Gabriela Montero © Shelley Mosman

Invité spécial

Montero & Chaplin

Récital de piano

2023-01-10 20:00 2023-01-10 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Montero & Chaplin

https://nac-cna.ca/fr/event/31875

Événement en personne

Nous projetons sur grand écran, toujours à la Salle Southam, une splendide version restaurée en haute définition de The Immigrant (« L’Émigrant ») de Charlie Chaplin. Indémodable, cette comédie romantique muette est accompagnée d’une trame sonore improvisée par la seule et unique Gabriela Montero. Le film incarne à merveille l’ère du cinéma muet. Pourtant, à...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mardi 10 janvier 2023
20 h HAE
Gabriela Montero © Shelley Mosman
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano Cinéma
« Tout musicien n'est pas capable d'improviser, et peu le font avec ce degré de contrôle et d'invention. –★★★★★ The Guardian»
  • MONTERO L'Immigrant (Improvisation)
  • PROKOFIEV Sarcasmes – Cinq pièces pour piano
  • PROKOFIEV Sonate pour piano no 2 en ré mineur
  • Rachmaninov Sonate pour piano no 2
  • Stravinsky Sonate pour piano en fa dièse mineur

Artistes en vedette

  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

Nous projetons sur grand écran, toujours à la Salle Southam, une splendide version restaurée en haute définition de The Immigrant (« L’Émigrant ») de Charlie Chaplin. Indémodable, cette comédie romantique muette est accompagnée d’une trame sonore improvisée par la seule et unique Gabriela Montero.

Le film incarne à merveille l’ère du cinéma muet. Pourtant, à l’origine, Chaplin prévoyait mettre en scène une comédie musicale inspirée d’une vieille chanson, “Mrs. Grundy”, dont il souhaitait évoquer la « tendresse nostalgique » en image. Ce féru de musique depuis l’enfance, qui a plus tard composé la trame sonore de plusieurs de ses films, s’efforçait toujours de créer une atmosphère grâce à la musique, que le film soit muet ou non. Pour cette prestation, Gabriela Montero ne manque pas de capturer dans chacune des notes qu’elle joue la tendresse, le courage et le comique qui font de The Immigrant ce précieux classique à l’intérêt culturel, historique et esthétique. 

Si elle peut en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative du CNA Gabriela Montero, née au Vénézuéla, suscite toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations magistrales du répertoire classique autant que sa troublante capacité à improviser des pièces sur le vif en font une musicienne vraiment incomparable. Avec ce récital, Montero ne déroge pas à la règle. De retour à la Salle Southam, elle interprète les pièces de plusieurs grands maîtres du XXe siècle et déploie des trésors d’improvisation. 

Le programme s’ouvre sur l’énergie bouillonnante et les surprises musicales de Sarcasmes : Cinq pièces pour piano de Prokofiev, avant de se poursuivre avec la Sonate pour piano no 2 en ré mineur du compositeur, un exercice tout en contraste, entre mélancolie lyrique et atmosphère carnavalesque. S’en suivent les mélodies en cascade de la tendre Sonate pour piano no 2 de Rachmaninov, puis la Sonate pour piano en fa dièse mineur de Stravinsky, qui n’était encore qu’un étudiant au moment de composer la pièce.

video:
Gabriela Montero © Shelley Mosman
Menu