Enregistrements de l’OCNA

Clara - Robert - Johannes: Coffret

Collection complète

Publié le 22 mars 2024

Compositeurs.trices : Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms
Interprètes : Alexander Shelley, L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, Angela Hewitt, Stewart Goodyear, Gabriela Montero, Yosuke Kawasaki, Rachel Mercer
Époque : Romantique

« Une collection superbe »

—BBC Music Magazine

Avec ce coffret de 8 disques, nous arrivons à la conclusion d’une exploration, répartie sur plusieurs années et plusieurs disques, de la musique – et, à travers elle, de la vie même – de Clara, Robert et Johannes. Leur production créative reflète non seulement l’éclat et le caractère de ces êtres d’exception, mais aussi le rôle de l’artiste de création à leur époque et à travers les siècles. En s’attachant à la forme symphonique abstraite à un moment de l’histoire de la musique où la narration était en vogue, Robert et Johannes ont transmis un héritage vital, en le modelant à leur manière. Musicienne d’une habileté et d’une envergure remarquables, Clara, tout en jonglant avec les pressions d’une carrière solo et de la maternité, nous a offert de la musique de chambre et des lieder intimistes, touchants et brillamment conçus.

Chacun des quatre ensembles de doubles CD est conçu comme une histoire musicale, une exploration, une expérience à vivre d'un seul souffle, si le temps le permet. Les symphonies se reflètent et font office de serre-livres, les chants et la musique de chambre nous entraînent dans un univers tendre et intime, et les improvisations contemporaines inspirantes rappellent que l'improvisation était le moteur de la créativité de ces artistes prodigieux.

J’espère qu’à travers ces enregistrements, vous pourrez apprécier l’inspiration et l’admiration mutuelles qui sont évidentes dans ce trio amical. J’espère également qu’à travers le prisme de ces programmes et l’éclat de nos solistes invités vous avez pu vous faire une idée de la manière dont la musique était présentée et consommée à leur époque. Fluide, faisant place à l’improvisation, construite avec rigueur et cependant intime et éminemment personnelle, leur musique nous parle à travers les âges.

À bien des égards, ce répertoire s’inscrit dans le cadre idéal de notre ensemble, formé, tel qu’il est, dans le moule d’un orchestre symphonique de la fin du classique et du début du romantisme. Et c'est en effet là que se situent ces trois compositeurs phénoménaux - Clara, Robert, Johannes - eux-mêmes : comme des ponts entre le classique et le romantique. D’une part, ils étaient profondément enracinés dans la philosophie, la sensibilité, l’instrumentation et l’architecture musicale de la période classique. De l’autre, ils s’efforçaient de façonner le son du futur, un futur invité par la puissance, la passion et la profonde humanité de leur grand ancêtre Beethoven.

Entre le moment où Schumann a achevé sa quatrième symphonie et celui où Brahms a terminé sa première, Richard Wagner a écrit l’intégralité du cycle de l’Anneau : ce fait ne cesse de m’étonner. Wagner pensait que ces opéras gargantuesques étaient la véritable voie à suivre après Beethoven – tandis que notre triumvirat Schumann-Brahms-Schumann était en train de forger sa propre voie alternative avec des symphonies, des lieder et de la musique de chambre qui privilégiaient la délicatesse plutôt que la grandiloquence. L’art, l’invention et l’authenticité de leur musique, ainsi que le soutien, l’admiration et l’amour que se portaient mutuellement ces trois êtres fabuleux, demeurent une source d’inspiration près de deux siècles plus tard.

Au nom de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et de l’ensemble des artistes qui figurent sur ces enregistrements, nous vous remercions pour votre écoute ! Nous vous souhaitons de nombreuses heures de joie et de plénitude avec Clara, Robert et Johannes, dans ce miracle de l’art et de l’amitié qui défie le temps.

 –  Alexander Shelley