LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ENRICHIT SA PROGRAMMATION POUR LA SAISON 2022-2023

Communiqué

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ENRICHIT SA PROGRAMMATION POUR LA SAISON 2022-2023 

Une programmation variée et captivante en théâtre, musique et danse qui a de quoi ravir tous les publics 

Le 4 octobre 2022 – OTTAWA, CANADA – Le Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui des spectacles additionnels en musique, théâtre et danse pour la saison 2022-2023.

Après l’Orchestre du CNA il y a quelques semaines, c’est au tour de Musique populaire et variétés et du Théâtre français de connaitre l’effervescence dans leurs salles. La Danse, le Théâtre autochtone et le Théâtre anglais entameront leur saison prochainement. 

« Quel plaisir de voir le public remplir à nouveau les salles du Centre national des Arts », s’exclame Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’annoncer l’ajout de spectacles supplémentaires. Placée sous le signe des découvertes et des retrouvailles, cette nouvelle saison mettra en avant la pluralité des voix, des artistes et des compagnies d’ici et d’ailleurs. J’invite le public à se rendre en salle pour partager ces moments de bonheur que seuls la musique, le théâtre et la danse savent offrir. Les portes du CNA vous sont grandes ouvertes. »

À VOUS LA SCÈNE – NOUVEAUX SPECTACLES POUR LA SAISON 2022-2023

En plus des événements phares déjà annoncés, vous retrouverez ci-dessous les nouveautés de la saison 2022-2023. Pour plus d'informations sur la programmation additionnelle, rendez-vous sur nac-cna.ca/fr/series/fall-season-announcement 


Orchestre du CNA

L’Orchestre du CNA est ravi d’offrir six concerts supplémentaires pour la saison 2022-2023 qui font la part belle aux collaborations artistiques en invitant des artistes et des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Toronto, ainsi que des instrumentistes du programme de mentorat de l’Orchestre du CNA. 

En plus des 27 concerts annoncés au printemps, l’Orchestre du CNA présente Montero & Chaplin, une composition improvisée de la pianiste Gabriela Montero. L’Orchestre symphonique de Toronto nous fera l’honneur de sa visite à l’occasion de sa centième saison, et Stewart Goodyear et le Chineke! Orchestra nous présenteront leur collaboration autour des magnifiques œuvres de Florence Price, Stewart Goodyear et Samuel Coleridge. L’œuvre Les planètes de Holst et la Symphonie alpestre de Richard Strauss nous feront réfléchir sur la relation qu’entretiennent humains et artistes avec la Terre.

Une nouvelle commande de Keiko Devaux sera présentée en première mondiale par l’Orchestre du CNA. Enfin, Alexander Shelley dirigera l’opéra Don Giovanni de Mozart.

Montero & Chaplin
Gabriela Montero, Piano

Prokofiev - Sarcasmes : Cinq pièces pour piano  
Prokofiev - Sonate pour piano no 2 en mineur  
Rachmaninov - Sonate pour piano no 2  
Stravinsky - Sonate pour piano en fa dièse mineur

Venez voir ou revoir la comédie romantique muette de Charlie Chaplin The Immigrant sous un tout nouveau jour, à la Salle Southam, accompagnée d’une brillante trame sonore improvisée de Gabriela Montero, partenaire créative de l’Orchestre du CNA.
10 janvier 2023

L'Orchestre symphonique de Toronto & Gimeno 
Gustavo Gimeno, Chef d’orchestre 
María Dueñas, Violon

Samy Moussa - Symphonie no. 2  
Lalo - Symphonie Espagnole   
Prokofiev - Roméo et Juliette 

Sous la direction de Gustavo Gimeno, l’Orchestre symphonique de Toronto célèbre sa 100e saison à la Salle Southam avec une soirée musicale pleine de romantisme et de passion. 
11 février 2023

Stewart Goodyear & l'Orchestre Chineke!
Andrew Grams, Chef d'orchestre

Samuel Coleridge-Taylor - Suite Othello  
Stewart Goodyear - Callaloo Une suite caribéenne pour piano et orchestre 
Florence Price - Symphonie no 1

