avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/33735
Événement en personne
Le Messie de Georg Friedrich Haendel est sans nul doute l’une des œuvres chorales les plus appréciées de la musique occidentale. De la première à la dernière note, l’œuvre exprime la joie et la compassion en plus de célébrer notre relation avec le divin. La chef d’orchestre récipiendaire d’un prix Grammy Jeannette Sorrell est reconnue dans le monde entier comme l’une des meilleures...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaLe Messie de Georg Friedrich Haendel est sans nul doute l’une des œuvres chorales les plus appréciées de la musique occidentale. De la première à la dernière note, l’œuvre exprime la joie et la compassion en plus de célébrer notre relation avec le divin.
La chef d’orchestre récipiendaire d’un prix Grammy Jeannette Sorrell est reconnue dans le monde entier comme l’une des meilleures interprètes de musique baroque et classique qui soit. Elle est également la fondatrice du célèbre orchestre de chambre Apollo’s Fire, qui a donné des spectacles à guichets fermés au Carnegie Hall, aux BBC Proms et au Festival Tanglewood, entre autres.
Les Cantata Singers of Ottawa se produisent chaque année avec l’Orchestre depuis l’ouverture du CNA en 1969. Cette fois, ils partagent la scène avec le Capital Chamber Choir, qui est considéré comme l’un des meilleurs petits ensembles vocaux d’Ottawa.
Grammy-winning conductor Jeannette Sorrell is recognized internationally as one of today’s most compelling interpreters of Baroque and Classical repertoire. She is the subject of the 2019 documentary Playing with Fire: Jeannette Sorrell and the Mysteries of Conducting by Oscar-winning director Allan Miller.
Bridging the period-instrument and symphonic worlds from a young age, Sorrell studied conducting at the Aspen and the Tanglewood music festivals under Leonard Bernstein and Roger Norrington, and harpsichord with Gustav Leonhardt in Amsterdam. She won First Prize in the Spivey International Harpsichord Competition, competing against over 70 harpsichordists from four continents.
Sorrell made her New York Philharmonic debut in 2021 and Philadelphia Orchestra debut in 2022, both to rave reviews. She has repeatedly conducted the Pittsburgh Symphony Orchestra, St. Paul Chamber Orchestra, Seattle Symphony, Utah Symphony, The Florida Orchestra, and New World Symphony, and she has also led the Royal Liverpool Philharmonic (J.S. Bach’s St John Passion), the National Symphony Orchestra at the Kennedy Center, Los Angeles Chamber Orchestra, Opera Theatre of Saint Louis with the St. Louis Symphony Orchestra, Grand Rapids Symphony, and Philharmonia Baroque in San Francisco, among others. This spring she also makes her debut with the Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Spain).
As founder and conductor of Apollo’s Fire, she has led the renowned ensemble at London’s BBC Proms, Carnegie Hall, and many international venues. Sorrell and Apollo’s Fire have released 30 commercial CDs, including 11 bestsellers on the Billboard classical chart and a 2019 Grammy winner. Her CD recordings of J.S. Bach’s St John Passion and Vivaldi’s The Four Seasons have been chosen as best in the field by the London Sunday Times (2020 and 2021). Her Monteverdi Vespers recording was chosen by BBC Music Magazine as one of “30 Must-Have Recordings for Our Lifetime” (September 2022). With over 12 million views of her YouTube videos, Sorrell has attracted national attention and awards for creative programming, using contextual and dramatic elements.
La cheffe d’orchestre Jeannette Sorrell, lauréate d’un prix Grammy, est reconnue dans le monde entier comme l’une des interprètes de musique baroque et classique les plus captivantes du moment. Elle est la vedette du documentaire Playing with Fire: Jeannette Sorrell and the Mysteries of Conducting (2019) du réalisateur oscarisé Allan Miller.
Faisant le lien dès son plus jeune âge entre l’univers des instruments d’époque et celui de la musique symphonique, elle a étudié la direction d’orchestre aux festivals de musique d’Aspen et Tanglewood sous la direction de Leonard Bernstein et de Roger Norrington, et le clavecin avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Elle a remporté le premier prix du concours international de clavecin Spivey, où s’affrontaient plus de 70 clavecinistes de quatre continents.
Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York en 2021 et avec l’Orchestre de Philadelphie en 2022, recevant dans les deux cas des critiques élogieuses. Elle a dirigé à de multiples reprises l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre de chambre de Saint Paul, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre de la Floride et le New World Symphony Orchestra, et elle a également dirigé l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool (La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach), l’Orchestre symphonique national au Kennedy Center, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Opéra de Saint-Louis avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre symphonique de Grand Rapids, et l’ensemble Philharmonia Baroque à San Francisco, entre autres. Le printemps dernier, elle a aussi fait ses débuts avec l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Espagne).
Elle est la cheffe et fondatrice du célèbre ensemble Apollo’s Fire, qu’elle a dirigé aux BBC Proms de Londres, au Carnegie Hall et dans beaucoup d’autres salles prestigieuses à travers le monde. Jeannette Sorrell et Apollo’s Fire ont fait paraître 30 albums : 11 d’entre eux se sont hissés au sommet des palmarès de musique classique du Billboard et un a remporté un prix Grammy en 2019. Ses enregistrements sur CD de La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach et des Quatre saisons de Vivaldi ont été salués comme les meilleurs du genre par le Sunday Times de Londres (2020 et 2021). Son enregistrement des Vêpres de Monteverdi a été choisi par le BBC Music Magazine comme l’un des « 30 enregistrements incontournables de notre époque » (septembre 2022). Avec plus de 12 millions de vues de ses vidéos sur YouTube, elle s’est signalée sur la scène nationale et a obtenu des prix pour sa programmation créative, utilisant des éléments contextuels et dramatiques.
Soprano Sonya Headlam performs music that spans centuries, from the Baroque era to the present. She has received acclaim as a soloist on prestigious stages across the United States. Notable recent highlights include her debut with the Philadelphia Orchestra in Handel’s Messiah and a memorable performance at Severance Hall in Cleveland, Ohio, alongside conductor Jeannette Sorrell and Apollo’s Fire. Other esteemed ensembles with which Sonya has collaborated include the North Carolina Symphony, the New World Symphony, and the Milwaukee Symphony Orchestra, among others. This season, she eagerly anticipates making her solo debuts with the Indianapolis Symphony Orchestra and the New York Philharmonic, and making her Canadian debut with the National Arts Centre Orchestra in Ottawa.
Sonya’s repertoire encompasses ensemble, chamber, opera, concert works, and art songs. She has a passion for collaborating with living composers and bringing their new compositions to life, and she is equally passionate about championing the voices of those historically overlooked in classical music. This season, she will present several solo recitals, including a performance at the 2024 Music Teachers National Association Conference, in Atlanta, Georgia.
In 2023, Sonya was appointed as the Rohde Family Artist-in-Residence at the Chelsea Music Festival, where she engaged in meaningful collaborations and premiered new works. She has contributed to various innovative contemporary projects throughout her career, including Yaz Lancaster’s song cycle ouroboros, produced by Beth Morrison Projects, and several performances of Julia Wolfe’s Steel Hammer with the Bang on a Can All-Stars, including at MASS MoCA and Carnegie Hall.
Sonya is featured on the Raritan Players’ latest recording, In the Salon of Madame Brillon: Music and Friendship in Benjamin Franklin’s Paris, and is presently collaborating with them on an album that will feature the music of Ignatius Sancho and premiere new compositions by Trevor Weston.
La soprano Sonya Headlam interprète de la musique qui franchit les siècles, de l’ère baroque à nos jours. Elle a été acclamée en tant que soliste sur des scènes prestigieuses à travers les États-Unis. Parmi les plus récents faits marquants de sa carrière, citons ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie dans le Messie de Haendel et une prestation mémorable au Severance Hall de Cleveland (Ohio), aux côtés de la cheffe d’orchestre Jeannette Sorrell et de l’ensemble Apollo’s Fire. Elle a également collaboré avec d’autres formations prestigieuses, notamment l’Orchestre symphonique de la Caroline du Nord, le New World Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Cette saison, elle fait ses débuts en solo avec l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de New York, de même que ses débuts au Canada avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.
Son répertoire comprend des œuvres d’ensemble, de chambre, d’opéra, de concert, et des lieder et mélodies classiques. Elle se passionne pour la création de nouvelles œuvres musicales, autant que pour la promotion des voix qui ont été occultées dans l’histoire de la musique classique. Cette saison, elle présentera plusieurs récitals en solo, notamment dans le cadre du congrès 2024 de la Music Teachers National Association à Atlanta, en Géorgie.
