et Storgårds dirige les Variations Enigma
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Événement en personne
Votre soirée en trois infos clés : Marc-André Hamelin, l’un des pianistes contemporains les plus prolifiques, a enregistré plus de 70 albums couvrant quatre siècles de musique. Beethoven a composé la majeure partie de son « Concerto Empereur » pour piano et orchestre à Vienne, alors que la guerre sévit non loin de là. Dans les Variations Enigma, Edward Elgar peint un tendre...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canadafévrier 2025
20 h 00
20 h 00
«La vitesse infernale des doigts du pianiste montréalais Marc-André Hamelin et son talent musical doublé de passion lui ont valu sept prix Juno et onze nominations aux Grammy.»
Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Montréal Québec Canada
Pianist Marc-André Hamelin, a “performer of near-superhuman technical prowess” (The New York Times), is known worldwide for his unrivalled blend of consummate musicianship. He continues to amass praise for his brilliant technique in the great works of the repertoire and for his intrepid exploration of the rarities of the 19th, 20th, and 21st centuries.
Hamelin’s 2024–2025 season began with recitals in Asia at Beijing Concert Hall, Xi’an Concert Hall, and the Seoul Arts Center, and in duo recitals with Charles Richard-Hamelin in Tokyo, Yokohama, and Fukuoka, with later solo recitals in Gulangyu, Chengdu, and at Shanghai Symphony Hall. European highlights include recitals in Warsaw, Ascona, Copenhagen, Toulouse, Cremona, Florence, Budapest, Detmold, Nijmegen, Hannover, Ruhr, Hamburg’s Elbphilharmonie, and London’s Wigmore Hall. Orchestral appearances include the RTVE Symphony Orchestra, the Bruckner Orchester Linz, and the Prague Radio Symphony Orchestra.
He returns to Carnegie Hall for Beethoven’s Piano Concerto No. 5 with the Orchestra of St. Luke’s and Bernard Labadie. Other appearances include the Cleveland Orchestra, the Montreal Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the National Arts Centre Orchestra in Ottawa, the Orchestre symphonique de Québec, the Toledo Symphony Orchestra, the Amarillo Symphony, and a complete Beethoven concerto cycle with the Edmonton Symphony Orchestra. Recital highlights include concerts at San Francisco Performances, Music Toronto, Boston’s Isabella Stewart Gardner Museum, and the Music Room at the Caramoor Center for the Music and the Arts. He also tours with the Dover Quartet in a program featuring his Piano Quintet.
An exclusive recording artist for Hyperion Records, Hamelin has released 89 albums to date, with notable recordings of a broad range of solo, orchestral, and chamber repertoire. In October 2024, Hamelin released his recording of Hammerklavier, Beethoven’s imposing Piano Sonata No. 29 in B-flat major, Op. 106, coupled with the composer’s earlier Piano Sonata No. 3 in C major, Op. 2, No. 3.
Featuring nine original pieces, Hamelin’s 2024 album New Piano Works is a survey of some of his own recent works, exhibiting his formidable skill as a composer-pianist whose music imaginatively and virtuosically taps into his musical forebears. “His previous offerings of his music were rich, but his latest self-portrait album is on another level,” The New York Times wrote.
Born in Montreal, Hamelin is the recipient of a German Record Critics’ Award for lifetime achievement. He has also received seven Juno Awards, 12 Grammy nominations, and the 2018 Jean Gimbel Lane Prize in Piano Performance from Northwestern University’s Bienen School of Music. In December 2020, he was awarded the Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Keyboard Artistry from the Ontario Arts Foundation. Hamelin is an Officer of the Order of Canada, a Chevalier of the Ordre national du Québec, and a member of the Royal Society of Canada.
Le pianiste Marc-André Hamelin, un « interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (New York Times), est mondialement reconnu pour son sens artistique sans pareil. Il s’attire de nombreux éloges pour sa technique brillante et son exploration audacieuse des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Sa saison 2024–2025 a commencé en Asie avec des récitals à Beijing, à Xi’an et au Centre des arts de Séoul, ainsi que des récitals en duo avec Charles Richard-Hamelin à Tokyo, Yokohama et Fukuoka. Suivront d’autres récitals en solo sur l’île de Gulangyu, à Chengdu et à la Salle symphonique de Shanghai. Du côté de l’Europe, le pianiste se produit notamment en récital à Varsovie, Ascona, Copenhague, Toulouse, Crémone, Florence, Budapest, Detmold, Nimègue, Hanovre, dans la région de la Ruhr, à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg et au Wigmore Hall de Londres. Il joue également avec divers orchestres, dont l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, l’Orchestre Bruckner de Linz et l’Orchestre symphonique de la radio de Prague.
