NACO Recordings

Lyrical Echoes

Clara - Robert - Johannes (Pt. 2)

Released December 3, 2021

Composers: Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms
Performers: Alexander Shelley, National Arts Centre Orchestra, Liz Upchurch, Adrianne Pieczonka
Period: Romantic

Album of the Weekend — Classic FM
"An unexpected delight, absolutely lovely, wonderful recording." — BBC Radio
“Prises à bras-le-corps, les finales des deux symphonies sont de véritables fêtes où brillent les musiciens du CNA. Chantés par la soprano Adrianne Pieczonka (avec Liz Upchurch au piano), les magnifiques lieder de Clara Schumann bénéficient d’une diction claire et d’un engagement émotionnel palpable de la chanteuse canadienne.” — ★ ★ ★ ★  La Presse
 

Clara, Robert, Johannes

This is the second of four albums in a recording cycle that explores the closely intertwined personal and artistic connections between three musical giants: Clara Schumann, Robert Schumann, and Johannes Brahms. Robert Schumann’s and Johannes Brahms’s symphonies are paired and combined with Clara Schumann’s chamber works and orchestral pieces, including some special gems.

I have always loved these symphonies and seen many links between them. It has always been my dream to record them and release them together. No story of these two composers is complete without Clara, as famous in her lifetime as her husband and a strong influence on both Robert and Johannes. We crafted this vision, with Clara Schumann scholar Julie Pedneault-Deslauriers, to combine the symphonies with pieces by Clara in ways that provide an insightful narrative to the intertwined lives and works of these three Romantics.

— ALEXANDER SHELLEY

Lyrical Echoes

The connections among Johannes Brahms and Robert and Clara Schumann were far-reaching, profound, and historic. It was Robert who discovered the 20-year-old Brahms and proclaimed him to the world as the heir of Beethoven. It was Brahms who, when Schumann, after attempting suicide, was committed to an asylum from which he never emerged, moved into the Schumann house to console Clara and fell passionately in love with her. How all that turmoil played out in the next years—Brahms marked for life by Robert’s prophecy, finally distancing himself from Clara though she remained the love of his life—is one of the most significant and compelling stories in music of the 19th century.

Robert Schumann first arrived as a miniaturist, writing piano music and songs of singular imagination and originality. When he turned to larger works, including symphonies, Schumann, like his protégé Brahms, was excruciatingly aware that he was treading on Beethoven’s turf. His response was to find a symphonic voice that did not aim for Beethovenian monumentality but instead for music that took more intimate, driving, and often festive directions. Meanwhile, he was afflicted throughout his adulthood by severe manic depression, the lows devastating and the highs blazingly creative.

All this can be seen in his Symphony No. 2, Op. 61. The initial draft was written in less than a week of December 1845, in the wake of one of his psychotic episodes. After months of orchestration work, it was premiered in Leipzig under Felix Mendelssohn’s baton in November 1846. The premiere did not go well, but in a second performance, after Schumann further refined the orchestration, audiences warmed to it.

This is Schumann’s symphonic voice, fresh and innovative. The second symphony begins with a gentle call in the trumpets that becomes a leitmotif through the work. He was a pioneer of what came to be called “cyclic” works, in which themes reappear throughout movements. The trumpet motif is one of these, but several other ideas link the movements, including many echoes of the chromatic string line that meanders under the opening trumpet call. The slow opening resolves into an allegro of relentless driving intensity, marked by chattering dotted rhythms.

Next is a manically dashing scherzo with two contrasting trios, the second one a stretch of lyrical calm in another relentless excursion. The slow movement is the glory of the symphony and one of the glories of all Romantic orchestral music: a slowly unfolding, intimate, and songful movement that builds to breathtaking climaxes on high string trills. The finale amounts to a grand stretch of gaiety that sweeps away the troubles of the previous movements. At the end, the trumpet motif returns in trumph.

