Margarete Mrak, matriarche bien-aimée du Groupe Mark Motors, est décédée le 30 octobre 2023, 11 ans après son époux, Louis. Elle laisse à ses enfants un legs précieux de bienveillance, d’intégrité et d’acceptation des gens et des circonstances, mais aussi un amour de la musique.
Margarete a été bercée par la musique toute son enfance. Doué pour le violon et le piano, son père était le musicien de service à Brunswick, ville allemande qui a vu naître Margarete en 1932.
« Dans une Europe ravagée par la guerre, la musique était un refuge, un havre de paix », raconte Liza, la fille de Margarete. « Ce pouvoir qu’a la musique, mes parents l’ont apporté au Canada lorsqu’ils ont immigré ici dans les années 1950. »
Margarete et son mari ont transmis leur amour de la musique à Liza et à ses frères, Andreas, Michael et Vincent. « L’éducation musicale était très importante à leurs yeux, poursuit Liza. Ils nous ont inscrits à des cours. Deux de mes frères jouaient de l’accordéon, l’autre de la guitare; moi je jouais du piano. »
Toute leur jeunesse, les airs intemporels de Mozart, Bach et d’autres grands noms jouaient sur le tourne-disque tous les dimanches matins. Ces moments de paix privilégiés où la télévision était interdite étaient l’occasion pour Margarete et Louis de se reposer des journées passées à s’occuper de la florissante entreprise familiale, le Groupe Mark Motors.
Et Liza ne compte plus les sorties au CNA au fil des années. « Quand j’étais petite, aller au CNA, c’était une affaire de famille, se souvient-elle. Pour mes parents, le CNA était un endroit paisible, où l’on retrouvait toute l’âme de la musique et des arts. »
Pour rendre grâce à cette musique qui a apporté réconfort, joie et précieux souvenirs à toute la famille, Margarete et Louis ont noué il y a 26 ans un généreux partenariat avec l’Orchestre du CNA.
Et qu’est-il advenu des cours de musique? « Nous avons tous cessé de jouer, avoue Liza. Mais ma mère nous a laissé de magnifiques souvenirs de ces moments musicaux. Peut-être qu’un jour nous nous y remettrons. »
La représentation du 21 décembre 2023 du Messie de Haendel a été dédiée à la mémoire de Margarete Mrak, dont le dévouement total à sa famille et à sa communauté était une source d’inspiration pour tous et toutes. Le CNA est profondément reconnaissant envers elle pour sa fidélité à la cause musicale ainsi qu’à la famille Mrak qui perpétue son héritage.