Jeanette Kotowich © Sharai Mustatia

Matriarchs Uprising

Sophie Dow et Jeanette Kotowich (Programme A)

2023-04-13 20:00 2023-04-13 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Matriarchs Uprising

https://nac-cna.ca/fr/event/31885

Événement en personne

Programmé par Olivia C. Davies, Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») est un festival d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Le festival offre une plateforme aux femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains, dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient. Deux...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 13 avril 2023
20 h HAE
Jeanette Kotowich © Sharai Mustatia
Sophie Dow © Kiera Shaw
Arts autochtones Danse Contemporaine
  • Événement en personne
  • ≈ 45 minutes · Sans entracte

Programmé par Olivia C. Davies, Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») est un festival d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Le festival offre une plateforme aux femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains, dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient.

Deux programmes mixtes seront présentés au Studio Azrieli pendant deux soirs. Un forfait spécial vous permet de voir les deux spectacles à prix réduit. 

Matriarchs Uprising 
Programme A - 13 avril 2023
Sophie Dow 
en collaboration avec Kiera Shaw A Hidden Autobiography
et
Jeanette Kotowich Kisiskâciwan

 

Le 13 avril, le Programme A propose deux magnifiques spectacles solos : Sophie Dow dans A hidden autobiography et Jeannette Kotowich, dans Kisiskâciwan. Pour en savoir plus sur le Programme B, qui aura lieu le 14 avril, cliquez ici.

Dans A Hidden Autobiography, Sophie Dow, artiste de descendance métisse-assiniboine et coloniale née à Winnipeg, examine la façon dont l’imagination peut renforcer la présence, les sensations et les capacités physiques. Grâce à une force tranquille, une robustesse prodigieuse émerge, suspendue dans les airs, défiant la gravité. Cette pièce a été créée en collaboration avec Kirera Shaw. 

« Et dans cet état, une invocation est reçue : les contours de mon corps sont détendus, son centre est creux, battements de cœur. Ici, je suis ici. Je ne fais qu’un avec la Création. » – Sophie Dow 

Kisiskâciwan est l’histoire d’un retour créatif vers les paysages fluides de la Saskatchewan, les terres robustes et vallonnées des ancêtres de Jeanette Kotowich. Conçu et interprété par Kotowich, de descendance nêhiyaw, métisse et coloniale, ce nouveau spectacle solo est un cheminement vers soi qui aborde les protocoles, les rituels, et notre relation à la nature et au monde des esprits. 

« Les souvenirs des étés de mon enfance, au cœur de la vallée Kah-tep-was (« la rivière qui appelle », en nêhiyaw), des vastes prairies et des paysages légèrement vallonnés, ont laissé en moi une empreinte indélébile et un souffle d’inspiration. C’est un lieu sacré qui, depuis des générations, est propice è la cueillette, à la chasse et au ressourcement. – Jeanette Kotowich  

Jeanette Kotowich © Sharai Mustatia
Sophie Dow © Kiera Shaw

Artistes

Menu