Brahm’s response to the looming presence of Beethoven was to spend over 15 years labouring at his Symphony No. 1 with deep-rooted anxiety. A towering, serious work, it had a mixed reception at first, though it ultimately went a long way to reviving the stagnating symphonic tradition. Freed of the worst of his fears, Brahms finished the entire Symphony No. 2, Op. 73, in the summer of 1877. He often chose his landscapes to help inspire the music he wanted to write, and for this piece he went to the delightful town of Pörtschach, where he reported “the melodies lie so thick here that you have to avoid stepping on them.”

Symphony No. 2 begins with a graceful waltzlike theme (the opening three-note bass figure serves as the melodic germ of the whole symphony) that foreshadows a sunny pastoral outing. But there is an undercurrent to that warmth, first appearing like a dark cloud in ominous trombone chords. The idyllic beauty of the opening is further compromised by a nervous, rhythmically unsettled development section. One writer aptly called the central image of the second symphony “a lost idyll.”

Beauty, joy, loss, regret: these are the contending forces in this symphony. The typically Brahmsian sense of a past forever out of reach comes to the fore in the lovely and expansive second movement, which begins with one of his achingly poignant cello themes. The sorrows of the piece begin to recede with a lilting and gracious third movement. Then comes a finale of expansive lyricism and full-throated pleasure. It ends with trombones, harbingers of sorrow in the first movement, giving out a blazing D major chord that proclaims, for the time being, the victory of joy.

— JAN SWAFFORD

Clara Schumann (1819-1896)

Clara Schumann’s 28 extant songs—many more are lost—occupy a central place in her compositional output. The 12 lieder included here resonate with the themes of love, nature, and “night music” evoked by Robert and Johannes in their second symphonies—Robert quoting Beethoven’s An die ferne Geliebte and Johannes referencing his own songs “Es liebt sich so lieblich” and “Wiegenlied”. Clara’s lieder are also representative of her rich songwriting palette, with its characteristic long-breathed lyricism, intimate partnership of piano and voice, and gift for magnifying poetic nuances musically.

In “Er ist gekommen” (1841), for instance, her celebrated virtuosity translates into an urgent piano part that channels the protagonist’s tempestuous feelings. Equally expressive but much tauter, “Sie liebten sich beide” (1842) grinds to a quasi-halt at its centre point to represent the heart-death of two lovers who never confess their feelings to each other.

Other songs depict nocturnal scenes of the kind so dear to the Romantic imagination. For instance, in “Die gute Nacht” (1841), Clara’s expanded musical phrases evoke the power of song to reach across vast spans of time and space, while in “Die stille Lotosblume” (1843), heightened chromaticism and an open-ended form capture the swan’s unheeded serenade to the lotus blossom.

Taken together, these 12 lieder provide a revealing window into Clara Schumann’s kaleidoscopic handling of piano, voice, and verse.

— JULIE PEDNEAULT-DESLAURIERS

Reflection by Adrianne Pieczonka: The lieder of Clara Schumann

How is it possible that, during my career spanning over 30 years, I never sang a Clara Schumann lied? Imagine my delight when Alexander Shelley invited me to collaborate with Liz Upchurch on this project, as part of the NAC Orchestra’s recording project. I was thrilled at the prospect of delving into Clara’s lieder, and it offered me a wonderful focus during the ongoing pandemic.

I immediately fell in love with these songs and will continue to perform them in recital in the future. Perhaps this recording will act as an introduction for some listeners to Clara’s poetic and elegant settings of poetry by the likes of Heine, Rückert, and Burns.

Clara was known foremost as a concert pianist—indeed, she was a child prodigy who toured Europe at a young age, impressing Liszt, Chopin, and Paganini with her amazing performances. Her marriage to Robert Schumann brought a shift—she was no longer as free to perform or compose due to her familial duties. Robert wrote in his diary, “Clara has composed a series of small pieces, which show a musical and tender ingenuity such as she has never attained before. But to have children, and a husband who is always living in the realm of imagination, does not go together with composing. She cannot work at it regularly, and I am often disturbed to think how many profound ideas are lost because she cannot work them out.”