Pour une soirée seulement, le célébrissime pianiste Stewart Goodyear se rallie à l’Orchestre Chineke! pour une prestation inoubliable célébrant la beauté de la diversité et de l’inclusivité.
16 mars 2023

Une symphonie alpestre 
Alexander Shelley, Chef d’orchestre 
 
Keiko Devaux - Nouvelle commande de l’OCNA
Rachmaninov - Concerto pour pianon no 2, op. 18
R. Strauss - Une symphonie alpestre   

Une symphonie alpestre, de Richard Strauss, illustre parfaitement la façon dont les artistes prêtent l’oreille à notre planète pour tenter de capturer sa beauté exquise.
10 au 11 mai 2023  

Les Planètes de Holst    
Alexander Shelley, Chef d’orchestre 

Anna Thorvaldsdottir - Catamorphosis    
Holst – Les Planètes, opus 32 

Catamorphosis de Anna Thorvaldsdóttir est un monde vibrant d’idées musicales, inspirées par “la relation fragile que nous entretenons avec notre planète”’ – mais surtout, c’est la preuve que la musique et l’art peuvent nous inspirer à mieux porter attention à la crise climatique.
18 au 19 mai 2023  

Don Giovanni de Mozart 
Alexander Shelley, Chef d’orchestre
Joel Ivany, Directeur

Débordant de comédie, de tragédie et de surnaturel, cet opéra grandiose qui raconte les aventures du célèbre séducteur invétéré se veut une bonne mise en garde à tous les libertins! 
15 au 17 juin 2023  

 

Danse CNA 

Danse CNA est heureuse de voir sept nouveaux spectacles s’ajouter à sa saison et ainsi présenter une offre totale de 15 spectacles où équilibre, diversité et exaltation se donneront rendez-vous.  

En plus des huit spectacles annoncés au printemps, dont Palermo Palermo de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Roméo et Juliette du Ballet national du Canada, les amateurs de danse auront l’opportunité de voir le Ballet Edmonton sur nos planches pour la toute première fois avec un programme mixte imaginé par son directeur artistique Wen Wei Wang. La fabuleuse Louise Lecavalier sera de retour chez nous et prendra la scène avec sa toute dernière œuvre solo Stations. Et ce printemps, nous accueillerons Dada Masilo, chorégraphe sud-africaine qui a fait sa marque dans le monde de la danse grâce à ses réinterprétations des œuvres classiques. Lors de son passage, elle présentera, à la manière de Dada, Le Sacrifice inspiré du Sacre du printemps de Stravinski.  

« Le dévoilement de la saison complète marque le retour à une programmation très diversifiée rassemblant des talents établis et des nouveaux venus de la scène canadienne et au-delà », souligne Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA. « Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau! » 
 
Gregory Maqoma | Thuthuka Sibisi   
Broken Chord   

Chorégraphe parmi les plus en vue d’Afrique du Sud, Gregory Maqoma conçoit des œuvres d’une grande beauté qui témoignent d’une conscience politique aiguë. Avec le compositeur Thuthuka Sibisi, il reconstitue sur scène la tournée qu’un chœur sud-africain a effectuée en Amérique du Nord et en Angleterre à la fin du XIXe siècle. La danse traditionnelle xhosa et la danse contemporaine s’entremêlent avec l’univers sonore et le récit, accompagnés par un chœur local en direct de la scène.  

1 au 2 mars 2023    

Ballet  Edmonton
Wen Wei Wang, Diego Ramalho et Dorotea Saykaly    

Pour son premier passage au CNA, le Ballet Edmonton nous propose un magnifique programme mixte contemporain réunissant trois chorégraphes d’exception : Persistence of Memory et Swan du directeur artistique Wen Wei Wang; une saisissante création, Valei-me, du Brésilien Diego Ramalho; et une nouvelle chorégraphie de Dorotea Saykaly.  

11 mars 2023         

Rhodnie Désir | RD Créations
BOW'T TRAIL Rétrospek   

La chorégraphe montréalaise Rhodnie Désir présente son œuvre multidisciplinaire primée, soutenue sur scène par les sons polyrythmiques de deux instrumentistes. Inspirée par ses recherches approfondies sur la diaspora africaine des Amériques, sa présence électrisante incarne l’essence des témoignages qu’elle a recueillis.  

