Cette semaine, l'Orchestre du CNA a célébré les 20 ans de Jack Everly en tant que premier chef des concerts Pops – une ère qu’il a marqué par sa passion de faire revivre la magie de Broadway et des superproductions hollywoodiennes.
Jack a commencé son aventure avec l’Orchestre du CNA au cours de la saison 1999–2000, après avoir dirigé pendant des années des orchestres de Broadway. Il est rapidement devenu un visage familier sur la scène du CNA, dirigeant à titre d’invité pendant cinq saisons consécutives avant d’être nommé premier chef des concerts Pops en 2004 – un rôle qu’il a occupé avec distinction pendant plus de deux décennies.
Sous sa baguette, la programmation des concerts Pops de l’Orchestre du CNA s’est beaucoup étoffée, présentant aussi bien les grandes musiques de film emblématiques que des hommages nostalgiques à des légendes de la musique comme ABBA, les Beatles, les Beach Boys et Paul Simon. Son habileté à créer un lien avec l’auditoire, que ce soit à travers des airs célèbres ou des épopées cinématographiques, a fait de lui le favori du public – chéri à la fois par les membres de l’Orchestre et par les mélomanes.
À l’occasion d’une récente répétition, les membres de l’Orchestre du CNA lui ont rendu un touchant hommage pour exprimer leur gratitude, en lui remettant deux cadeaux spéciaux : une photographie autographiée et une sculpture réalisée à la main par l’artiste inuit Qavavau Ashoona de Kinngait (Cape Dorset, Nunavut). Un hommage digne de l’influence qu’il a eue sur l’Orchestre et de son rayonnement dans l’ensemble du paysage musical canadien.
Il ne fait aucun doute que l’héritage de Jack Everly continuera de résonner à la Salle Southam, et nous nous attendons à ce qu’il revienne diriger l’Orchestre en concert à titre de chef invité. Son amour de la musique et de la narration laisse une marque indélébile dans l’histoire de l’Orchestre du CNA.