Despite this challenging situation, Clara did find the time to write many piano works and songs. I get the feeling that some of these lieder were written in haste—perhaps during nap time or during the wee hours of the morning, when the household was asleep. Many of her shorter lieder have a tender, feminine touch, but there are others with more bravura, featuring stormy accompaniments and intricate postludes.

Clara’s lieder were largely forgotten after her death, but the 1970s saw a resurgence of interest in her oeuvre, which thankfully continues today. Clara Schumann’s image was featured on the 100 Deutsche Mark note from 1989 until 2022, when the Euro was established. On the reverse side of the bank note is the image of her beloved grand piano.

— ADRIANNE PIECZONKA


Menu

Enregistrements de l’OCNA

Échos Lyriques

Clara - Robert - Johannes (Pt. 2)

Publié le 3 décembre 2021

Compositeurs.trices : Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms
Interprètes : Alexander Shelley, L’Orchestre du Centre national des Arts, Liz Upchurch, Adrianne Pieczonka
Époque : Romantique

“Prises à bras-le-corps, les finales des deux symphonies sont de véritables fêtes où brillent les musiciens du CNA. Chantés par la soprano Adrianne Pieczonka (avec Liz Upchurch au piano), les magnifiques lieder de Clara Schumann bénéficient d’une diction claire et d’un engagement émotionnel palpable de la chanteuse canadienne.” — ★ ★ ★ ★  La Presse

Clara, Robert, Johannes

Voici le deuxième de quatre albums constituant un cycle d’enregistrement qui explore les relations étroites à la fois artistiques et personnelles entre trois géants de la musique : Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Le cycle, qui comprend de véritables joyaux, met en relation les symphonies de Robert Schumann et celles de Johannes Brahms, ainsi que les œuvres de musique de chambre et musique orchestrale de Clara Schumann.

J’ai toujours adoré ces symphonies, qui ont beaucoup en commun. Je rêvais depuis toujours d’enregistrer ensemble les œuvres de Brahms et de Schumann. Bien sûr, ce projet ne serait pas complet sans Clara Schumann, qui a beaucoup influencé Brahms et son mari, et qui était, durant sa vie, aussi connue que ce dernier. En combinant les symphonies de ces deux compositeurs avec les œuvres de Clara, nous avons voulu, avec l’aide de la spécialiste de Clara Schumann Julie Pedneault-Deslauriers, créer une trame narrative captivante permettant de mieux comprendre les liens étroits entre la vie et l’œuvre de ces trois grands noms de l’époque romantique.

— ALEXANDER SHELLEY

Échos Lyriques

Les liens qui existent entre Johannes Brahms, Robert Schumann et Clara Schumann remontent à très loin et sont aussi profonds qu’historiques. C’est Robert qui découvre le jeune Brahms, alors âgé de 20 ans, et qui le proclame l’héritier de Beethoven. Et lorsque Robert Schumann entre dans un asile dont il ne sortira jamais après avoir commis une tentative de suicide, c’est Brahms qui s’installe dans la maison des Schumann pour consoler Clara, dont il tombe éperdument amoureux. L’évolution de ces circonstances houleuses dans les années qui suivent — car Brahms, marqué à vie par la prophétie de Robert, décide finalement de s’éloigner de Clara, qui restera pourtant l’amour de sa vie — est l’une des histoires les plus captivantes et les plus importantes du monde de la musique du XIXe siècle.

Robert Schumann est d’abord un miniaturiste composant de la musique pour piano et des mélodies infusées d’une imagination et d’une originalité singulières. Lorsqu’il se tourne vers des œuvres de plus grande envergure, comme les symphonies, le compositeurs — à l’instar de son protégé, Brahms — est sous l’impression insoutenable d’empiéter sur le terrain de Beethoven. Il s’attèle alors à trouver une voix symphonique qui ne tend pas vers la monumentalité beethovénienne, mais plutôt verse une musique intime, vigoureuse et souvent festive. En même temps, sa vie adulte est marquée par une grave maniacodépression, rythmée par des hauts d’une ardente créativité et des bas dévastateurs.

