Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

De jeunes musiciens reçoivent de grandes leçons dans leur salon

Participants à l’Institut de musique orchestrale du CNA et au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA David Hoon, Delia Li, et Charlotte Van Barr
Participants à l’Institut de musique orchestrale du CNA et au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA Zane Liang et Isidora Nojkovic

Lorsqu’il est question d’auditions musicales, c’est tout aussi énervant de jouer devant un jury en personne que sur Zoom. Au printemps dernier, dans les foyers partout au pays et à travers le monde, de jeunes musiciens exceptionnels qui s’apprêtaient à prendre part à l’Institut de musique orchestrale du CNA et au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA ont accordé leurs instruments pour jouer devant des musiciens professionnels. 

Ces musiciens d’instruments à vent, à cordes et à cuivres ont été transportés en salle de répétition virtuelle pour des simulations d’audition, des leçons privées et des classes de maîtres avec l’Orchestre du CNA. Charlotte Van Barr, violoniste et candidate au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, affirme : « Participer au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA à distance et recevoir une leçon de Yosuke Kawasaki a joué un rôle déterminant dans mon cheminement comme violoniste. Ce fut une occasion rêvée pour moi et les autres membres du concours de pouvoir travailler avec des musiciens aussi renommés. Lors de mes leçons avec Yosuke, il m’a fait remarquer certains aspects de mon interprétation dont je n’avais jamais discuté avec mes autres instructeurs. »

En cette année d’adaptation et de changement, les participants à l’Institut de musique orchestrale du CNA et au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, ainsi qu’à l’Institut des instruments à vent et au séminaire de contrebasse, ont eu droit à des premières : une rétroaction immédiate des membres du jury, et des classes de maître diffusées en direct pour bonifier leur apprentissage.  

Les élèves étaient très reconnaissants pour cette expérience incroyable. Delia Li, violoniste et candidate au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, tenait à dire : « Merci à tous les donateurs qui donnent si généreusement à cet organisme. Votre don a permis à de jeunes musiciens comme moi d’avoir accès aux précieux conseils des musiciens de l’OCNA, malgré les défis et les obstacles posés par la pandémie mondiale actuelle. Non seulement avons-nous eu droit à une simulation d’audition, où nous avons reçu d’excellents conseils, mais également à des leçons privées. Sans votre appui, rien de tout cela n’aurait été possible. En ce moment où je suis fébrile d’amorcer ma transition d’élève à musicienne professionnelle, cette opportunité m’a ouvert des portes et m’a inspirée à travailler fort pour atteindre mes objectifs de la façon la plus constructive possible! »

Toute l’équipe du CNA et de la Fondation du CNA vous remercie d’être des champions pour les jeunes artistes en appuyant l’éducation musicale! 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu