Ouverture du nouveau poste de chef d'orchestre en résidence à l’Orchestre du CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) annonce la création d’un nouveau Programme chef d’orchestre en résidence au Canada, à compter de la saison 2024–2025.

Le soutien au perfectionnement professionnel des artistes en début de carrière est une priorité stratégique du CNA. À cette fin, le nouveau poste de chef d’orchestre en résidence sera axé sur l’acquisition de compétences en direction et en leadership, essentielles pour les chefs d’orchestre du Canada en début de carrière. Le poste sera pourvu au terme d’un processus ouvert et équitable qui comprendra une audition en personne avec l’Orchestre du CNA.

Chapeauté par Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, le Programme chef d’orchestre en résidence offrira du mentorat et une expérience essentielle conçus pour propulser la ou le chef d’orchestre à la prochaine étape de sa carrière. En plus de collaborer avec le directeur musical et les chefs d’orchestre invité·e·s, la personne retenue jouera un rôle fondamental au sein des équipes administratives, artistiques et opérationnelles de l’orchestre et travaillera étroitement avec les musiciennes et musiciens ainsi que le personnel administratif sur la programmation et la gestion de l’orchestre. Elle appuiera également les objectifs stratégiques du CNA dans le cadre de diverses activités, notamment dans la communauté.

Cette personne acquerra aussi des compétences en communication et en relations publiques, compétences essentielles pour mener à bien des projets et mobiliser le public et les membres de la communauté.

Enfin, elle pourra interagir avec les directrices et directeurs artistiques ainsi qu’avec le personnel de tous les volets du CNA, dont Danse CNA, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, Théâtre français, Musique populaire et variétés, et Arts Vivants, pour découvrir les aspects collaboratifs et programmatiques du fonctionnement d’un centre des arts.

Postulez avant le 7 mars 2024

Le poste

Dans le cadre de cette affectation d’une durée de deux saisons (2024–2025 et 2025–2026), la personne retenue remplacera et aidera le directeur musical et les chefs d’orchestre invité·e·s lors des répétitions et spectacles. Elle enrichira ses connaissances en programmation en participant activement à la planification de la saison, en s’impliquant dans le plan de mobilisation communautaire de l’Orchestre du CNA et en représentant ce dernier lors d’événements et de discours publics. Elle aura aussi l’occasion de diriger des productions et pourrait être chargée de concevoir et d’organiser un projet au cours de son mandat, en vue d’un spectacle à la saison 2026–2027. La flexibilité du poste lui permettra aussi de prendre part à d’autres projets de direction.

Programme d’échange de chef d’orchestre : 

La personne retenue aura la chance unique de travailler avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto. En effet, elle passera une semaine par saison avec chaque orchestre à titre de chef d’orchestre adjoint·e pour leur directeur musical respectif ou à titre de chef d’orchestre invité·e et travaillera aux côtés de leurs équipes artistiques et opérationnelles.

La ou le chef d’orchestre en résidence de l’Orchestre du CNA :

  • remplacera et aidera le directeur musical, les premières et premiers chefs d’orchestre et les chefs d’orchestre invité·e·s lors des répétitions et de la préparation des spectacles durant un nombre déterminé de semaines de représentation par saison. Il s’agira de préparer toutes les partitions individuelles, de participer à toutes les répétitions et à tous les spectacles, de donner son avis artistique dans la salle (équilibre, intonation, nuances, etc.), de possiblement diriger l’orchestre hors scène ou lire les partitions lors de webdiffusions et de se préparer à agir à titre de remplaçant·e au besoin. D’autres occasions de diriger des productions seront aussi envisagées.
  • aidera le directeur musical dans les projets d’enregistrements commerciaux, les tournées, les webdiffusions, les auditions, les recherches liées à la programmation et d’autres tâches.
  • dirigera au moins deux productions, au complet ou en partie, par saison. Durant la saison 2024–2025, les occasions de direction seront axées sur la programmation familiale et régionale, tandis que la saison 2025–2026 pourrait aussi comprendre des productions de la série principale et de la série Pops du CNA.
  • travaillera avec la direction de l’Orchestre du CNA pour acquérir des connaissances précieuses sur la planification au quotidien d’une saison de l’orchestre, à savoir :
    • Collaborer avec l’équipe de programmation artistique sur la planification d’une saison de concerts et la création de programmes de tournées et de concerts, et établir sa propre intégrité artistique.
    • Appuyer les objectifs stratégiques de l’Orchestre du CNA visant à diversifier le répertoire, tant au stade de la planification que de la production, et à collaborer avec des communautés de divers horizons.
    • Travailler avec l’équipe de médiation culturelle sur la programmation et les collaborations en lien avec le rayonnement et le partenariat communautaires.
    • Travailler avec les équipes des activités artistiques, de la production, de la musicothèque et du personnel pour approfondir ses connaissances sur la production de concerts.
    • Comprendre les rouages de la programmation, notamment la rédaction d’un scénario de représentation (en solo ou en duo), et développer des compétences solides pour s’exprimer efficacement et avec assurance sur scène dans les deux langues officielles du Canada.
    • Participer à des rencontres administratives avec l’équipe élargie du CNA, notamment celles du Comité du marketing et des communications, du comité de planification des installations et du comité de l’Orchestre du CNA, et participer au besoin à des activités avec le conseil d’administration du CNA.
  • représenter l’Orchestre du CNA lors de divers concerts et événements (galas, collectes de fonds, relations médiatiques, etc.).
  • tisser des liens avec le personnel des autres volets artistiques du CNA (Danse CNA, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, Théâtre français, Musique populaire et variétés, Arts Vivants) pour mieux comprendre comment une institution artistique nationale regroupant de multiples disciplines œuvre pour atteindre un objectif commun : l’excellence artistique.