En 2023, elle a été nommée artiste en résidence de la famille Rohde au Festival de musique de Chelsea, où elle a amorcé d’importantes collaborations et a créé de nouvelles œuvres. Elle a pris part à divers projets contemporains innovants tout au long de sa carrière, notamment le cycle de chants ouroboros de Yaz Lancaster, produit par Beth Morrison Projects, et plusieurs représentations de Steel Hammer de Julia Wolfe avec les Bang on a Can All-Stars, notamment au MASS MoCA et au Carnegie Hall.
Sonya Headlam figure sur le dernier enregistrement des Raritan Players, In the Salon of Madame Brillon: Music and Friendship in Benjamin Franklin’s Paris, et collabore actuellement avec l’ensemble sur un album qui présentera la musique d’Ignatius Sancho et de nouvelles compositions de Trevor Weston.
Canadian mezzo-soprano Georgia Burashko has been hailed as “a model of expressiveness” and “emotionally evocative” (Opera Going Toronto). Based in Den Haag, Netherlands, Georgia is a winner of The Dutch Classical Talent, which earned her a solo recital tour of her own curation through the Netherlands in 2023–2024. This season, Georgia sings Messiah under the baton of Nicholas McGeegan with both the Calgary Philharmonic Orchestra and the Edmonton Symphony Orchestra, and makes her debut at The Bach Festival in Leipzig with the Netherlands Bach Society. She also joins the cast of Purcell’s The Fairy Queen with William Christie’s Les Arts Florissants, kicking off a global tour of the production, including stops at New York’s Lincoln Center and Versailles’s Opéra Royal. This past season, she premiered J.S. Bach – The Apocalypse, a joint opera production with De Nederlandse Bachvereniging and Opera2Day which toured the Netherlands. Georgia also recently released her debut album with Italian harpist Michela Amici entitled Dal suono dolcissimo, featuring both 17th-century Italian music and new works for voice and Baroque harp.
Operatic credits include Nerone (Agrippina), Juno (Orphée aux Enfers), Tirinto (Imeneo), Zosha (Farewell Auschwitz), Cari Bayar (Nicole Lizée and Joel Ivany’s No One’s Safe), Dritte Dame (Die Zauberflöte), and Zerlina (Don Giovanni) in which she was praised for her “heartfelt delivery, her luminous voice matching her radiant beauty” (Opera Canada).
Georgia was a 2019 Rebanks Family Fellow at the Glenn Gould School, and received a master’s degree in Early Music with Distinction from the Koninklijk Conservatorium Den Haag, where she attended as a Holland Fellow on full scholarship. Her work at the Koninklijk Conservatorium was celebrated for “possessing a marvelous instrument, placed at the service of musical artistry with the deepest engagement.”
La mezzo-soprano canadienne Georgia Burashko est considérée comme « un modèle d’expressivité » d’où se dégage une « force évocatrice émotionnelle » (Opera Going Toronto). Établie à La Haye, aux Pays-Bas, Georgia est lauréate du prix Dutch Classical Talent pour sa tournée de récitals solos aux Pays-Bas en 2023-2024. Cette saison, elle chantera dans le Messie sous la baguette de Nicholas McGeegan avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique d’Edmonton, et se produira pour la première fois au Bach Festival à Leipzig avec la Société Bach des Pays-Bas. Elle sera de la distribution de The Fairy Queen de Purcell avec l’ensemble choral Les Arts Florissants, placé sous la direction de William Christie, lors d’une tournée mondiale qui s'arrêtera notamment au Lincoln Centre de New York et à l'Opéra Royal de Versailles. La saison dernière, elle est apparue pour la première fois dans J.S. Bach – The Apocalypse, une coproduction de l’ensemble Nederlandse Bachvereniging et Opera2Day qui a fait le tour des Pays-Bas. Aux côtés de la harpiste italienne Michela Amici, Georgia Burashko a fait paraître un premier album, Dal suono dolcissimo, qui mêle musique italienne du XVIIe siècle et nouvelles compositions pour voix et harpe baroque.
