et Storgårds dirige les Variations Enigma
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Événement en personne
Votre soirée en 3 infos clés: Marc-André Hamelin, l’un des pianistes contemporains les plus prolifiques, a enregistré plus de 70 albums couvrant quatre siècles de musique. Beethoven a composé la majeure partie de son « Concerto Empereur » pour piano et orchestre à Vienne, alors que la guerre sévit non loin de là. Dans les Variations Enigma, Edward Elgar peint un tendre portrait...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canadafévrier 2025
20 h 00
20 h 00
«La vitesse infernale des doigts du pianiste montréalais Marc-André Hamelin et son talent musical doublé de passion lui ont valu sept prix Juno et onze nominations aux Grammy.»
Montréal Québec Canada
Pianist Marc-André Hamelin, a “performer of near-superhuman technical prowess” (New York Times), is known worldwide for his unrivalled blend of consummate musicianship. He continues to amass praise for his brilliant technique in the great works of the repertoire and for his intrepid exploration of the rarities of the 19th, 20th, and 21st centuries.
Hamelin’s 2024–2025 season began with recitals in Asia at Beijing Concert Hall, Xi’an Concert Hall, and the Seoul Arts Center, and in duo recitals with Charles Richard-Hamelin in Tokyo, Yokohama and Fukuoka, with later solo recitals in Gulangyu, Chengdu, and at Shanghai Symphony Hall. European highlights include recitals in Warsaw, Ascona, Copenhagen, Toulouse, Cremona, Florence, Budapest, Detmold, Nijmegen, Hannover, Ruhr, Hamburg’s Elbphilharmonie and London’s Wigmore Hall. Orchestral appearances include the RTVE Symphony Orchestra, the Bruckner Orchester Linz, and the Prague Radio Symphony Orchestra.
He returns to Carnegie Hall for Beethoven’s Piano Concerto No. 5 with the Orchestra of St. Luke’s and Bernard Labadie. Other appearances include the Cleveland Orchestra, the Montreal Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the National Arts Center Orchestra in Ottawa, the Orchestre symphonique de Québec, the Toledo Symphony Orchestra, the Amarillo Symphony, and a complete Beethoven concerto cycle with the Edmonton Symphony Orchestra. Recital highlights include concerts at San Francisco Performances, Music Toronto, Boston’s Isabella Stewart Gardner Museum, and the Music Room at the Caramoor Center for the Music and the Arts. He also tours with the Dover Quartet in a program featuring his Piano Quintet.
An exclusive recording artist for Hyperion Records, Hamelin has released 89 albums to date, with notable recordings of a broad range of solo, orchestral, and chamber repertoire. In October 2024, Hamelin released his recording of Hammerklavier, Beethoven’s imposing Piano Sonata No. 9 in B-flat major, coupled with the composer’s earlier Piano Sonata No. 3 in C-major, Op. 2, No. 3.
Featuring nine original pieces, Hamelin’s 2024 album New Piano Works is a survey of some of his own recent works, exhibiting his formidable skill as a composer-pianist whose music imaginatively and virtuosically taps into his musical forebears. “His previous offerings of his music were rich, but his latest self-portrait album is on another level,” the New York Times wrote.
Born in Montreal, Hamelin is the recipient of a German Record Critics’ Award for lifetime achievement. He has also received seven Juno Awards, 12 Grammy nominations, and the 2018 Jean Gimbel Lane Prize in Piano Performance from Northwestern University’s Bienen School of Music. In December 2020, he was awarded the Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Keyboard Artistry from the Ontario Arts Foundation. Hamelin is an Officer of the Order of Canada, a Chevalier of the Ordre national du Québec, and a member of the Royal Society of Canada.
« Interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin est mondialement reconnu pour ses interprétations des grandes œuvres du répertoire où il allie musicalité achevée et technique brillante, ainsi que pour son exploration audacieuse des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il se produit régulièrement à l’international, avec les plus grands orchestres et chefs de notre époque, et donne des récitals dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde.