17 au 18 mars 2023    

Peu d’interprètes personnifient mieux que Louise Lecavalier la force pure de la danse. Dans sa plus récente création solo, elle explore sa discipline artistique en quatre stations : fluidité, contrôle, méditation et obsession. Une plongée vertigineuse au cœur du dynamisme et de l’intensité d’une artiste incontournable.  

30 au 31 mars 2023   

Matriarchs Uprising   
Olivia C. Davies

Programmé par Olivia C. Davies, le festival Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») offre une plateforme aux femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains, dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient. Deux programmes mixtes seront présentés. Ceux-ci incluent des créations par Sophie Dow, Jeannette Kotowich, Samantha Sutherland et Aria Evans.  

13 au 14 avril 2023     

Première canadienne. Venue tout droit de Buenos Aires, la compagnie Social Tango Project entremêle danse, musique et chants originaux avec la photographie et le cinéma documentaire pour offrir une expérience immersive à l’auditoire. Découvrez l’univers du tango milonga – un espace qui rassemble des personnes de différentes générations, cultures et origines dans une « commune étreinte ». 

22 avril 2023      

Dada Masilo | The Dance Factory   
Le Sacrifice  

Dans cette œuvre envoûtante, la célèbre chorégraphe sud-africaine Dada Masilo explore ses origines tswanas à travers le prisme du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Fusionnant les styles classique et traditionnel, dix interprètes se penchent sur ce qu’il faut sacrifier pour assurer un avenir meilleur.  

9 au 10 mai 2023   

 
Théâtre français du CNA  

Le Théâtre français ajoute sept spectacles à sa programmation pour compléter la première saison foisonnante signée par Mani Soleymanlou.

Cabaret Noir, une grande célébration autour du concept de la négritude. S’entourant d’un groupe d’interprètes, Mélanie Demers livre le résultat d’une quête personnelle le temps d’un happening interdisciplinaire pour corps et paroles libérés.  

Un retour au CNA pour Brigitte Haentjens avec ROME, une ambitieuse mise en scène de cinq pièces romaines de Shakespeare, traduites par son grand complice Jean-Marc Dalpé. 400 ans après la chute de cet empire, ses résonances avec notre actualité feront frissonner.

Les plus jeunes ne sont pas en reste avec Les mots secrets signé par la grande poète Louise Dupré et mis en scène par le Franco-Ontarien André Perrier. Un spectacle ludique et athlétique pour les 7 à 12 ans dans lequel les mots sont des balles rebondissantes que s’échangent deux amis, inséparables grâce à des lettres souvenir et des avions de papier.  

Cabaret Noir 
MAYDAY 

La chorégraphe Mélanie Demers remonte la rivière culturelle de ce qu’elle nomme sa  « négritude » à la redécouverte des œuvres qui ont fédéré son identité noire. S'entourant d'un groupe d'interprètes, elle nous livre le résultat de cette quête dans un grand happening interdisciplinaire pour corps et paroles libérés.  
2 au 4 février 2023  
 
Alice Bricolé  
Théâtre Rude Ingénierie
5 à 12 ans

Un ciné-concert festif autour des nombreuses versions filmées d’Alice au pays des merveilles. Trois musiciens bidouilleurs et une jeune Alice au micro accompagnent les projections de ce classique psychédélique. L’imaginaire bascule dans un trou et nous voilà à la table du Chapelier fou.  
18 et 19 février 2023 
 
Là où la poussière se dépose 
Transistor 

Karina Pawlikowski et Julien Morissette nous font pénétrer dans l’intimité de leur « maison » par la voie d’une autofiction théâtrale et sonore amalgamant échantillonnages, bruits du vivant et conversations émouvantes autour de l’intime, de la famille et de la domesticité
30 mars au 1er avril 2023 

Les mots secrets  
Théâtre Triangle Vital 
7 à 12 ans

Dans ce spectacle ludique et athlétique, les mots sont des balles rebondissantes, de la pâte à modeler! Ils sont aussi de la super glue pour amis éloignés. Comme pour Elle et Lui, inséparables grâce à des lettres
22 et 23 avril 2023 
 