À l’opéra, le public l’a également entendue dans les rôles de Nerone (Agrippina), Juno (Orphée aux Enfers), Tirinto (Imeneo), Zosha (Farewell Auschwitz), Cari Bayar (No One’s Safe de Nicole Lizée et Joel Ivany) et Dritte Dame (Die Zauberflöte). Son interprétation de Zerlina dans Don Giovanni a été qualifiée de « sincère; sa voix lumineuse étant à l’image de sa beauté rayonnante » (Opera Canada).
En 2019, la mezzo-soprano a été boursière de la Fondation de la famille Rebanks à l’École Glenn Gould. Elle a également reçu une bourse couvrant l’intégralité de ses études de maîtrise en musique ancienne – diplôme qu’elle a obtenu avec mention au Conservatoire royal de La Haye. Son travail au Conservatoire royal de La Haye a été salué pour « la possession d’un instrument merveilleux, mis au service de l’art musical avec l’engagement le plus profond. »
Lauded for his luminous projection, lyrical sensitivity, and brilliant coloratura, American-Canadian tenor Lawrence Wiliford is in high demand in concert, opera, and recital repertoire. In 2022–2023, he joined both the Houston Symphony and NAC Orchestra for Handel’s Messiah, and returned to Early Music Vancouver for vocal selections by Schütz. In the 2023–2024 season, Wiliford appears as the tenor soloist in Messiah with the NAC Orchestra as well as the Toronto Korean Canadian Choir. He also returns to the Hamilton Philharmonic for Beethoven’s Symphony No. 9.
Lawrence Wiliford’s concert engagements encompass the major symphony orchestras and early music groups in the U.S. and Canada. Recent season highlights include performances of Beethoven’s Symphony No. 9 with the Vancouver Symphony Orchestra; Mozart’s Requiem with the Calgary Philharmonic Orchestra and Seattle Symphony; and Britten’s Serenade for Tenor, Horn, and Strings, Op. 31 with the Hamilton Philharmonic. Additional appearances of note include Handel’s Messiah with the Toronto Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, National Symphony Orchestra, Naples Philharmonic, Louisiana Philharmonic, Philharmonia Baroque Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, and Tafelmusik Baroque Orchestra. With the National Arts Centre Orchestra, he has previously sung in J.S. Bach’s Mass in B minor and Christmas Oratorio, Mozart’s Requiem, and Haydn’s Nelson Mass.
His recorded projects appear on several labels and include a Grammy-nominated and Juno Award–winning recording of music by Vaughan Williams with the Toronto Symphony Orchestra and Peter Oundjian (Chandos); J.S. Bach’s St John Passion under the direction of Alex Weimann (ATMA Classique); a program of late works for tenor and harp by Benjamin Britten (ATMA Classique); and sacred songs by Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams, and Gustav Holst (Stone Records). He is also a featured soloist on the 2020 Juno Award–nominated recording of Zachary Wadsworth’s oratorio When There is Peace by Chor Leoni Men’s Choir. In addition to his performing schedule, Lawrence Wiliford is co-artistic director of the Canadian Art Song Project.
Loué pour sa projection vocale éblouissante, sa sensibilité lyrique et sa brillante colorature, le ténor américano-canadien Lawrence Wiliford est très demandé dans le répertoire de concert, d’opéra et de récital. En 2022-2023, il a interprété le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Houston de même qu’avec l’Orchestre du CNA, et il était de retour à Early Music Vancouver pour des extraits vocaux de Schütz. Au cours de la saison 2023-2024, il se produit comme ténor soliste dans le Messie avec l’Orchestre du CNA ainsi qu’avec le Toronto Korean Canadian Choir. Il renoue également avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton pour la Neuvième symphonie de Beethoven.
Lawrence Wiliford se produit en concert avec les principaux orchestres symphoniques et formations de musique ancienne des États-Unis et du Canada. Parmi les moments forts de ses dernières saisons, mentionnons la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Seattle, et la Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 de Britten avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton. Parmi ses autres prestations notables, mentionnons le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique national, l’Orchestre philharmonique de Naples, l’ensemble Philharmonia Baroque, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, et l’Orchestre baroque Tafelmusik. Avec l’Orchestre du Centre national des Arts, il s’est déjà produit dans la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de J.-S. Bach, le Requiem de Mozart, et la Nelsonmesse de Haydn.
