Grande première: L’OCNA à la recherche d’un ou une chef d'orchestre en résidence

Pour décrocher un emploi, il faut avoir de l’expérience, mais pour avoir de l’expérience, il faut un emploi… Imaginez devoir faire face à ce dilemme dans le monde complexe de la direction d’orchestre! Devant composer avec des possibilités limitées et des défis particuliers, les aspirants et aspirantes chefs d’orchestre se retrouvent dans une impasse.

Et c’est plus que jamais le cas pour les jeunes chefs d’orchestre au Canada. Bien sûr, quiconque tente de faire carrière dans les arts sait qu’il faut savoir se démarquer à chaque étape du parcours. Mais dans le milieu de la musique orchestrale, les possibilités pour les chefs d’orchestre en devenir sont plus limitées que pour tout autre artiste : après tout, une seule personne tient la baguette pour un ensemble de 50 à 100 instrumentistes ou plus.

Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA (OCNA), s’attache depuis longtemps à soutenir les jeunes talents et les instrumentistes en début de carrière au Canada. Depuis qu’il est en poste, il s’est fait le champion des musiciens et musiciennes d’orchestre, des musicothécaires, des administrateurs et administratrices, et bien sûr des jeunes chefs d’orchestre, offrant l’occasion à des centaines d’artistes de baigner dans le milieu professionnel d’un orchestre de calibre mondial.

Mais étant lui-même chef d’orchestre, Alexander Shelley ne pouvait manquer de remarquer une importante lacune dans le parcours professionnel des chefs d’orchestre d’ici : la quasi-absence de stages ou autres formations immersives de longue durée.

Favoriser l’avancement professionnel des chefs d’orchestre d’ici

C’est ce qui explique la création du poste de chef d’orchestre en résidence de l’OCNA, qui permettra à un ou une chef d’orchestre du Canada d’occuper un poste rémunéré pour deux ans au Centre national des Arts. C’est là un programme unique en son genre dans le paysage national du perfectionnement professionnel.

La personne retenue collaborera avec Alexander Shelley, contribuant à l’élargissement du répertoire, à la direction d’orchestre, aux activités communautaires, aux interventions publiques, à la planification artistique et à la programmation. Elle sera également chef d’orchestre adjoint ou adjointe auprès des chefs d’orchestre en visite et des chefs en titre de l’Orchestre, dont le premier chef invité John Storgårds et le premier chef des concerts jeunesse, Daniel Bartholomew-Poyser. Cette expérience immersive lui donnera un bon bagage de compétences ainsi que l’encadrement requis pour atteindre des sommets dans le milieu orchestral professionnel.

Alexander Shelley a souligné toute l’importance de ce nouveau poste, qui verra le jour à l’occasion de sa dixième saison à Ottawa : « Depuis que je suis à la barre de l’Orchestre du CNA, nous avons lancé différentes initiatives, comme le Programme de mentorat de l’OCNA, qui offre une expérience de travail inestimable aux jeunes artistes. Le Programme de chef d’orchestre en résidence apporte une nouvelle dimension à nos efforts. Le CNA ne cesse de cultiver les talents et d’élargir les horizons du milieu des arts de la scène canadien, et ce programme témoigne de la volonté de l’organisation de soutenir la nouvelle génération du milieu orchestral. »

Au CNA, l’enthousiasme en coulisses est palpable. « Ce programme vient changer la donne pour les chefs d’orchestre d’ici. Bien sûr, le mandat de deux ans et le soutien financier en font une occasion unique et précieuse. Mais il ne s’agit pas seulement d’un poste rémunéré pour deux ans, explique Nelson McDougall, directeur administratif de l’Orchestre. C’est surtout l’occasion de renforcer le bassin de chefs d’orchestre pour les ensembles du Canada et de préparer des talents d’ici pour la scène internationale. Nous parlons d’une précieuse expérience de travail auprès de notre directeur musical, Alexander Shelley, et de tout l’éventail des fonctions associées aux postes de premier ou première chef d’orchestre, de chef d’orchestre invité ou invitée et de chef d’orchestre adjoint ou adjointe. »

Appel de candidatures!

Les candidatures pour le poste de chef d’orchestre en résidence peuvent être envoyées du 1er février au 7 mars 2024. Un comité de sélection, composé d’instrumentistes de l’Orchestre, du directeur musical et d’administrateurs et administratrices, passera les candidatures en revue et invitera quatre finalistes à auditionner pour l’Orchestre au printemps 2024. La personne retenue se verra confier un mandat de deux ans.

L’annonce finale devrait être faite à l’été 2024, et le mandat commencer en septembre 2024, au début de la saison 2024-2025.

Description complète du poste et des renseignements sur le dépôt d'une candidature


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!