© Kevin Calixte

Rhodnie Désir | RD Créations

BOW’T TRAIL Rétrospek

2023-03-17 20:00 2023-03-18 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Rhodnie Désir | RD Créations

https://nac-cna.ca/fr/event/31883

Événement en personne

BOW’T TRAIL Rétrospek, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie, où plus de 130 témoignages récoltés sur sept terres des Amériques résident toujours. Depuis 2020, cette œuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
17 - 18 mars 2023
20 h 00 HAE
© Kevin Calixte
© Kevin Calixte
Danse Contemporaine
«BOW’T TRAIL Rétrospek est un palimpseste d’une beauté grave[...]!» Philippe Mangerel, JEU Revue de théâtre
  • Événement en personne
  • ≈ 75 minutes · Sans entracte

BOW’T TRAIL Rétrospek, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie, où plus de 130 témoignages récoltés sur sept terres des Amériques résident toujours. Depuis 2020, cette œuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs émérites. 

Depuis la Première à l’Espace Libre (Montréal) en 2020, cette œuvre soulève les honneurs dont le Grand Prix et le Prix Envol (Prix de la danse 2020). En 2022, BOW’T TRAIL Rétrospek poursuivra sa route des Amériques à l’Europe.

En 2013, Rhodnie créa l'œuvre BOW’T. De celle-ci et en 10 ans, naquirent 9 versions et des outils documentaires impressionnants (Webdocumentaire, Websérie, moyen métrage), ainsi qu’une exposition. L’ensemble de ce parcours porte le nom de BOW’T TRAIL. Aujourd’hui, l’unique œuvre en circulation est BOW’T TRAIL Rétrospek.

La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, effectue des recherches depuis 2015 dans les Amériques (Martinique, Brésil, Haïti, Canada, Mexique et États-Unis) pour s’imprégner des cultures et des rythmes africains déployés par les peuples qui y ont été déportés. 

Sur scène et entourée de deux maestro musiciens, Rhodnie Désir est transportée par ces rythmes. En plus des sonorités polyrythmiques riches et transcendantes, la puissance de son corps est enveloppée de projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteurs et porteuses de mémoire l’ayant inspirée; unissant ainsi le public à la matière et l’englobant de textures, d’images et de sons aux dimensions plurielles. 

 
 

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
mar 13
mar 14
mar 15
mar 16
mar 17
  • 20 h 00
mar 18
  • 20 h 00
mar 19
video: BOW’T TRAIL Retrospek Teaser
BOW’T TRAIL Retrospek Teaser
© Kevin Calixte
© Kevin Calixte
Menu