Marc-André Hamelin retourne cette saison au Carnegie Hall pour interpréter le Concerto pour piano no 5 de Beethoven avec l’Orchestre de l’église Saint-Luc et Bernard Labadie. On le verra aussi avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et les orchestres symphoniques de Montréal, d’Atlanta, de Québec, de Toledo et d’Amarillo. Il jouera un cycle complet de concertos de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, en plus de donner des récitals à San Francisco Performances, Music Toronto, au musée Isabelle-Stewart-Gardner de Boston et à la Music Room du Caramoor Center for the Music and the Arts. Il tourne également avec le Dover Quartet dans un programme où figure son Quintette pour piano.
Artiste enregistrant en exclusivité pour chez Hyperion, Marc-André Hamelin a produit 89 albums à ce jour, couvrant un vaste répertoire solo, orchestral et de chambre. Il a lancé en octobre 2024 son enregistrement de l’imposante Sonate pour piano no 29 en si bémol majeur, dite « Hammerklavier », de Beethoven, jumelée à la Sonate pour piano no 3 en do majeur, op. 2 no 3 du même compositeur.
Comptant neuf pièces originales, son album New Piano Works (2024) donne une vue d’ensemble des œuvres récentes du pianiste, témoignant de son énorme talent de compositeur et de sa capacité à puiser avec virtuosité et imagination dans la musique de ses prédécesseurs. « Ses précédents albums originaux étaient riches, mais ce nouvel autoportrait est à un tout autre niveau. » (The New York Times)
Montréalais d’origine, Marc-André Hamelin est lauréat d’un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association allemande des critiques de disques. Il a aussi reçu sept prix JUNO, a été finaliste à douze reprises aux GRAMMY et a obtenu le prix Jean Gimbel Lane en piano de l’École de musique Bienen de l’Université Northwestern en 2018. En décembre 2020, il s’est vu décerner un prix Paul de Hueck et Norman Walford dans le domaine du clavier pour l’ensemble de sa carrière, remis par la Fondation des arts de l’Ontario. Il est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Votre soirée en trois infos clés :
Le pianiste canadien Marc-André Hamelin, dont la « vitesse diabolique » (Orchestre symphonique de Boston) et « les prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times) lui ont valu sept prix Juno, retrouve l’Orchestre du CNA pour ce qui sera assurément une interprétation phénoménale du « Concerto Empereur » de Beethoven. Écrit alors que la surdité du compositeur s’aggrave et que les guerres napoléoniennes sont aux portes de Vienne, cette œuvre magistrale pour piano solo et orchestre témoigne de la force de l’âme face à la noirceur et au désespoir.
Comment un compositeur décrit-il ses proches en musique? Vous le saurez en écoutant les « Variations Enigma » d’Edward Elgar, une œuvre pleine de tendresse, d’humour et de dévotion qui rassemble 14 portraits musicaux d’amis et de membres de la famille du compositeur (ainsi qu’un vaillant bouledogue anglais).
Enfin, la compositrice ukrainienne Victoria Polevá puise avec sa Symphonie no 3, « White Interment », dans les thèmes de la spiritualité, de la nature et de l’isolement pour créer un paysage musical fascinant évoquant les épaisses couches de neige au cœur de l’hiver.
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Principal Guest Conductor of the National Arts Centre Orchestra in Ottawa and Chief Conductor of the BBC Philharmonic Orchestra and the Turku Philharmonic Orchestra, John Storgårds has a dual career as a conductor and violin virtuoso and is widely recognized for his creative flair for programming and rousing yet refined performances. As Artistic Director of the Lapland Chamber Orchestra, a title he has held for over 25 years, Storgårds earned global critical acclaim for the ensemble’s adventurous performances and award-winning recordings.
Internationally, Storgårds appears with such orchestras as the Berliner Philharmoniker, the Munich Philharmonic, the Orchestre National de France, the Vienna Radio Symphony, and the London Philharmonic Orchestra, as well as all of the major Nordic orchestras, including the Helsinki Philharmonic, where he was Chief Conductor from 2008 to 2015. He also regularly returns to the Münchener Kammerorchester, where he was Artistic Partner from 2016 to 2019. Further afield, he appears with the Sydney, Melbourne, Yomiuri Nippon, and NHK symphony orchestras and the Boston Symphony Orchestra, the Chicago Symphony Orchestra, and the New York Philharmonic.
