Margarete Mrak : un legs intemporel

Margarete et ses enfants Vincent, Michael, Liza et Andreas lors du mariage de Liza et Gary Zed à la Salle O’Born du CNA.
Margarete Mrak escorte sa fille Liza dans l’allée lors du mariage de cette dernière à la Salle O’Born du CNA.

Margarete Mrak, matriarche bien-aimée du Groupe Mark Motors, est décédée le 30 octobre 2023, 11 ans après son époux, Louis. Elle laisse à ses enfants un legs précieux de bienveillance, d’intégrité et d’acceptation des gens et des circonstances, mais aussi un amour de la musique.

Margarete a été bercée par la musique toute son enfance. Doué pour le violon et le piano, son père était le musicien de service à Brunswick, ville allemande qui a vu naître Margarete en 1932.

« Dans une Europe ravagée par la guerre, la musique était un refuge, un havre de paix », raconte Liza, la fille de Margarete. « Ce pouvoir qu’a la musique, mes parents l’ont apporté au Canada lorsqu’ils ont immigré ici dans les années 1950. »

Margarete et son mari ont transmis leur amour de la musique à Liza et à ses frères, Andreas, Michael et Vincent. « L’éducation musicale était très importante à leurs yeux, poursuit Liza. Ils nous ont inscrits à des cours. Deux de mes frères jouaient de l’accordéon, l’autre de la guitare; moi je jouais du piano. »

Toute leur jeunesse, les airs intemporels de Mozart, Bach et d’autres grands noms jouaient sur le tourne-disque tous les dimanches matins. Ces moments de paix privilégiés où la télévision était interdite étaient l’occasion pour Margarete et Louis de se reposer des journées passées à s’occuper de la florissante entreprise familiale, le Groupe Mark Motors.

Et Liza ne compte plus les sorties au CNA au fil des années. « Quand j’étais petite, aller au CNA, c’était une affaire de famille, se souvient-elle. Pour mes parents, le CNA était un endroit paisible, où l’on retrouvait toute l’âme de la musique et des arts. »

Pour rendre grâce à cette musique qui a apporté réconfort, joie et précieux souvenirs à toute la famille, Margarete et Louis ont noué il y a 26 ans un généreux partenariat avec l’Orchestre du CNA.

Et qu’est-il advenu des cours de musique? « Nous avons tous cessé de jouer, avoue Liza. Mais ma mère nous a laissé de magnifiques souvenirs de ces moments musicaux. Peut-être qu’un jour nous nous y remettrons. »

La représentation du 21 décembre 2023 du Messie de Haendel a été dédiée à la mémoire de Margarete Mrak, dont le dévouement total à sa famille et à sa communauté était une source d’inspiration pour tous et toutes. Le CNA est profondément reconnaissant envers elle pour sa fidélité à la cause musicale ainsi qu’à la famille Mrak qui perpétue son héritage.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!