Le violoniste Justin Saulnier remporte le Concours de la Bourse de l’OCNA

Bourse de l’Orchestre du CNA : Justin Saulnier (violon) © Fred Cattroll
Austin Wu (violon) © Fred Cattroll
Christoph Chung (alto) © Fred Cattroll
Emily Kistemaker (alto) © Fred Cattroll
Maria Krstic (violon) © Fred Cattroll
Patrick Paradine (violon) © Fred Cattroll
Mentions honorables : Aidan Fleet (violoncelle) et Katherine Moran (alto) © Fred Cattroll

De jeunes cordistes de grand talent se sont affrontés avec énergie dans le cadre du Concours annuel de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, qui s’est déroulé du 21 au 23 avril 2023 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Cette fin de semaine des plus palpitantes a rassemblé 23 cordistes de la relève de 16 à 26 ans, ayant des liens avec la région de la capitale nationale : treize violonistes, six altistes et quatre violoncellistes. Les jeunes artistes se disputaient des prix totalisant plus de 21 000 $.

En plus de se disputer des prix en argent, ces jeunes artistes ont pu tirer de nombreux bénéfices de leur expérience. Ils ont notamment appris à se préparer à une audition orchestrale professionnelle d’importance, acquis une expérience pratique profitable à leur carrière, et eu la chance de recevoir un soutien financier qui leur permettra de poursuivre leurs études. Le Concours de la Bourse de l’OCNA s’adresse aux artistes de la relève qui ont des liens avec la région de la capitale nationale et a été créé afin de remercier la communauté pour son fidèle appui.

Cette année, le jury était formé de la présidente par intérim Francine Schutzman (sans droit de vote); de quatre instrumentistes de l’Orchestre du CNA (Stephanie Morin, vents; Lawrence Vine, cuivres et percussions; Leah Wyber, cordes graves; et Leah Roseman, cordes aiguës); de Christine McLaughlin des Amis de l’Orchestre du CNA (sans droit de vote); et de deux membres externes (Angela Schwarzkopf, harpiste, et Murielle Bruneau, ancienne contrebassiste de l’OCNA).  

Bourse, prix et mentions

Les membres du jury ont retenu huit finalistes pour la grande finale qui s’est déroulée à la salle Freiman de l’Université d’Ottawa, le 23 avril. Après des délibérations passionnées, le jury a décerné le grand prix au violoniste Justin Saulnier. Il remporte donc le premier prix du Concours, associé à une bourse de 7 000 $. 

Saulnier est aussi le récipiendaire de la bourse d’étude Lloyd Carr-Harris à l’École de musique Schulich de l’université McGill, où il poursuit son baccalauréat en performance sous la tutelle d’Andrew Wan. Il a tenu la position de violon solo dans l’Orchestre national des jeunes du Canada lors de leur saison d’été Borealis en 2022. Il a également été le violon solo dans l’Orchestre de chambre d’Ottawa et l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa. Il a aussi partagé l’estrade avec l’Orchestre du Centre national des Arts, Thirteen Strings, l’Orchestre pops d’Ottawa, et le Parkdale Orchestra.  

Comme soliste, Saulnier est récipiendaire de plusieurs autres prix, dont le premier prix de la compétition provinciale de l’OMFA, le trophée Kinsmen Club Shield, la médaille d’or du Royal Conservatory of Music, et le trophée Edythe Young Browne. Il est aussi le lauréat du Concours de concerto 2023 de l’Université McGill. Il a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa à l’âge de 12 ans.

Les autres bourses, totalisant 14 700 $, ont été remises aux finalistes suivants : Austin Wu (violon), Christoph Chung (alto), Emily Kistemaker (alto), Maria Krstic (violon), Patrick Paradine (violon). Deux mentions honorables ont été attribuées à Aidan Fleet (violoncelle) et Katherine Moran (alto).

En 2024, le concours sera ouvert aux jeunes instrumentistes des familles des vents, des cuivres et des percussions. 

À propos du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, dont la première édition a eu lieu en 1981, a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière dans un orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les membres de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens et musiciennes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement.

Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les membres de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA. La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Au fil des ans, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’y ajouter, lesquels s’élèvent dorénavant à plus de 21 000 $.

Merci à nos donateurs et donatrices 

La Fondation du Centre national des Arts souhaite remercier la Fondation Crabtree pour son soutien généreux. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Remerciements particuliers au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène et au Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. 


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!