Storgårds’s award-winning discography includes not only recordings of works by Schumann, Mozart, Beethoven, and Haydn but also rarities by Holmboe and Vask, which feature him as violin soloist. Cycles of the complete symphonies of Sibelius (2014) and Nielsen (2015) with the BBC Philharmonic Orchestra were released to critical acclaim by Chandos. November 2019 saw the release of the third and final volume of works by American avant-garde composer George Antheil. Their latest project, recording the late symphonies of Shostakovich, commenced in April 2020 with the release of Symphony No. 11. In 2023, Storgårds and the BBC Philharmonic were nominated for Gramophone magazine’s Orchestra of the Year Award.
Storgårds studied violin with Chaim Taub and conducting with Jorma Panula and Eri Klas. He received the Finnish State Prize for Music in 2002 and the Pro Finlandia Prize in 2012.
Premier chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts et chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants et ses prestations à la fois fougueuses et raffinées. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie, renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, de Munich et de Londres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. Il retourne régulièrement diriger l’Orchestre de chambre de Munich où il a été partenaire artistique de 2016 à 2019. Sur les autres continents, il a été invité au podium des orchestres symphoniques de Sydney, de Melbourne, de la NHK à Tokyo et Yomiuri Nippon du Japon, ainsi que des orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. En novembre 2019, il a publié le troisième et dernier volume des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil. Leur dernier projet en date est l’enregistrement des symphonies tardives de Chostakovitch, notamment celui de la Symphonie no 11 paru en avril 2020. En 2023, Storgårds et l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été en lice pour le titre d’orchestre de l’année décerné par le magazine Gramophone.
John Storgårds a étudié le violon auprès de Chaim Taub et la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula et d’Eri Klas. Il a reçu le Prix de la musique de l’État finlandais en 2002 et le prix Pro Finlandia en 2012.
Montréal Québec Canada
Pianist Marc-André Hamelin, a “performer of near-superhuman technical prowess” (The New York Times), is known worldwide for his unrivalled blend of consummate musicianship. He continues to amass praise for his brilliant technique in the great works of the repertoire and for his intrepid exploration of the rarities of the 19th, 20th, and 21st centuries.
Hamelin’s 2024–2025 season began with recitals in Asia at Beijing Concert Hall, Xi’an Concert Hall, and the Seoul Arts Center, and in duo recitals with Charles Richard-Hamelin in Tokyo, Yokohama, and Fukuoka, with later solo recitals in Gulangyu, Chengdu, and at Shanghai Symphony Hall. European highlights include recitals in Warsaw, Ascona, Copenhagen, Toulouse, Cremona, Florence, Budapest, Detmold, Nijmegen, Hannover, Ruhr, Hamburg’s Elbphilharmonie, and London’s Wigmore Hall. Orchestral appearances include the RTVE Symphony Orchestra, the Bruckner Orchester Linz, and the Prague Radio Symphony Orchestra.
He returns to Carnegie Hall for Beethoven’s Piano Concerto No. 5 with the Orchestra of St. Luke’s and Bernard Labadie. Other appearances include the Cleveland Orchestra, the Montreal Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the National Arts Centre Orchestra in Ottawa, the Orchestre symphonique de Québec, the Toledo Symphony Orchestra, the Amarillo Symphony, and a complete Beethoven concerto cycle with the Edmonton Symphony Orchestra. Recital highlights include concerts at San Francisco Performances, Music Toronto, Boston’s Isabella Stewart Gardner Museum, and the Music Room at the Caramoor Center for the Music and the Arts. He also tours with the Dover Quartet in a program featuring his Piano Quintet.
An exclusive recording artist for Hyperion Records, Hamelin has released 89 albums to date, with notable recordings of a broad range of solo, orchestral, and chamber repertoire. In October 2024, Hamelin released his recording of Hammerklavier, Beethoven’s imposing Piano Sonata No. 29 in B-flat major, Op. 106, coupled with the composer’s earlier Piano Sonata No. 3 in C major, Op. 2, No. 3.
Featuring nine original pieces, Hamelin’s 2024 album New Piano Works is a survey of some of his own recent works, exhibiting his formidable skill as a composer-pianist whose music imaginatively and virtuosically taps into his musical forebears. “His previous offerings of his music were rich, but his latest self-portrait album is on another level,” The New York Times wrote.
