«BOW’T TRAIL Rétrospek est un palimpseste d’une beauté grave[...]!» Philippe Mangerel, JEU Revue de théâtre
- Événement en personne
- ≈ 75 minutes · Sans entracte
BOW’T TRAIL Rétrospek, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie, où plus de 130 témoignages récoltés sur sept terres des Amériques résident toujours. Depuis 2020, cette œuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs émérites.
Depuis la Première à l’Espace Libre (Montréal) en 2020, cette œuvre soulève les honneurs dont le Grand Prix et le Prix Envol (Prix de la danse 2020). En 2022, BOW’T TRAIL Rétrospek poursuivra sa route des Amériques à l’Europe.
En 2013, Rhodnie créa l'œuvre BOW’T. De celle-ci et en 10 ans, naquirent 9 versions et des outils documentaires impressionnants (Webdocumentaire, Websérie, moyen métrage), ainsi qu’une exposition. L’ensemble de ce parcours porte le nom de BOW’T TRAIL. Aujourd’hui, l’unique œuvre en circulation est BOW’T TRAIL Rétrospek.
La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, effectue des recherches depuis 2015 dans les Amériques (Martinique, Brésil, Haïti, Canada, Mexique et États-Unis) pour s’imprégner des cultures et des rythmes africains déployés par les peuples qui y ont été déportés.
Sur scène et entourée de deux maestro musiciens, Rhodnie Désir est transportée par ces rythmes. En plus des sonorités polyrythmiques riches et transcendantes, la puissance de son corps est enveloppée de projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteurs et porteuses de mémoire l’ayant inspirée; unissant ainsi le public à la matière et l’englobant de textures, d’images et de sons aux dimensions plurielles.