Publiés sous différentes étiquettes, ses enregistrements comprennent un album des œuvres de Vaughan Williams avec l’Orchestre symphonique de Toronto et Peter Oundjian (Chandos), finaliste pour un prix Grammy et couronné d’un prix Juno, ainsi que La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach sous la direction d’Alex Weimann (ATMA Classique), un programme d’œuvres tardives de Benjamin Britten pour ténor et harpe (ATMA Classique), et des chants sacrés d’Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams et Gustav Holst (Stone Records). Il est également soliste sur l’enregistrement de l’oratorio When There is Peace de Zachary Wadsworth par le Chor Leoni Men’s Choir, mis en nomination pour un prix Juno en 2020. En plus de son calendrier de concerts, il assure la codirection artistique du Canadian Art Song Project.
Kevin Deas has gained international renown as one of America’s leading bass-baritones. He is perhaps most acclaimed for his signature portrayal of the title role in Porgy and Bess, having performed it with the New York Philharmonic, Philadelphia Orchestra, National Symphony Orchestra, St. Paul Chamber Orchestra, and Pacific Symphony, as well as with the most illustrious orchestras on the North American continent, and at the Ravinia, Vail, and Saratoga festivals.
Kevin Deas’s 2023–2024 season includes performances of Mozart’s Requiem with the Vermont Symphony Orchestra and Mobile Symphony Orchestra, and Handel’s Messiah with the North Carolina Symphony, Washington National Cathedral, Houston Symphony, and NAC Orchestra. Other notable performances in the season include a Gershwin program with the Oregon Symphony and Rochester Philharmonic, Beethoven’s Symphony No. 9 with the Pacific Symphony, and Brahms’s German Requiem with Long Beach Symphony Orchestra. He will also be performing the role of Commendatore in Mozart’s Don Giovanni with Boston Baroque, as well as the role of Dick Hallorann in Paul Moravec’s critically acclaimed opera The Shining with Opera Atlanta.
A proponent of contemporary music, Kevin Deas has performed Menotti’s Amahl and the Night Visitors at Italy’s Spoleto Festival, Derek Bermel’s The Good Life with the Pittsburgh Symphony Orchestra, and Hannibal Lokumbe’s Dear Mrs. Parks with the Detroit Symphony Orchestra. He also enjoyed a 20-year collaboration with the late jazz legend Dave Brubeck.
Kevin Deas has recorded Wagner’s Die Meistersinger (Decca/London) with the Chicago Symphony Orchestra under Sir Georg Solti and Varèse’s Ecuatorial with the ASKO Ensemble under Riccardo Chailly. Other releases include Bach’s Mass in B minor and Handel’s Acis and Galatea (Vox Classics); Dave Brubeck’s To Hope! with the Cathedral Choral Society (Telarc); Haydn’s Die Schöpfung with the Virginia Symphony Orchestra and Boston Baroque (Linn Records); and Dvořák in America (Naxos).
Kevin Deas est reconnu sur la scène internationale comme l’un des plus grands barytons-basses américains. Il est célèbre pour son interprétation emblématique du rôle-titre dans Porgy and Bess, qu’il a joué avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie, le National Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre de Saint Paul et l’Orchestre symphonique du Pacifique, ainsi qu’avec les orchestres les plus illustres du continent nord-américain, incluant ceux des festivals de Ravinia, Vail et Saratoga.
Au cours de la saison 2023-2024, Kevin Deas se produira dans le Requiem de Mozart avec les orchestres symphoniques du Vermont et de Mobile, ainsi que dans le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de la Caroline du Nord, à la cathédrale nationale de Washington et avec l’Orchestre symphonique de Houston et l’Orchestre du CNA. Parmi ses autres prestations cette saison, citons un programme Gershwin avec l’Orchestre symphonique de l’Oregon et l’Orchestre philharmonique de Rochester, la Symphonie n° 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique du Pacifique, et le Requiem allemand de Brahms avec l’Orchestre symphonique de Long Beach. Il jouera également le rôle du Commandeur dans Don Giovanni de Mozart avec le Boston Baroque, ainsi que celui de Dick Hallorann dans l’opéra de Paul Moravec acclamé par la critique, The Shining, avec l’Opéra d’Atlanta.
Défenseur de la musique contemporaine, Kevin Deas a incarné des rôles dans Amahl and the Night Visitors de Menotti au Festival des Deux Mondes de Spolète, en Italie, The Good Life de Derek Bermel avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, et Dear Mrs. Parks de Hannibal Lokumbe avec l’Orchestre symphonique de Detroit. Il a également collaboré pendant vingt ans avec Dave Brubeck, figure légendaire du jazz.
Kevin Deas a enregistré Die Meistersinger de Wagner (Decca/London) avec l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de sir Georg Solti, et Ecuatorial de Varèse avec l’ASKO Ensemble, sous la baguette de Riccardo Chailly. Il a également enregistré la Messe en si mineur de Bach et Acis et Galatée de Haendel (Vox Classics), To Hope! de Dave Brubeck avec la Cathedral Choral Society (Telarc), Die Schöpfung de Haydn avec l’Orchestre symphonique de Virginie et le Boston Baroque (Linn Records), et Dvořák in America (Naxos).
Cantata Singers of Ottawa (CSO) is marking 60 years and Artistic Director Andrew McAnerney has programmed “A Season of Celebration.”
CSO’s concert series for 2023–2024 includes Rachmaninoff’s Vespers (in November), Arctic Soundscapes with music from Arctic countries (in April), and the CSO@60 Anniversary Concert (in June) with works from the choir’s 60 years of music making, specially commissioned pieces, and Haydn’s Nelson Mass with The Ottawa Baroque Consort.
Founded in 1964, the choir of approximately 45 voices has distinguished itself in the performance of music of many styles and musical periods from early music to minimalism, and is at home singing a cappella, with orchestra, or with small ensembles. The choir aspires to perform choral music to the highest standards, promotes choral music in Ottawa, and supports Canadian musical talent by commissioning Canadian composers, engaging Canadian musicians, providing scholarships to young Canadian singers, and including works by women and Canadian composers in seasonal programming.
With the exception of the COVID period, CSO has performed annually with the National Arts Centre Orchestra under the baton of every NAC Artistic Director, plus visiting guest conductors, since the NAC’s opening in 1969.
The choir has been an invited guest at a number of Canadian music festivals, including Festival de Lanaudière and Festival of the Sound. It has also partnered with such well-known Canadian choirs as Pro Coro Canada of Edmonton, the Vancouver Chamber Choir, and Montreal’s St. Lawrence Choir in joint concerts. Thanks to numerous CBC and Radio Canada broadcasts, the choir is well known across Canada.
Les Cantata Singers d’Ottawa (CSO) fêtent leur 60e anniversaire et leur directeur artistique, Andrew McAnerney, a programmé une « saison de célébration ».
La série de concerts des CSO pour 2023-2024 comprend les Vêpres de Rachmaninov (en novembre), Les paysages sonores arctiques avec de la musique des pays de l’Arctique (en avril), et le concert anniversaire CSO @ 60 (en juin) avec des œuvres issues des 60 années de création musicale du chœur, des pièces spécialement commandées, et la Nelsonmesse de Haydn avec le Consort baroque d’Ottawa.
Fondé en 1964, le chœur d’environ 45 voix s’est distingué dans l’interprétation de nombreux styles et périodes musicales, de la musique ancienne au minimalisme, et est à l’aise dans le chant a cappella, avec orchestre ou avec de petits ensembles. Le chœur vise les standards d’interprétation les plus élevés, et s’attache à promouvoir la musique chorale à Ottawa et à soutenir le talent musical canadien en commandant des compositions nouvelles, en engageant des musiciennes et musiciens d’ici, en offrant des bourses aux jeunes voix du pays, et en incluant des œuvres de compositrices et de compositeurs du Canada dans sa programmation saisonnière.
Exception faite de la période marquée par la pandémie de COVID-19, les CSO se sont produits chaque année avec l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de chacun des directeurs artistiques qui se sont succédé au CNA ainsi que de chefs invités, depuis l’ouverture du Centre en 1969.
Le chœur a été invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals de musique canadiens, dont le Festival de Lanaudière et le Festival of the Sound. Il a aussi fait équipe avec d’autres chœurs canadiens bien connus, dont Pro Coro Canada à Edmonton, le Vancouver Chamber Choir, et le Chœur St-Laurent à Montréal. Grâce à de nombreuses émissions diffusées par la CBC et Radio-Canada, les CSO sont bien connus dans tout le Canada.