Compétences et exigences

Les personnes candidates doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • pouvoir habiter principalement à Ottawa, ou à une distance raisonnable, pour la durée de la résidence et pouvoir entrer en poste le 1er septembre 2024;
  • posséder un diplôme d’études supérieures en direction d’orchestre ou une expérience équivalente;
  • avoir de l’expérience dans la direction d’un orchestre professionnel, de programmes d’éducation orchestraux et de concerts;
  • connaître le répertoire orchestral, notamment les compositrices et compositeurs des époques classiques et contemporaines et celles et ceux du Canada;
  • avoir un talent avéré pour les répétitions et d’excellentes compétences en communication orale et écrite, et pouvoir facilement tisser des liens avec les instrumentistes, le personnel administratif, le public et la clientèle de l’Orchestre du CNA;
  • maîtriser le français et l’anglais, un atout.

Le CNA a à cœur de créer, d’offrir et de maintenir un environnement de travail sécuritaire, inclusif, antiraciste, accessible, accueillant et représentatif de la diversité canadienne, où règnent l’égalité des chances et l’accessibilité universelle. Il sollicite particulièrement les candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et de personnes neurodivergentes et en situation de handicap visible ou invisible. Nous recherchons des chefs d’orchestre qui peuvent nous aider à remplir cette mission et nous vous encourageons à déclarer votre appartenance à ces groupes lors du processus de recrutement si vous le souhaitez.

Comment postuler

Les personnes candidates doivent joindre à leur candidature :

  • une courte vidéo de 2 minutes au maximum dans laquelle elles font part de leur intérêt, de leur expérience de la musique et de la direction d’orchestre et de leurs aspirations professionnelles.
  • leur curriculum vitæ à jour (coordonnées, formation, activités et affiliations professionnelles et site Web, s’il y a lieu).
  • leur répertoire complet, y compris leur historique de représentation.
  • au moins deux vidéos les montrant à la direction dans des styles différents, notamment dans un programme courant, avec un orchestre ou un ensemble de chambre. Les vidéos doivent être enregistrées du point de vue de l’orchestre. L’ajout d’enregistrements de répétitions constitue un atout. Les vidéos présentées (sur YouTube) ne doivent pas dépasser 15 minutes au total, et les segments doivent être clairement indiqués.
  • une lettre de recommandation.

Tous les documents écrits doivent être envoyés en format PDF.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le jeudi 7 mars 2024 à 23 h 59.

Postulez dès maintenant!

Audition

Les auditions et les entretiens en personne auront lieu le samedi 27 avril 2024 au Centre national des Arts, à Ottawa. Une invitation sera envoyée aux finalistes. Le transport et l’hébergement seront fournis.

Avec l’invitation, les finalistes recevront un répertoire ainsi que les détails et les attentes pour l’audition.

Rémunération et modalités du poste

Le poste est assorti d’un salaire annuel concurrentiel et d’une allocation pour les frais de déplacements et de déménagement. Des voyages de perfectionnement professionnel et une allocation à la musicothèque seront également offerts. La rémunération fera l’objet d’une discussion avec la personne retenue.

Questions?

Si vous avez des questions concernant le programme du Chef d'orchestre on résidence ou le processus d'application, veuillez contacter auditions@nac-cna.ca.


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