ROME 
Sibyllines 

Véritable marathon Shakespeare : ses cinq pièces romaines sous le regard acéré de la grande metteure en scène Brigitte Haentjens, avec sur le plateau une vingtaine d’interprètes dont le cœur vibre au diapason d’une parole jubilatoire traduite par l’incontournable Jean Marc Dalpé. 
4 au 6 mai 2023 
 
Le partage
La Clairière

Emmanuel Schwartz nous livre sans pudeur son récit de dérapage non contrôlé : dépendances, mensonges, ascension puis chute légendaire. Sur scène, au centre d’un ingénieux dispositif de projections 3D, l’acteur avance sans filet, un pas à la fois, sur la vertigineuse ligne de l’autofiction
18 au 20 mai 2023 

Au jardin des Potiniers 
Création Dans la Chambre et Ersatz 

6 à 12 ans 
On t’invite dans le décor! Alors prends place au beau milieu de cet incroyable paysage miniature. C’est là qu’un jardin imaginaire résilient s’inventera à quelques centimètres de ton visage. Quand magie et cycle de la vie opèrent à hauteur des yeux
3 et 4 juin 2023   
 

Théâtre anglais du CNA 

Le Théâtre anglais a le grand plaisir de dévoiler les derniers choix de JillianKeiley pour la saison 2022-2023, y compris Heaven, une œuvre attachante du Citadel Theatre présentée par le Black Theatre Workshop (BTW), et I Forgive You, le nouveau spectacle percutant d’Artistic Fraud mis en scène par JillianKeiley. Le BTW et le Théâtre anglais s’associeront de nouveau pour l’organisation de la présentation promotionnelle destinée à l’industrie du Programme de mentorat artistique. Les détails seront dévoilés dans les prochains mois. 
 
« Malgré les difficultés des dernières années, je suis plus heureuse que jamais de dévoiler le reste de la programmation de la saison 2022-2023, deux spectacles qu’il nous tardait de vous présenter », confie JillianKeiley. « Heaven est un conte doux sur les nouveaux départs, programmé par notre partenaire le Black Theatre Workshop. Il nous rappelle qu’il est possible de trouver l’amour et la paix, même après avoir longtemps souffert de leur absence. Pour ma dernière saison au CNA, je tenais à présenter une production qui me touche profondément, I Forgive You. Cette œuvre scénique est probablement la plus importante de ma carrière et elle ne ressemble en rien à ce que j’ai l’habitude de faire. Pièce à la beauté complexe, elle est portée par l’expérience et la présence de Scott Jones, un homme qui, contre toute attente, a choisi le pardon il y a près de dix ans. » 
 
I Forgive You 
de Scott Jones et Robert Chafe
dramaturgie Sarah Garton Stanley
mise en scène Jillian Keiley 
musique Sigur Ros 
une production d’Artistic Fraud  
  
En 2013, Scott Jones, un chef de chœur néo-écossais, s’est retrouvé paralysé à la suite d’une attaque homophobe. Peu après, son histoire a attiré l’attention internationale pour une excellente raison : il avait choisi de pardonner publiquement à son assaillant.  

La nouvelle a fait le tour du monde et inspiré des milliers de personnes touchées par l’action hors du commun de Scott, dont les membres de la compagnie Artistic Fraud, qui l’ont approché pour cocréer une pièce de théâtre basée sur son expérience. 

La pièce I Forgive You raconte directement l’histoire de ce pardon. Un chœur d’enfants interprétant la musique de Sigur Ros, dirigé sur scène par Scott lui-même, accompagne ce brillant entrelacement de riches inventions théâtrales et de vérités incisives inéluctables.  