Juno-nominated conductor Andrew McAnerney was raised in the British Choral tradition as a boy chorister at Gloucester Cathedral, England. He studied music at Magdalen College, University of Oxford, and upon graduation took a position as a professional tenor (lay clerk) at St George’s Chapel, Windsor Castle. In Europe Andrew built a career as a conductor, consort singer, soloist, and arranger performing extensively with many of the world’s finest vocal ensembles including the Tallis Scholars, BBC Singers, and the Brabant Ensemble.
Andrew moved to Canada in 2012 and since then has guest-directed ensembles including Arion Baroque Orchestra, the NAC Orchestra, Chamber Players of Canada, Elmer Iseler Singers, Elora Singers, Chœur Louisbourg, and La Rose des Vents. Andrew was appointed Artistic Director of the Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) in 2015 and is also director of the Cantata Singers of Ottawa, and the choir of men and boys at Christ Church Cathedral. In the latter role he directed the music for the national ceremonies in honour of Prince Phillip (2021) and Her Majesty Queen Elizabeth II (2022).
As a singer and conductor Andrew is credited on over 50 recordings including the music of Bach, Brumel, Clemens non Papa, Crequillon, Gombert, Handel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell, and Rore. Andrew’s debut CD with SMAM, Laudate dominum, featuring music by Lassus, was released by ATMA Classique in 2017. His second CD, L’Homme armé, also released on the ATMA Classique label, was nominated for a 2022 Juno Award in the category Classical Album of the Year (Large Ensemble).
Andrew is passionate about musical excellence and accessibility. He regularly teaches for Canadian Amateur Musicians Musiciens Amateurs du Canada (CAMMAC) and works with children and adults of all ages to explore and make music.
Finaliste aux prix Juno, le chef de chœur Andrew McAnerney a grandi dans la tradition chorale britannique en tant que jeune choriste à la cathédrale de Gloucester, en Angleterre. Il a étudié la musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford et, après avoir obtenu son diplôme, a accepté un poste de ténor professionnel (clerc laïque) à la chapelle St George, au château de Windsor. En Europe, il s’est taillé une belle carrière de chef de chœur, choriste, soliste et arrangeur, se produisant avec les meilleurs ensembles vocaux du monde, dont les Tallis Scholars, les BBC Singers et l’Ensemble Brabant.
Il s’est installé au Canada en 2012 et, depuis, il a été invité à diriger des ensembles tels que l’Orchestre baroque Arion, l’Orchestre du CNA, les Chambristes du Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Il a été nommé directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) en 2015, et il dirige également les Cantata Singers d’Ottawa de même que le chœur d’hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church. Dans ce dernier rôle, il a dirigé la musique des cérémonies nationales en l’honneur du Prince Phillip (2021) et de Sa Majesté la reine Elizabeth II (2022).
En tant que chanteur et chef de chœur, Andrew McAnerney apparaît sur plus de 50 enregistrements, consacrés notamment à la musique de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Créquillon, Gombert, Haendel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Son premier album avec le SMAM, Laudate dominum, mettant en valeur la musique de Lassus, a été publié par ATMA Classique en 2017. Son deuxième opus, L’Homme armé, également paru sous l’étiquette ATMA Classique, a été mis en nomination aux prix Juno en 2022 dans la catégorie « album classique de l’année (grand ensemble) ».
Passionné par l’excellence musicale et l’accessibilité, il enseigne régulièrement pour l’organisme Canadian Amateur Musicians – Musiciens Amateurs du Canada (CAMMAC), et œuvre en exploration et pratique musicale auprès d’enfants et d’adultes de tous âges.
The Capital Chamber Choir (CCC) is an auditioned ensemble of experienced choral singers from the National Capital Region. The choir and Artistic Director, Jamie Loback, are committed to bringing a diverse range of choral music—in particular, modern, Canadian, and local works—to audiences through high-calibre and engaging performances. Founded in 2009 by Dr. Sara Brooks, the choir is a true collaboration, emphasizing the importance of collegiality in generating an integrated choral sound. CCC is a volunteer-led organization, drawing Executive Board and Committee members from within the ensemble itself.
