Sunday Times et Diapason lui ont accordé cinq étoiles.

Le lauréat de 2003, Robert Uchida, est violon solo à l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Il connaît une carrière enrichissante de soliste, de musicien d’orchestre, de musicien de chambre et de pédagogue. Son premier enregistrement de la Sonate pour violon seul d’Andrew Violette s’est attiré une reconnaissance internationale et a été encensé par le magazine Strings pour « un son ravissant d’une intensité éloquente et hypnotique ».

Au fil des décennies, des centaines de candidates et candidats leur ont emboîté le pas, et beaucoup se sont arrêtés à nos portes. L’Orchestre du CNA compte aujourd’hui en son sein des lauréates et lauréats ainsi que des finalistes du Concours, comme Leah Roseman (violon), Steven van Gulik (trompette), Darren Hicks (basson) et Paul Casey (alto); en plus des collaboratrices fréquentes Renée London (violon) et Lara Deutsch (flûte). Et c’est sans compter la lauréate Elizabeth Simpson (cor français) et le lauréat Kenneth Simpson (percussion), qui sont aujourd’hui à la retraite.

Découvrez la liste exhaustive des lauréates et lauréats de la Bourse de l’Orchestre du CNA.

La Bourse grandit en crescendo

Nous voici 43 ans plus tard. Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA compte maintenant une série de prix d’une valeur totale de presque 25 000 $, ce qui revenait à 7 996 $ en 1981, soit une hausse de 800 % en dollars de l’époque.

Cette année sera décerné pour la première fois le prix commémoratif Don Renshaw pour les cuivres, à la mémoire du trombone solo de l’Orchestre du CNA, Don Renshaw, décédé en décembre 2022 à l’âge de 66 ans. Don adorait encourager les activités communautaires de l’Orchestre, y compris la Bourse.

En 2024, les huit finalistes des auditions préliminaires participeront à la phase finale du Concours pour les prix ci-dessous, dont les critères sont expliqués en détail sur le site.

  • La Bourse de l’Orchestre du CNA (8 000 $) est le prix principal du concours. Une enveloppe de 8 000 $ est attribuée à la meilleure candidate ou au meilleur candidat.
  • Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $)
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 500 $) 
  • Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $)
  • Prix Evelyn Greenberg des Amis de l’Orchestre du CNA (2 000 $)
  • Prix Piccolo (1 000 $)
  • Deux mentions honorables (chacune avec un prix de 350 $)
  • Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $)
  • Prix commémoratif Don Renshaw pour les cuivres (500 $)

Le Concours est aujourd’hui une compétition nationale à laquelle participent des artistes de tout le Canada. Il n’a pourtant pas perdu son côté local, car les critères de candidatures comprennent un lien avec la région de la capitale nationale. D’une année à l’autre, les groupes d’instruments admissibles changent. Cette édition est réservée aux instruments à vent, cuivres, percussions et timbales, tandis que la prochaine (2025) s’adressera aux jeunes cordistes et harpistes.

La période de candidature commence le 1er décembre 2023. Le Concours se tiendra le 1er avril 2024. 

Que la chance soit avec vous!


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!