Born in Montreal, Hamelin is the recipient of a German Record Critics’ Award for lifetime achievement. He has also received seven Juno Awards, 12 Grammy nominations, and the 2018 Jean Gimbel Lane Prize in Piano Performance from Northwestern University’s Bienen School of Music. In December 2020, he was awarded the Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Keyboard Artistry from the Ontario Arts Foundation. Hamelin is an Officer of the Order of Canada, a Chevalier of the Ordre national du Québec, and a member of the Royal Society of Canada.
Le pianiste Marc-André Hamelin, un « interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (New York Times), est mondialement reconnu pour son sens artistique sans pareil. Il s’attire de nombreux éloges pour sa technique brillante et son exploration audacieuse des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Sa saison 2024–2025 a commencé en Asie avec des récitals à Beijing, à Xi’an et au Centre des arts de Séoul, ainsi que des récitals en duo avec Charles Richard-Hamelin à Tokyo, Yokohama et Fukuoka. Suivront d’autres récitals en solo sur l’île de Gulangyu, à Chengdu et à la Salle symphonique de Shanghai. Du côté de l’Europe, le pianiste se produit notamment en récital à Varsovie, Ascona, Copenhague, Toulouse, Crémone, Florence, Budapest, Detmold, Nimègue, Hanovre, dans la région de la Ruhr, à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg et au Wigmore Hall de Londres. Il joue également avec divers orchestres, dont l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, l’Orchestre Bruckner de Linz et l’Orchestre symphonique de la radio de Prague.
Marc-André Hamelin retourne cette saison au Carnegie Hall pour interpréter le Concerto pour piano no 5 de Beethoven avec l’Orchestre de l’église Saint-Luc et Bernard Labadie. On le verra aussi avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et les orchestres symphoniques de Montréal, d’Atlanta, de Québec, de Toledo et d’Amarillo. Il jouera un cycle complet de concertos de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, en plus de donner des récitals à San Francisco Performances, Music Toronto, au musée Isabelle-Stewart-Gardner de Boston et à la Music Room du Caramoor Center for the Music and the Arts. Il tourne également avec le Dover Quartet dans un programme où figure son Quintette pour piano.
Artiste enregistrant en exclusivité pour chez Hyperion, Marc-André Hamelin a produit 89 albums à ce jour, couvrant un vaste répertoire solo, orchestral et de chambre. Il a lancé en octobre 2024 son enregistrement de l’imposante Sonate pour piano no 29 en si bémol majeur, dite « Hammerklavier », de Beethoven, jumelée à la Sonate pour piano no 3 en do majeur, op. 2 no 3 du même compositeur.
Comptant neuf pièces originales, son album New Piano Works (2024) donne une vue d’ensemble des œuvres récentes du pianiste, témoignant de son énorme talent de compositeur et de sa capacité à puiser avec virtuosité et imagination dans la musique de ses prédécesseurs. « Ses précédents albums originaux étaient riches, mais ce nouvel autoportrait est à un tout autre niveau. » (The New York Times)
Montréalais d’origine, Marc-André Hamelin est lauréat d’un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association allemande des critiques de disques. Il a aussi reçu sept prix JUNO, a été finaliste à douze reprises aux GRAMMY et a obtenu le prix Jean Gimbel Lane en piano de l’École de musique Bienen de l’Université Northwestern en 2018. En décembre 2020, il s’est vu décerner un prix Paul de Hueck et Norman Walford dans le domaine du clavier pour l’ensemble de sa carrière, remis par la Fondation des arts de l’Ontario. Il est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
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L’ensemble du Centre national des Arts, guidé par une initiative du Théâtre autochtone, aborde avec humilité la nouvelle aventure dans laquelle il se lance. Le cœur et l’esprit ouverts, nous travaillons avec amour et passion dans le but ultime de nourrir et de soutenir les gens qui nous accompagne dans cette entreprise. Plus
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Événement en personne
Votre soirée en trois infos clés : Marc-André Hamelin, l’un des pianistes contemporains les plus prolifiques, a enregistré plus de 70 albums couvrant quatre siècles de musique. Beethoven a composé la majeure partie de son « Concerto Empereur » pour piano et orchestre à Vienne, alors que la guerre sévit non loin de là. Dans les Variations Enigma, Edward Elgar peint un tendre portrait musical de ses proches. Le pianiste canadien Marc-André Hamelin, dont la « vitesse diabolique » (Orchestre symphonique de Boston) et « les prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times) lui ont valu sept prix Juno,...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada