Hamelin & "L'Empereur" de Beethoven

et Storgårds dirige les Variations Enigma

2025-02-05 20:00 2025-02-06 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Hamelin & "L'Empereur" de Beethoven

https://nac-cna.ca/fr/event/36131

Événement en personne

Marc-André Hamelin est un pianiste montréalais primé aux Juno et sélectionné aux Grammy. Son interprétation de l’« Empereur » ne laisse aucun doute sur ce qui fait de lui l’un des pianistes les plus demandés au monde. « White Interment », la symphonie à un mouvement de Victoria Polevá, est une œuvre introspective, méditative et d’une...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
5 - 6 fév 2025
20 h 00 HNE

février 2025

  1. fév 5 2025
    mercredi

    20 h 00

  2. fév 6 2025
    jeudi

    20 h 00

Fermer
Marc-André Hamelin © Sim-Cannety-Clarke
Musique Musique classique Piano
«La vitesse  infernale  des doigts du pianiste montréalais Marc-André Hamelin et son talent musical doublé de passion lui ont valu sept prix Juno et onze nominations aux Grammy.»
  • VICTORIA POLEVÁ Symphonie No. 3, "White Interment"
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN Concerto pour piano no 5, « Empereur »
  • EDWARD ELGAR Variations sur un thème original, opus 36, « Variations Enigma »
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 2 heures · Avec entracte
  • Marc-André Hamelin est un pianiste montréalais primé aux Juno et sélectionné aux Grammy. Son interprétation de l’« Empereur » ne laisse aucun doute sur ce qui fait de lui l’un des pianistes les plus demandés au monde.
  • « White Interment », la symphonie à un mouvement de Victoria Polevá, est une œuvre introspective, méditative et d’une intensité tranquille.
  • Les « Variations Enigma » d’Elgar sont des portraits musicaux des gens qu’il a aimés. Les rires et les larmes que vous ressentez sont réels.

Vous aimez les ascenseurs émotionnels? Ce concert de la saison est parfait pour vous.

La vitesse « infernale » des doigts du pianiste montréalais Marc-André Hamelin et son talent musical doublé de passion lui ont valu sept prix Juno et onze nominations aux Grammy. Il s’attaque ce soir à l’Empereur de Beethoven, et vous comprendrez vite pourquoi il est considéré tout autour du globe comme étant un des meilleurs pianistes de concert de notre temps. 

La soirée commence par la symphonie à un mouvement de la compositrice ukrainienne Victoria Polevá, « White Interment ». Cette œuvre transporte le public dans un univers sonore rappelant la blancheur des paysages hivernaux et le sentiment d’une bordée de neige ne cessant qu’au premier chant du coq. 

Beethoven a travaillé sur son cinquième concerto pour piano dans une Vienne assiégée par l’armée de Napoléon. C’est donc réfugié dans la cave de son frère, à dangereuse proximité des affrontements, que Beethoven a composé un de ses concertos pour piano les plus aimés. On ne sait pas précisément pourquoi cette œuvre est surnommée l’Empereur, mais il n’y a certainement pas de lien avec l’empereur Napoléon.

La soirée se termine par les 14 + 1 « Variations Enigma » d’Edward Elgar, autant de portraits musicaux des membres de sa famille et de son entourage. Tout comme les gens, les variations sont uniques et belles. Certaines vous seront peut-être familières, tandis que d’autres provoqueront de belles rencontres. Cependant, dans son ensemble, « Variations Enigma » est une œuvre qui rappelle à quel point les gens que nous aimons sont aussi énigmatiques que différents.

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
fév 3
fév 4
fév 5
  • 20 h 00
fév 6
  • 20 h 00
fév 7
fév 8
fév 9

Artistes

  • Piano Marc-André Hamelin
  • Chef d'orchestre John Storgårds
  • Avec Orchestre du CNA