Happening et plaidoyer
«Spotlight sur la noircité »
Côté justice raciale, nous sortons collectivement d’un trop long silence aveugle qui commande aujourd’hui, maintenant, d’emprunter tous les ponts qui nous mèneront à l’autre. Cabaret Noir est un de ces ponts. Un pont qui danse, qui pense et qui fait de la lumière!
L’unique chorégraphe Mélanie Demers, accompagnée de sublimes interprètes créateurs·trices, a remonté la rivière culturelle de ce qu’elle nomme sa « négritude » à la rencontre d’œuvres, d’artefacts et de stéréotypes qui ont fédéré son identité. Des ouvrages de figures importantes telles que Frantz Fanon, Toni Morrison, Dany Laferrière à l’écriture syncopée des épisodes de Lance et compte, du jazz vocal de Nina Simone à une berceuse créole, du monologue d’Othello aux logorrhées des films de Spike Lee, aucune pierre structurante n’a pas été soulevée. L’artiste multidisciplinaire nous livre ici le résultat de sa quête dans un grand brassage d’idées qui prend la forme d’un happening interdisciplinaire glorieux.
Six performeurs·euses, improbables cosmonautes en casques de moto, se partagent une scène qui devient, au rythme des tableaux, un ring, un terrain de jeu, une agora. La parole est prise puis libérée, les corps soupèsent leur propre poids de vivant, et le sens, en saumon sauvage et poétique, demeure toujours indocile et mouvant.
*Le spectacle contient des textes en français, en anglais, en créole et un soupçon d’espagnol sans surtitres.