L’hautboïste Luca Ortolani remporte le Concours de la Bourse de l’OCNA

De jeunes musiciens et musiciennes de grand talent se sont affrontés avec énergie dans le cadre du Concours annuel de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, qui s’est déroulé du 5 au 7 avril 2024 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Cette fin de semaine des plus palpitantes a rassemblé 16 instrumentistes de la relève de 16 à 26 ans, ayant des liens avec la région de la capitale nationale. Les jeunes artistes se disputaient des prix totalisant plus de 24 000 $.

Les membres du jury ont retenu huit finalistes pour la grande finale qui s’est déroulée à la salle Freiman de l’Université d’Ottawa, le 7 avril. Après des délibérations passionnées, le jury a décerné le grand prix à l’hautboïste Luca Ortolani. Il remporte donc le premier prix du Concours, associé à une bourse de 8 000 $, ainsi que le Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $).

Le lauréat du grand prix, Luca Ortolani, s’est réjoui de cette victoire : « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné le Concours de la Bourse de l’OCNA cette année. Ce prix m’est particulièrement cher parce je venais voir des concerts de l’OCNA quand j’étais petit. C’est l’orchestre qui m’a fait tomber en amour avec la musique classique, et il demeure une source constante d’inspiration. Je suis particulièrement touché d’avoir aussi remporté le Prix Sturdevant pour traits d’orchestre parce que c’est Pace Sturdevant lui-même qui m’a encouragé très tôt à faire carrière en musique. Un gros merci également aux professeurs que j’ai eus au fil du temps – Titus Underwood, Sarah Jeffrey, Anna Petersen et Angela Casagrande, ainsi qu’à ma famille et mes proches pour leur soutien toutes ces années. »

Après des études de premier cycle à l’Université de Toronto, Luca Ortolani étudie actuellement à la maîtrise au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati sous la supervision de Titus Underwood. À l’automne 2024, il retournera à Toronto pour préparer un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique, sous la supervision de Sarah Jeffrey.

Bourse, prix et mentions

Les autres bourses, totalisant 14 700 $, ont été remises aux finalistes suivants : Annie Noël-de-Tilly (flute), Nadia Ingalls (bassoon), Xudong Zheng (flute), Dylan Pinette (oboe), Shaw Nicholson (trumpet) et Constance Prost (trombone). Une mention honorable a été attribuée à Nabeel Ansari (hautbois).

Cette année, le jury était formé de la présidente Christina Cameron (sans droit de vote); de quatre instrumentistes de l’Orchestre du CNA (Stephanie Morin, vents; Steven van Guilik, cuivres et percussions; Marc-André Riberdy, cordes graves; et Leah Roseman, cordes aiguës); et de deux membres externes (Jo Ann Simpson, basson, et Doug Burden, ancien tromboniste de l’OCNA).

En 2025, le concours sera ouvert aux jeunes instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) et harpe.

À propos du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, dont la première édition a eu lieu en 1981, a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière dans un orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les membres de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens et musiciennes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement.

Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les membres de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA. La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Au fil des ans, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’y ajouter, lesquels s’élèvent dorénavant à plus de 24 000 $.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!