Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 30 juin 2021.
Enregistrements de l’OCNA

Miloš

The Moon & The Forest

Publié le 26 avril 2021

DATE DE DIFFUSION DE L'ALBUM: 30 AVRIL 2021

Compositeurs : Howard Shore; Joby Talbot; Einaudi arr. Michael Lewin; R. Schumann arr. Michael Lewin
Interprètes : MILOŠ; Orchestre du Centre national des Arts dirigé par Alexander Shelley; Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Ben Gernon
Époques : actuelle; romantique
Genre : guitare classique

« Tour à tour élégiaque, mélancolique, mélodique et virtuose, The Forest est une œuvre formidable dans la veine d’Aranjuez de Rodrigo… » – Alexander Shelley

L’Orchestre du CNA est fier de collaborer avec MILOŠ, véritable superstar et authentique « dieu de la guitare classique » (The Times), dans le cadre du nouvel album de celui-ci, The Moon & the Forest, lancé le 30 avril 2021. Couronnant une décennie de magnifique musique parue chez Universal, cet album comprend deux exceptionnels concertos originaux, commandés spécialement pour le célèbre musicien; faisant connaître le répertoire de guitare actuel sur la scène internationale, ceux-ci attestent de ses remarquables talents musicaux et de son esprit avant-gardiste.

L’Orchestre du CNA interprète The Forest, concerto pour guitare du compositeur canadien primé Howard Shore, commande de l’ensemble et Alexander Shelley destinée au guitariste monténégrin. L’œuvre a été créée au Centre national des Arts le 1er mai 2019.

« La première fois que j’ai entendu cette composition, j’ai été ému par la simplicité sans fard de ses harmonies, l’écriture idiomatique et la saisissante nature programmatique de la musique, éveillant couleurs et scènes dans notre esprit. Cette œuvre est magique, tout comme la forêt enchantée qu’Howard voulait peindre avec son incomparable palette musicale. » – MILOŠ

Surtout reconnu pour les bandes originales éthérées des séries de films Le seigneur des anneaux et Le Hobbit, Howard Shore dévie en partie de sa veine habituelle avec ce premier concerto pour guitare, centré sur la relation symbiotique unissant les êtres humains à la terre. Les sombres forêts du Monténégro ont été source d’inspiration pour Shore et MILOŠ dans le cadre de ce projet.

The Moon & The Forest comprend également Ink Dark Moon de Joby Talbot (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy; Winter’s Tale) avec l’Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Ben Gernon ainsi que de nouveaux et innovants arrangements pour guitare solo de Rêverie de Robert Schumann et de Full Moon de Ludovico Einaudi, émouvantes pièces du répertoire classique romantique et moderne.

Ce nouvel album fait suite à Clara – Robert – Johannes : Les favoris des Muses (2020), premier d’un cycle  de quatre enregistrements de l’Orchestre du CNA explorant les étroits liens personnels et artistiques qui unissaient ces trois géants de la musique : Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms.


Menu