1 au 11 mars 2023  
  
Heaven 
de Cheryl Foggo   
mise en scène Patricia Darbasie 
une présentation du CNA de la production du Citadel Theatre  
sous la direction du Black Theatre Workshop 
 
Quand les pionnières et pionniers noirs ont fui le sud des États-Unis, les colonies canadiennes étaient non seulement leur dernier arrêt, mais aussi leur petit coin de paradis. Charlotte, une institutrice vive d’esprit, débarque dans l’une de ces communautés, Amber Valley, en Alberta, en quête d’une vie meilleure pour elle et ses nouveaux élèves. Mais le passé qu’elle fuit pourrait menacer à jamais ce qu’elle y a trouvé ainsi que son amitié naissante avec Ezra, le fermier veuf. 

3 au 13 mai 2023

Théâtre autochtone du CNA 

Pour lancer la saison 2022-2023, le Théâtre autochtone a choisi la tornade matriarcale, Hot Brown Honey. Il continuera d’offrir des activités en milieu communautaire, des occasions d’apprentissage et d’autres programmes en lien avec les représentations. D’autres spectacles, y compris une collaboration inédite avec Danse CNA et des activités de sensibilisation (à distance et sur place), seront annoncés au cours des prochains mois.

« Le Théâtre autochtone a le plaisir de vous accueillir de nouveau au CNA avec une programmation inspirante et stimulante », annonce Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone. « Laissez les arts et les artistes autochtones d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue et du monde entier vous nourrir le cœur et l’esprit. Bon retour dans nos salles, vous nous avez manqué! »

C’est un honneur pour le Théâtre autochtone de pouvoir continuer à offrir aux membres des communautés autochtones des billets Toutes mes relations au prix réduit de 15 $ pour la majorité des représentations au CNA, toutes disciplines confondues.  
 
Hot Brown Honey 
Une production de Quiet Riot 
 
Cabaret débridé où tous les coups sont permis, Hot Brown Honey est l’incarnation même de l’insolence. Ce spectacle fracasse les stéréotypes avec intelligence, honnêteté, mais aussi des boas en plumes pour marteler des vérités universelles. Ne manquez pas cette explosion de couleur, de culture et de controverse. Qui aurait dit que s’attaquer au pouvoir pouvait être si délicieux? 

12 au 15 octobre 2022
 

Musique populaire et variétés du CNA

« Depuis le retour des tournées, les artistes peuvent enfin se produire dans des salles combles, face à un public plus qu’enthousiaste. Nous sommes enchantés de faire notre part en donnant tout l’appui que ces artistes méritent », affirme Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés. « Notre saison s’annonce époustouflante, à l’image de la richesse et de la diversité de la scène musicale canadienne d’aujourd’hui. » 
 
La saison 2022-2023 met à l’honneur tant d’artistes canadiens d’exception : le compositeur et pianiste post-classique Jean Michel Blais, l’auteure-compositrice-interprète folk bien-aimée du public Basia Bulat, ou encore la réputée violoncelliste d’origine israélienne Ofra Harnoy.

Pendant le temps des Fêtes, nous accueillerons de nouveau Molly Johnson. Pour un soir seulement, elle interprètera ses grands succès jazz et blues, ainsi que ses nouvelles chansons de Noël. À cette même période, nous recevrons la visite de la célèbre chanteuse de jazz Kellylee Evans qui nous offrira ses classiques de Noël, sans oublier le concert annuel des Fêtes, The Good Lovelies.

Côté nouveautés, la série Classic Albums Live fera pour la première fois une halte à Ottawa. Goûtez à nouveau à la fébrilité des concerts à guichets fermés à travers l’Amérique du Nord. Avec Classic Albums Live : Led Zeppelin II et Classic Albums Live : The Beatles : Abbey Road

vous retrouverez sur scène le son original de ces deux albums mythiques, interprétés à la note près. 
 

Classic Albums Live est un projet regroupant de talentueux instrumentistes qui reprennent sur scène – note par note – les grands classiques de la musique. Classic Albums Live fait l’impasse sur les costumes et les imitations pour se concentrer exclusivement sur la musique. Fort de plus d’une centaine de représentations annuelles en Amérique du Nord, Classic Albums Live connaît un franc succès dans les théâtres et les centres d’arts de la scène. Les adeptes sont au rendez-vous partout au Canada, dans l’est et dans le centre, mais aussi au Texas, à Las Vegas, en Floride ou à New York, ce qui contribue au succès et à la pérennité des spectacles.

Menu