Pour la saison 2023–2024, il a interprété une vaste sélection d’œuvres de répertoire avec le Philharmonische Hagen, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et l’Orchestre de chambre de Los Angeles. Il s’est produit en récital et lors de concerts de musique de chambre à Prague, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Portland Piano International, aux concerts Cliburn et au Centre de musique Brevard avec Johannes Moser, ainsi qu’un peu partout aux États-Unis avec le quatuor Takács. Il a fait des apparitions dans divers festivals, dont Tanglewood, le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de Grand Teton et la Schubertiade du Vorarlberg.
Artiste enregistrant en exclusivité chez Hyperion, il a produit plus de 70 albums. En février 2024, il a lancé sous cette étiquette son deuxième enregistrement de ses propres compositions, qui a été acclamé par la critique.
Marc-André Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière : il compte plus de 30 compositions à son actif. La majorité de ses œuvres – dont les Études et la Toccata sur « L’Homme armé », commandées par le Concours international de piano Van Cliburn – sont publiées aux éditions Peters.
Marc-André Hamelin a élu domicile dans la région de Boston. Né à Montréal, il est lauréat d’un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association allemande des critiques de disques et a reçu sept prix JUNO et onze nominations aux GRAMMY. Il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kindom, Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 orchestral works it has commissioned over the years. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to Ottawa to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il sera également le prochain directeur artistique et musical du Pacific Symphony, dans le comté d’Orange, à Los Angeles. D’abord directeur musical désigné à compter de septembre 2025, il entamera son premier mandat de cinq ans à la saison 2026–2027. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
l’album Deux orchestres, une symphonie (2024), une interprétation monumentale de la magistrale Symphonie no 5 du regretté compositeur québécois Jaques Hétu, produite en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Toronto Mendelssohn Choir;
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Votre soirée en 3 infos clés:
Le pianiste canadien Marc-André Hamelin, dont la « vitesse diabolique » (Orchestre symphonique de Boston) et « les prouesses techniques quasi surhumaines » (New York Times) lui ont valu sept prix JUNO, retrouve l’Orchestre du CNA pour ce qui sera assurément une interprétation phénoménale du « Concerto Empereur » de Beethoven. Écrit alors que la surdité du compositeur s’aggrave et que les guerres napoléoniennes sont aux portes de Vienne, cette œuvre magistrale pour piano solo et orchestre témoigne de la force de l’âme face à la noirceur et au désespoir.
Comment un compositeur décrit-il ses proches en musique? Vous le saurez en écoutant les Variations Enigma d’Edward Elgar, une œuvre pleine de tendresse, d’humour et de dévotion qui rassemble 14 portraits musicaux d’amis et de membres de la famille du compositeur (ainsi qu’un vaillant bouledogue anglais).
Enfin, la compositrice ukrainienne Victoria Polevá puise avec sa Symphonie no 3, « White Interment », dans les thèmes de la spiritualité, de la nature et de l’isolement pour créer un paysage musical fascinant évoquant les épaisses couches de neige au cœur de l’hiver.
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Pianist Marc-André Hamelin, a “performer of near-superhuman technical prowess” (New York Times), is known worldwide for his unrivalled blend of consummate musicianship. He continues to amass praise for his brilliant technique in the great works of the repertoire and for his intrepid exploration of the rarities of the 19th, 20th, and 21st centuries.
Hamelin’s 2024–2025 season began with recitals in Asia at Beijing Concert Hall, Xi’an Concert Hall, and the Seoul Arts Center, and in duo recitals with Charles Richard-Hamelin in Tokyo, Yokohama and Fukuoka, with later solo recitals in Gulangyu, Chengdu, and at Shanghai Symphony Hall. European highlights include recitals in Warsaw, Ascona, Copenhagen, Toulouse, Cremona, Florence, Budapest, Detmold, Nijmegen, Hannover, Ruhr, Hamburg’s Elbphilharmonie and London’s Wigmore Hall. Orchestral appearances include the RTVE Symphony Orchestra, the Bruckner Orchester Linz, and the Prague Radio Symphony Orchestra.
