Bourse, prix et mentions
Jusqu’à huit instrumentistes seront retenus comme finalistes à l’issue des auditions préliminaires pour les distinctions suivantes :
Bourse de l’Orchestre du CNA (9 000 $)
La Bourse de l’Orchestre du CNA est la distinction la plus prestigieuse du concours. Elle s’assortit d’une somme de 9 000 $.
Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $)
Ce prix de 5 000 $, attribué pour la première fois en 2003, est décerné par la Fondation Crabtree, laquelle croit fermement à l’importance d’aider les jeunes. Le prix vise essentiellement à encourager un ou une instrumentiste de très grand talent à poursuivre une carrière de musicien.ne d’orchestre.
Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 500 $)
Le prix des Amis de l’Orchestre du CNA a été établi en 1993 à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre. Illustrant l’engagement profond et continu des Amis de l’Orchestre du CNA envers cet ensemble, il a pour but de soutenir la formation de jeunes instrumentistes talentueux ou talentueuse. Ce prix d’une valeur de 3 500 $ est financé par un legs de James W. Morton, clarinette solo fondateur de l’Orchestre, et par les dons généreux de membres de l’association.
Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $)
Le prix Vic Pomer est décerné à la mémoire d’un des membres fondateurs de l’Orchestre du CNA, le violoniste Victor (Vic) Pomer. Ce violoniste très apprécié, décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, avait quitté l’Orchestre en 1995 après une carrière de 40 ans comme musicien d’orchestre, dont 26 ans au Centre national des Arts. Vic n’était pas seulement interprète, il était aussi un excellent pédagogue. « Victor était tout dévoué à ses élèves, qu’il guidait et encourageait », se souvient sa collègue de la première heure, la violoniste Elaine Klimasko. Le prix Vic Pomer vise à encourager un musicien ou une musicienne méritant à poursuivre sa formation. Créé en 2001 par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, ce prix s’établit actuellement à 2 000 $.
Prix Evelyn Greenberg des Amis de l’Orchestre du CNA (2 000 $)
Créé en 2019 par les Amis de l’Orchestre du CNA, le prix Evelyn Greenberg de 2 000 $ reconnait la vision de Mme Greenberg ainsi que son dévouement en tant que Présidente Fondatrice des Amis en 1969, et son travail extraordinaire comme pianiste accompagnatrice avec l’Orchestre du CNA et avec les étudiants et étudiantes de musique de la ville d'Ottawa.
Prix Piccolo (1 000 $)
D’une valeur de 1 000 $, le prix Piccolo a vu le jour en 2001. Il est actuellement financé grâce à la générosité de David et Susan Laister, deux membres du Cercle des donateurs et bénévoles parmi les plus dévoués du Centre national des Arts.
Mention honorable (jusqu’à deux prix de 500 $)
En 2002, le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA a décidé de souligner le mérite des candidat.e.s qui se rendent en finale mais qui n’obtiennent pas de prix. Ces récipiendaires recevront une mention honorable accompagnée d’un prix de 500 $ généreusement financé par Donald MacLeod.
Nota – La personne qui remporte la Bourse de l’Orchestre du CNA ne peut se représenter au concours. Le Prix de la Fondation Crabtree et le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA ne peuvent être attribués qu’une seule fois à la même personne, tandis que les autres prix ne peuvent l’être que deux fois. Il ne peut y avoir qu'un seul récipiendaire par prix.
Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $)
En 2016, le prix spécial de l’OCNA a été rebaptisé en l’honneur de Douglas (Pace) Sturdevant, aujourd’hui retraité du CNA. Le prix a été créé par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA afin de reconnaître l’interprétation exceptionnelle d’extraits d’œuvres orchestrales par l’un ou l’une des huit finalistes, qui peut par ailleurs avoir remporté un autre prix dans le cadre du concours.
Prix commémoratif Don Renshaw pour les cuivres
D’une valeur de 500 $, le prix commémoratif Don Renshaw pour les cuivres sera financé par le Fonds commémoratif Don Renshaw et décerné par le jury du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Ce prix récompensera un ou une jeune cuivriste qui joue avec intelligence et sensibilité au sein d’un orchestre. Le jury du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA se réserve le droit de ne pas attribuer le prix si aucune candidature ne répond aux critères définis.
Il en sera de même si aucun·e cuivriste ne se présente au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.