Matriarchs Uprising

Sophie Dow et Jeanette Kotowich (Programme A)

2023-04-13 20:00 2023-04-13 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Matriarchs Uprising

https://nac-cna.ca/fr/event/31885

Événement en personne

Programmé par Olivia C. Davies, Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») est un festival d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Le festival offre une plateforme aux femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains, dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient. Trois...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 13 avril 2023
20 h HAE

≈ 65 minutes · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Une note de la productrice émérite, Danse CNA

C’est un grand plaisir d’accueillir dans nos salles ce merveilleux projet, Matriarchs Uprising, en partenariat avec le Théâtre autochtone. Ensemble, nous sommes fiers d’ouvrir nos scènes à ces femmes extraordinaires pour leur permettre d’échanger entre elles et avec nos auditoires. Organisé par Olivia C. Davies, ce festival unique en son genre offre une plateforme aux femmes autochtones pour raconter leurs histoires à travers la danse, la musique et les contes. Pendant trois soirs seulement, ces artistes originaires des quatre coins de l’île de la Tortue vont se relayer sur scène pour nous transporter dans un monde festif et enchanteur.

Une note de la directrice administrative, Théâtre Autochtone du CNA

Là où il y a une chanson, il y a une danse; là où il y a une danse, il y a une histoire. Le Théâtre autochtone du CNA a le plaisir de s’associer à Danse CNA pour souligner la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones. Sous la houlette d’Olivia C. Davies, ce programme célèbre et met en avant le magnifique travail des femmes autochtones. Comme toujours, nous sommes profondément reconnaissants envers les artistes dont la générosité est l’âme de ce festival. Merci d’être là!

Une note de la programmatrice, Matriarchs Uprising

Bienvenue à Matriarchs Uprising, un festival qui fait rayonner le talent des artistes féminines autochtones. Découvrez ces incarnations des traditions ancestrales, de la mémoire du sang et des expressions individuelles de la souveraineté des Autochtones sur scène. Chaque femme insuffle son identité culturelle unique dans ses créations pour faire honneur à ses racines algonquines, métisses-assiniboines, ktunaxa (Kootenay), mi’kmaq et nêhiyaw (Cris des plaines). Chaque programme est le fruit d’une collaboration entre des interprètes et des chorégraphes confirmées et de la relève. Nous rendons hommage au territoire hôte algonquin anishinaabe et remercions chaleureusement Danse CNA et le Théâtre autochtone du CNA de nous accueillir. Miigwetch, merci!

Programme

Dernière mise à jour: 13 avril 2023

Jeanette Kotowich (35 minutes)

Entracte

Sophie Dow (21 minutes)

a hidden autobiography

Inspirée d'expériences incarnées d'aventures physiques et imaginaires, a hidden autobiography est une célébration de la mise en route d'un voyage personnel ; une ode au "voyageur voyou". En plaçant l'interprète Sophie Dow dans une série d'images littérales et figuratives, la pièce apparaît comme une méditation athlétique sur le développement d'une puissance intérieure. Elle a une force silencieuse et capitale, est de nature vigoureuse et honore l'importance du voyage, à une époque où il n'était pas permis. 

« Et dans cet état, une invocation est reçue : les contours de mon corps sont détendus, son centre est creux, battements de cœur. Ici, je suis ici. Je ne fais qu’un avec la Création. »
– Sophie Dow

Kisiskâciwan

Kisiskâciwan est l’histoire d’un retour créatif vers les paysages fluides de la Saskatchewan, les terres robustes et vallonnées des ancêtres de Jeanette Kotowich. Conçu et interprété par Kotowich, de descendance nêhiyaw, métisse et coloniale, ce nouveau spectacle solo est un cheminement vers soi qui aborde les protocoles, les rituels, et notre relation à la nature et au monde des esprits.

« Les souvenirs des étés de mon enfance, au cœur de la vallée Kah-tep-was (« la rivière qui appelle », en nêhiyaw), des vastes prairies et des paysages légèrement vallonnés, ont laissé en moi une empreinte indélébile et un souffle d’inspiration. C’est un lieu sacré qui, depuis des générations, est propice è la cueillette, à la chasse et au ressourcement. – Jeanette Kotowich

Artistes

  • Avec Jeanette Kotowich
  • Avec Sophie Dow

Crédits

Théâtre Autochtone du CNA

Directeur artistique
Kevin Loring

Directrice administrative
Lori Marchand

Productrice
Samantha MacDonald

Productrice associée
Sage Nokomis Wright

Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé

Stratège communication
Ian Hobson

Stratège marketing
Jenna Spagnoli

Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere

Directeur technique
Spike Lyne

Assistante du directeur technique
Taylor Blanchette

Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney

Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky

Danse CNA

Productrice générale     
Caroline Ohrt  

Productrice principale     
Tina Legari 

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale    
Mireille Nicholas 

Chargée de compagnies    
Sophie Anka 

Associée en éducation et artiste-enseignante    
Siôned Watkins 

Directeur technique 
Brian Britton 

Stratège communication 
Julie Gunville 

Stratège marketing   
Marie-Chantale Labbé-Jacques 

Productrice émérite, Danse CNA  
Cathy Levy, C.M.