He returns to Carnegie Hall for Beethoven’s Piano Concerto No. 5 with the Orchestra of St. Luke’s and Bernard Labadie. Other appearances include the Cleveland Orchestra, the Montreal Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the National Arts Center Orchestra in Ottawa, the Orchestre symphonique de Québec, the Toledo Symphony Orchestra, the Amarillo Symphony, and a complete Beethoven concerto cycle with the Edmonton Symphony Orchestra. Recital highlights include concerts at San Francisco Performances, Music Toronto, Boston’s Isabella Stewart Gardner Museum, and the Music Room at the Caramoor Center for the Music and the Arts. He also tours with the Dover Quartet in a program featuring his Piano Quintet.
An exclusive recording artist for Hyperion Records, Hamelin has released 89 albums to date, with notable recordings of a broad range of solo, orchestral, and chamber repertoire. In October 2024, Hamelin released his recording of Hammerklavier, Beethoven’s imposing Piano Sonata No. 9 in B-flat major, coupled with the composer’s earlier Piano Sonata No. 3 in C-major, Op. 2, No. 3.
Featuring nine original pieces, Hamelin’s 2024 album New Piano Works is a survey of some of his own recent works, exhibiting his formidable skill as a composer-pianist whose music imaginatively and virtuosically taps into his musical forebears. “His previous offerings of his music were rich, but his latest self-portrait album is on another level,” the New York Times wrote.
Born in Montreal, Hamelin is the recipient of a German Record Critics’ Award for lifetime achievement. He has also received seven Juno Awards, 12 Grammy nominations, and the 2018 Jean Gimbel Lane Prize in Piano Performance from Northwestern University’s Bienen School of Music. In December 2020, he was awarded the Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Keyboard Artistry from the Ontario Arts Foundation. Hamelin is an Officer of the Order of Canada, a Chevalier of the Ordre national du Québec, and a member of the Royal Society of Canada.
« Interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin est mondialement reconnu pour ses interprétations des grandes œuvres du répertoire où il allie musicalité achevée et technique brillante, ainsi que pour son exploration audacieuse des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il se produit régulièrement à l’international, avec les plus grands orchestres et chefs de notre époque, et donne des récitals dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde.
Pour la saison 2023–2024, il a interprété une vaste sélection d’œuvres de répertoire avec le Philharmonische Hagen, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et l’Orchestre de chambre de Los Angeles. Il s’est produit en récital et lors de concerts de musique de chambre à Prague, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Portland Piano International, aux concerts Cliburn et au Centre de musique Brevard avec Johannes Moser, ainsi qu’un peu partout aux États-Unis avec le quatuor Takács. Il a fait des apparitions dans divers festivals, dont Tanglewood, le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de Grand Teton et la Schubertiade du Vorarlberg.
Artiste enregistrant en exclusivité chez Hyperion, il a produit plus de 70 albums. En février 2024, il a lancé sous cette étiquette son deuxième enregistrement de ses propres compositions, qui a été acclamé par la critique.
Marc-André Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière : il compte plus de 30 compositions à son actif. La majorité de ses œuvres – dont les Études et la Toccata sur « L’Homme armé », commandées par le Concours international de piano Van Cliburn – sont publiées aux éditions Peters.
Marc-André Hamelin a élu domicile dans la région de Boston. Né à Montréal, il est lauréat d’un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association allemande des critiques de disques et a reçu sept prix JUNO et onze nominations aux GRAMMY. Il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kindom, Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 orchestral works it has commissioned over the years. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to Ottawa to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il sera également le prochain directeur artistique et musical du Pacific Symphony, dans le comté d’Orange, à Los Angeles. D’abord directeur musical désigné à compter de septembre 2025, il entamera son premier mandat de cinq ans à la saison 2026–2027. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
l’album Deux orchestres, une symphonie (2024), une interprétation monumentale de la magistrale Symphonie no 5 du regretté compositeur québécois Jaques Hétu, produite en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Toronto Mendelssohn Choir;
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.