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Enregistrements de l’OCNA

Vestiges d’une fable

Gabriel Dharmoo, avec des musiciens de l’Orchestre du CNA

Publié le 17 mai 2024

Compositeur: Gabriel Dharmoo
Genre: Musique de chambre contemporaine
Chef d'orchestre: Gary Kulesha
Interprètes: Gabriel Dharmoo (Voix), Desiree Abbey, David Brongo, Frédéric Lacroix, David Pell, Zac Pulak, Angela Schwarzkopf, et les musicien.e.s de l'Orchestre Centre National des Arts du Canada: Max Cardilli, Karen Donnelly, Joanna G’froerer, Charles Hamann, Darren Hicks, Jethro Marks, Stephanie Morin, Noémi Racine Gaudreault, Sean Rice, Kimball Sykes, Lawrence Vine, Emily Westell

L’Orchestre du CNA célèbre la voix artistique novatrice du compositeur Gabriel Dharmoo et souligne sa contribution à la musique contemporaine canadienne.

Le compositeur et artiste interdisciplinaire Gabriel Dharmoo a été partenaire créatif de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada de 2021 à 2024. Cet album monographique autour de sa musique de chambre est l’aboutissement de cette collaboration.

Cette collection d’œuvres de chambre, composées entre 2010 et 2017, représente une période déterminante dans l’épanouissement artistique de Gabriel Dharmoo. Tout en précisant sa signature stylistique comme compositeur, Dharmoo a consacré ces années à renforcer son approche de l’improvisation et de la performance vocales et à étudier la musique carnatique de l’Inde du Sud, pour ensuite explorer le concept de folklore imaginaire.  

Composée après son premier voyage en Inde, « Moondraal Moondru » (2010) explore des rythmes, mélodies et ornementations inspirés de la musique carnatique, ainsi que des souvenirs sonores marquants vécus en Inde. De même, « sur les rives de »(2011) évoque le contraste marqué entre les deux rives du Gange à Varanasi. La note de programme décrit une rive riche en histoire, en culture et en activité humaine, tandis que sur l’autre règne la nature, clairsemée et brute : « La pièce voyage d’une rive à l’autre; d’un matériau mélodique culturel à un matériau purement organique représenté par le jeu des galets. »

Bien que la musique indienne soit pour lui une influence majeure, Gabriel Dharmoo s’est ensuite intéressé à la notion de folklore imaginaire, où l’interaction entre diverses idées sonores et musicales crée une ambiguïté autour de leur origine culturelle perçue. « the fog in our poise » (2016) évoque les cérémonies musicales d’une culture imaginaire où les percussions corporelles coexistent avec des mélodies enjouées et des atmosphères texturales. D’après les notes de Dharmoo, « cette population fictive accorderait une relative importance au raffinement de ses manières et rituels, tout en conservant une relation profonde avec sa corporalité et son environnement naturel. »

« Vestiges d’une fable » (2014) s’inspire du format de documentaire parodique développé dans la performance interdisciplinaire Anthropologies imaginaires (2014). La courte note de programme est une citation du livre fictif Formes de théâtre chanté (Chapitre 4 – « Personnification ») de la musicologue imaginaire Tricna Bisay : « Peu de recherches ont été effectuées sur le concept de personnification dans cette fable, mais de ce que nous connaissons de leurs mythologies, nous sommes en mesure de confirmer que l’interprète incarne différents personnages archétypaux, tels l’enfant, le saboteur, l’abbesse… »

Pour cet enregistrement, Gabriel Dharmoo chante son propre arrangement de la partie originale pour soprano, mettant en valeur son approche riche et ludique de l’expression vocale.