Henry Kennedy nommé premier chef d'orchestre en résidence de l'Orchestre du CNA

Un chef d'orchestre vêtu d'une chemise noire tient une baguette, dirigeant intensément un orchestre dans une salle faiblement éclairée.
Henry Kennedy dirige l'Orchestre du CNA dans la Salle Southam. © Curtis Perry

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est heureux d’annoncer la nomination du chef d’orchestre néo-écossais Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.

Originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Henry Kennedy a passé la majeure partie de sa vie scolaire et professionnelle au Royaume-Uni. Sa vaste expérience et sa passion pour la musique en font un atout précieux pour l’Orchestre du CNA.

À seulement 27 ans, Henry Kennedy s’est déjà fait un nom dans le milieu opératique et orchestral, ayant récemment terminé un mandat de chef d’orchestre à la tête de l’Opéra de Wrocław, en Pologne, où il a dirigé de nombreuses productions à la saison 2022–2023. L’été dernier, il a été chef adjoint auprès de sir John Eliot Gardiner pour la production de Les Troyens, le monumental opéra de Berlioz, présentée lors d’événements prestigieux comme le Festival Berlioz, le Festival de Salzbourg et les BBC Proms et dans de grandes salles comme l’Opéra Royal de Versailles et la Philharmonie de Berlin. Il se produira bientôt en Italie avec l’Orchestre Cherubini dans des représentations de Tosca pour marquer le 100e anniversaire de la mort de Puccini.

En tant que fondateur et directeur musical depuis 2017 de l’Orchestre symphonique Resonate à Londres, Henry Kennedy a créé et dirigé divers programmes pour les plus grandes salles de concerts de la capitale britannique. Il s’est entre autres formé auprès de Riccardo Muti et a été chef adjoint pour bon nombre de chefs de renom à la tête d’orchestres symphoniques et d’opéras dans le monde entier.

Il sera de passage à Ottawa cet été pour assister aux concerts estivaux de l’Orchestre du CNA avant de commencer officiellement son mandat en septembre 2024.

« Je n’oublierai jamais le jeu électrisant de l’Orchestre à l’audition lorsque j’ai donné le premier temps. »

Henry Kennedy est ravi de ce nouveau rôle : « Je suis extrêmement honoré de me joindre à l’Orchestre du Centre national des Arts à titre de chef d’orchestre en résidence. Je n’oublierai jamais le jeu électrisant de l’Orchestre à l’audition lorsque j’ai donné le premier temps de la Cinquième symphonie de Beethoven. Tout au long de la séance, j’ai senti que le courant passait comme jamais auparavant. Ce poste est une occasion en or de travailler auprès de certains des plus grands talents de la planète et de contribuer au dynamique paysage culturel canadien. Ce sera assurément pour moi une belle période de croissance et de collaboration artistique dans la magnifique ville d’Ottawa. »

Ce sont plus de 50 candidatures qui ont été évaluées dans le cadre du processus de sélection, qui était ouvert aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Cinq finalistes ont participé aux auditions, et les membres de l’Orchestre et du Comité artistique consultatif ont pu donner leurs commentaires. La décision finale revenait à Alexander Shelley.

Alexander Shelley, directeur musical de l’OCNA, a réagi avec enthousiasme à cette nomination : « Je suis enchanté d’accueillir Henry au sein de notre équipe artistique. À son audition, il a fait preuve d’une technique et d’un sang-froid remarquables en dirigeant et a parlé avec éloquence du rôle du chef d’orchestre dans la communauté et de l’importance de la musique. Il se joint à nous à une étape enthousiasmante de son parcours, alors qu’il continue de faire sa marque outre-Atlantique. Je n’ai aucun doute que nos publics d’Ottawa et de tout le Canada profiteront grandement de son talent. Bienvenue, Henry! »

Le nouveau poste de chef d’orchestre en résidence est l’occasion de se perfectionner sur le terrain sous le mentorat du directeur musical Alexander Shelley. La personne nommée à ce poste joue le rôle de chef d’orchestre adjoint auprès des chefs d’orchestre en visite, travaillant en étroite collaboration avec le premier chef invité John Storgårds et le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, et collaborant avec l’équipe administrative de l’OCNA. Le poste est assorti d’un salaire concurrentiel et d’une participation à un programme d’échange avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!