Enregistrements de l’OCNA

Deux Orchestres, Une Symphonie

La Symphonie no 5 de Jacques Hétu

Publié le 15 novembre 2024

Compositeur: Jacques Hétu
Genre: Musique orchestrale contemporaine
Chef d'orchestre: Alexander Shelley
Interprètes: Orchestre du Centre National des Arts du Canada, Orchestre symphonique de Québec, Toronto Mendelssohn Choir

Un enregistrement puissant de la Symphonie n° 5 de Jacques Hétu avec l'Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Mendelssohn Choir et l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigés par Alexander Shelley.

Ce projet est plus qu'un enregistrement, c'est une célébration de l'excellence artistique canadienne, un hommage à l'illustre Jacques Hétu et une réflexion sur le pouvoir de la musique pour unir, inspirer et transcender. Deux Orchestres, Une Symphonie est une performance de référence de la dernière symphonie de Jacques Hétu ; et un nouveau jalon dans la musique orchestrale canadienne. L'album est à la fois un hommage à une œuvre épique et un témoignage de l'unité et de la force de la communauté musicale orchestrale du Canada.


En concert au Roy Thomson Hall sous la direction d'Alexander Shelley- © Greggory Clark

" Cette symphonie est toujours aussi éloquente, et impressionnante, magnifiquement construite par ailleurs. " - NOW Toronto
 

Célébrer l'héritage du chef-d'œuvre final de Jacques Hétu

La dernière œuvre du compositeur québécois de renommée internationale Jacques Hétu, la Symphonie n° 5, est sans aucun doute l'une de ses plus grandes réalisations. S'inspirant du poème "Liberté" de Paul Éluard, explorant des thèmes de liberté et d'espoir, elle dépeint Paris occupé par les nazis et se termine par l'interprétation du poème d'Éluard par un chœur, célébrant la fin de l'occupation. Hétu est décédé trois semaines avant sa première mondiale par l'Orchestre symphonique de Toronto en 2010.

La Symphonie n° 5 est réimaginée dans cet enregistrement marquant, avec plus de 200 artistes de l'Orchestre du CNA, de l'Orchestre symphonique de Québec et du Toronto Mendelssohn Choir. Le résultat est une performance grandiose et chargée d'émotion qui insuffle une nouvelle vie au chef-d'œuvre de Hétu.

Pour le directeur musical Alexander Shelley, ce projet a été une entreprise profondément enrichissante.

La musique de Hétu a une élégance raffinée et un savoir-faire qui sont à la fois difficiles et gratifiants à explorer. Réunir deux orchestres et un chœur complet pour cet enregistrement a été une expérience palpitante, et le résultat est quelque chose de vraiment spécial.

Une collaboration visionnaire unissant l'excellence canadienne

Ayant dirigé l'OSQ lors de plusieurs concerts, Shelley a imaginé un projet collaboratif qui mettrait en valeur les forces uniques de chaque orchestre. L'inclusion du Toronto Mendelssohn Choir, l'un des chœurs les plus respectés du Canada, a ajouté un autre niveau de richesse au projet.

Il n'est pas fréquent que nous ayons l'opportunité de rassembler autant d'artistes talentueux venant de différentes parties du pays. L'énergie et la passion combinées de l'Orchestre du CNA, de l'OSQ et du Toronto Mendelssohn Choir ont fait de ce projet quelque chose de vraiment remarquable.
Alexander Shelley, Directeur musical de l'Orchestre du CNA

Dans le cadre d'une tournée au Québec et en Ontario acclamée par la critique, ce nouvel enregistrement a eu lieu en mars 2024 à la Salle Southam du Centre national des Arts. Le résultat n'est pas seulement une réalisation technique, mais aussi un symbole d'unité dans la musique canadienne, bâtissant des ponts entre différentes régions et traditions musicales pour créer une œuvre d'art partagée.

« Avec deux orchestres et l’un des meilleurs chœurs du Canada, l’œuvre est présentée de façon monumentale. » - Ludwig van Toronto


Au Grand Théâtre de Québec, concert inaugural de la Tournée Deux Orchestres, Une Symphonie - © Greggory Clark 

Un hommage immuable à Jacques Hétu

Hétu a un catalogue comprenant environ 70 œuvres, dont des symphonies, de l'opéra, de la musique chorale et de chambre, et des concertos pour de nombreux instruments. c'est l'un des compositeurs canadiens les plus estimés et l'un dont les œuvres sont les plus interprétées sur scène au pays. 

Ce fut un voyage remarquable, qui non seulement a honoré la mémoire de Jacques Hétu, mais a aussi renforcé nos liens artistiques. En ces temps difficiles, l'œuvre de Hétu offre un profond sentiment de réconfort et d'inspiration.
Astrid Chouinard, présidente et directrice générale de l'Orchestre symphonique de Québec

La relation de Hétu avec l'Orchestre du CNA remonte à près de cinq décennies. En 1977, l'Orchestre a commandé Antinomie, dirigé par le directeur musical de l'époque, Mario Bernardi. Plus tard, sous la direction du chef émérite Pinchas Zukerman, les œuvres de Hétu ont été mises en avant lors de la tournée européenne de l'Orchestre en 1990 et de sa tournée au Québec en 2006. Ce partenariat durable a jeté les bases de la création de la Symphonie n° 5, qui marque la conclusion de l'héritage d'Hétu.