Tout cela transparaît dans la Symphonie n° 2, op. 61. Schumann la compose d’abord en moins d’une semaine, en décembre 1845, dans la foulée de l’un de ses épisodes psychotiques. Après des mois de travail sur l’orchestration, elle est présentée pour la première est un échec, mais la symphonie reçoit un meilleur accueil à sa deuxième représentation, après que Schumann a poli l’orchestration.

La voix symphonique de Schumann, fraîche et innovante, apparaît alors. La Symphonie n° 2 commence sur un doux appel des trompettes qui deviendra un leitmotiv au fil de la pièce. Schumann est l’un des pionniers de ce qu’on appellera plus tard des œuvres de forme cyclique, dans lesquelles des thèmes réapparaissent dans les différents mouvements. Le leitmotiv des trompettes n’est d’ailleurs que l’un de ces thèmes, car plusieurs idées lient les mouvements, dont de nombreux échos au chromatisme des cordes qui vagabondent derrière l’appel des trompettes. Cette ouverture lente se termine en un allegro d’une intensité frénétique, marqué par l’effervescence d’un rythme pointé.

S’ensuit un scherzo trépidant de deux trios opposés, le deuxième étant une portion de tranquillité lyrique au milieu d’une autre course endiablée. Le mouvement lent fait la splendeur de la symphonie et est l’un des joyaux de la musique orchestrale romantique : un mouvement qui éclot au ralenti, empreint d’intimité et de la musicalité, et qui s’élève vers des sommets époustouflants avec les trilles aigus des cordes. La symphonie s’achève sur une majestueuse portion de gaieté, qui balaie tout le tumulte des mouvement précédents. À la fin, on assiste au retour triomphal du leitmotiv des trompettes.

Pour s’affranchir de la figure palpable de Beethoven, Brahms passes plus de quinze ans à travailler sur sa Symphonie n° 1 dans une anxiété profondément enracinée. Œuvre impressionnante et importante, la Symphonie n° 1 reçoit au départ un accueil mitigé, pour finalement presque redonner vie à la tradition symphonique stagnante de l’époque. Libéré de ses plus grandes peurs, Brahms achève l’entièreté de la Symphonie n° 2, op. 73 à l’été 1877. Pour trouver l’inspiration pour la musique qu’il souhaite composer, il choisit souvent son décor. Pour cette œuvre, il se rend dans la charmante commune de Pörtschach, où il estime que « les mélodies jonchent les lieux, si bien qu’il faut faire attention à ne pas marcher dessus ».

La Symphonie n° 2 commence sur un thème gracieux rappelant une valse (l’ouverture en basse chiffrée à trois notes est le bourgeon de toute la symphonie) qui présage une fin pastorale ensoleillée. Pourtant, cette chaleur cache quelque chose, qui apparaît d’abord comme un nuage noir évoqué par le son menaçant des trombones. La beauté idyllique de l’ouverture est d’autant plus détraquée par une section de développement nerveuse au rythme irrégulier. Un auteur a d’ailleurs qualifié très justement le thème central de la Symphonie n° 2 d’« idylle perdue ».

La beauté, la joie, la perte, le regret : ce sont les forces qui s’opposent dans cette œuvre. Cette impression typiquement brahmsienne d’un passé à jamais hors d’atteinte est mise en avant dans le long et charmant deuxième mouvement, qui s’ouvre sur un thème de violoncelle bouleversant d’émotion. Le vague à l’âme de l’œuvre s’estompe avec le troisième mouvement, chantant et gracieux. Arrive alors une finale majestueusement lyrique et vibrante de plaisir. L’œuvre se termine avec les trombones, ces messagers de chagrin dans le premier mouvement, qui entonnent un remarquable ré majeur proclamant, du moins pour le moment, la victoire de la joie.