Each season, CCC presents its own concert series in addition to undertaking collaborative projects with other musicians. The choir has collaborated with notable ensembles including the National Arts Centre Orchestra, Thirteen Strings Chamber Orchestra, Elmer Iseler Singers, and Canadian Chamber Choir, and has hosted masterclasses or performances with composers including John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo, and Ēriks Ešenvalds.
CCC released its all-Canadian debut album, The Delight of Paradise, in April 2017. In 2018, the choir performed a Spotlight concert in St. John’s, Newfoundland as part of the Podium Choral Conference & Festival. CCC won second prize in the Mixed-Voice Adult Choirs category of the National Competition for Canadian Amateur Choirs in 2019 and was invited to perform at Rideau Hall for recipients of the Order of Canada.
Though the COVID-19 pandemic put a halt to live performances in 2020 and 2021, CCC took advantage of the break to record two series of video sessions on YouTube. The choir re-emerged on stage in Fall 2021 and has since been building up to consistent seasons! CCC is looking forward to a full 2024–25 season program including innovative works on the National Arts Centre stage, exploring soundscapes with a local connection, a revival concert, and celebrating our 15th anniversary!
Le Capital Chamber Choir (CCC) est un ensemble d’interprètes de niveau avancé de la région de la capitale nationale qui recrute ses membres sur audition. Le chœur et son directeur artistique, Jamie Loback, s’attachent à présenter au public un éventail diversifié de musique chorale – en particulier des œuvres modernes, canadiennes et locales – en offrant des prestations attrayantes et de haut calibre. Fondé par Sara Brooks en 2009, le chœur s’appuie sur une véritable collaboration, qui met l’accent sur l’importance de la collégialité pour produire un son choral intégré. Le CCC est une organisation dirigée par des bénévoles, dont les membres du conseil d’administration et de ses comités proviennent de l’ensemble lui-même.
Chaque saison, le CCC présente sa propre série de concerts en plus d’entreprendre des projets de collaboration avec d’autres interprètes. Le chœur a collaboré avec des ensembles prestigieux, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les Elmer Iseler Singers et le Chœur de chambre canadien, et a organisé des classes de maître ou des concerts avec des compositeurs comme John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo et Ēriks Ešenvalds.
Le CCC a lancé son premier album entièrement canadien, The Delight of Paradise, en avril 2017. L’année suivante, le chœur a donné un concert Spotlight à St. John’s (Terre-Neuve) dans le cadre du Podium Choral Conference & Festival. Le CCC a remporté le deuxième prix dans la catégorie « chœurs d’adultes, voix mixtes » du Concours national pour chœurs amateurs canadiens en 2019, et il a été invité à se produire à Rideau Hall pour les récipiendaires de l’Ordre du Canada.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un terme aux concerts en direct en 2020 et 2021, le CCC a profité de cette pause pour produire deux séries d’enregistrements vidéo diffusées sur YouTube. Le chœur est remonté sur scène à l’automne 2021 et n’a cessé depuis d’enchaîner les saisons. Le CCC se réjouit à la perspective de présenter une programmation complète pour la saison 2024-2025, comprenant des œuvres novatrices sur la scène Southam du Centre national des Arts, des explorations sonores avec une connexion locale, un concert reprise, et la célébration de notre 15e anniversaire!
Jamie Loback holds a Master of Music degree from the University of Ottawa and is the Artistic Director of both the Capital Chamber Choir and the Ottawa Regional Youth Choir. Since 2005, he has served as Director of Music at St. Joseph’s Parish in Ottawa, conducting the church’s three choirs.
Jamie is a passionate advocate for contemporary choral music, especially works by Canadian composers as well as young composers who require performance opportunities for their music. He is dedicated to fostering inspiration, enthusiasm, and creativity in the next generation of choral musicians.
Titulaire d’une maîtrise en musique de l’Université d’Ottawa, Jamie Loback est le directeur artistique du Capital Chamber Choir et du Chœur des jeunes de la région d’Ottawa. Depuis 2005, il œuvre aussi comme directeur musical à la paroisse Saint-Joseph d’Ottawa, où il dirige les trois chorales de l’église.
Jamie Loback est un défenseur passionné de la musique chorale contemporaine, particulièrement les œuvres de compositrices et compositeurs d’ici, offrant notamment à la relève des occasions de faire exécuter ses compositions. Il souhaite susciter l’inspiration, l’enthousiasme et la créativité chez la prochaine génération de choristes.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.