— TRADUIT D’APRÈS JAN SWAFFORD

Clara Schumann (1819-1896)

Ces 12 lieder de Clara Schumann (28 au total sont parvenus jusqu’à nous) abordent les thèmes de l’amour, de la nature et de la nuit — ces mêmes thèmes évoqués par Robert et Johannes dans leurs deuxièmes symphonies (Robert citant le An die ferne Geliebte de Beethoven et Johannes, ses propres lieder Es liebt sich so lieblich et Wiegenlied). S’y déploie la riche palette de Clara, caractérisée par un ample lyrisme, un dialogue piano-voix intime, et l’intensification de subtiles nuances poétiques.

Ainsi, Er ist gekommen (1841) nous laisse entendre Clara la virtuose, impétueuse et éloquente alors que le piano évoque les sentiments tumultueux de la narratrice pour son bien-aimé. Tout aussi expressif mais plus resserré, Sie liebten sich beide (1842) exprime le dépérissement de deux êtres qui ne s’avouent jamais leur amour : la partie centrale mène à une halte quasi complète, comme si le cœur même de la musique cessait de battre.

D’autres lieder dépeignent ces scènes nocturnes si chères à l’imagination romantique. Die gute Nacht (1841) évoque ce pouvoir qu’a la musique de traverser le temps et l’espace, tandis que le chromatisme et la forme ouverte de Die stille Lotosblume (1843) reflètent la sérénade d’un cygne auquel demeure sourde une fleur de lotus.

Ensemble, les lieder sur cet album témoignent de l’art consommé de Clara Schumann à unir piano, voix et poésie.

— TRADUIT D’APRÈS JULIE PEDNEAULT-DESLAURIERS

Réflexion d’Adrianne Pieczonka : Les lieder de Clara Schumann

Comment se peut-il qu’en plus de 30 ans de carrière, je n’aie jamais chanté un lied de Clara Schumann ? Imaginez mon enchantement quand Alexander Shelley m’a invité a collaborer avec Liz Upchurch sur ce projet avec l’Orchestre du CNA. J’étais enthousiasmée à l’idée de me plonger dans les lieder de Clara, et ce projet m’a fourni un merveilleux point d’ancrage durant la pandémie.

Je suis immédiatement tombée amoureuse de ces chansons, que j’ai d’ailleurs l’intention de continuer à interpréter dans des récitals. Cet album servira peut-être à présenter à certains auditeurs la façon poétique et élégante dont Clara met en musique les vers d’Heine, Rückert et Burns.

Clara était connue surtout comme une pianiste de concert ; enfant prodige, elle s’est produite partout en Europe dès son jeune âge, impressionnant Liszt, Chopin et Paganini par ses prestations époustouflantes. Son mariage avec Robert Schumann change la donne : ses responsabilités familiales l’empêchent de jouer ou de composer aussi librement. Robert écrit d’ailleurs dans son journal :

« Clara a composé une série de courtes pièces, qui montrent, une adresse et une sensibilité musicale qu’elle n’avait jamais atteintes auparavant. Mais le fait d’avoir des enfants, et un mari qui a élu domicile dans le pays de l’imaginaire, ne font pas bon ménage avec la composition. Elle ne peut y travailler régulièrement, et je suis souvent contrarié quand je songe à toutes ces idées profondes qui sont perdues, car elle ne peut se pencher dessus. »

Malgré ces obstacles, Clara trouve le temps de composer plusieurs œuvres pour piano et plusieurs mélodies. J’ai parfois l’impression que certains de ces lieder ont été écrits à la hâte, peut-être durant l’heure de la sieste ou au petit matin, quand la maisonnée dort encore. Beaucoup de ses plus courts lieder ont une touche de tendresse et de fémininité, mais certains on également plus de maestria, faits d’accompagnements orageux et de postludes complexes.

Les lieder de Clara sont essentiellement tombés dans l’oubli après sa mort. Toutefois, l’ensemble de ses œuvres a commencé à ressurgir dans les années 1970, une tendance qui n’ai heureusement pas discontinué depuis. Clara Schumann a figuré sur les billets de 100 marks allemands de 1989 à 2002, année d’instauration de l’Euro. Au revers du billet, on trouve une image de son piano à queue bien aimé.

— TRADUIT D’APRÈS ADRIANNE PIECZONKA


Menu